GROUPE/AUTEUR:

MOTORHEAD

(ROYAUME UNI)

TITRE:
1916 (1991)
LABEL:
SONY BMG
GENRE:
HARD ROCK

""
NOISE - 09.01.2012 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Il aura fallu être patient pour gouter à ce 9ème album studio de Motörhead. En effet, "1916" ne voit le jour que début 1991, soit près de 4 ans après "Rock'N'Roll". Le groupe ne souffrait pas d'un manque d'inspiration mais était encore une fois en procès avec sa maison de disques suite à la sortie du live "No Sleep At All" et l'affaire a trainé deux ans. Mais cela n'affaiblit pas Lemmy et sa bande. Ce dernier s'installe à Los Angeles, signe chez Sony et, avec le concours de ses trois camarades, nous balance ce "1916" qui va voir le groupe évoluer, le faire entrer de plein pied dans les années 90 et le lancer dans une nouvelle ère. Car "1916" est assez différent, même si la base reste bien sur rock'n'roll. C'est ainsi que l'on trouve des nouveautés, dont deux ballades, alors que le tempo ralenti un peu.

Mais que l'on se rassure: Lemmy en s'installant aux USA n'a pas vendu son âme au marché américain. "1916" reste un excellent album de Motörhead avec un son brut de décoffrage, et rock dans l'âme. Le disque rattrape un peu les affaires du groupe après deux disques qui ont moins fonctionné, sans faibles pour autant être. Cet album contient son lot de pépites, des titres qui vont rester dans les têtes très facilement et s'imposer comme des classiques du groupe. Certes, comme finalement sur chaque album du groupe, il y a un peu de remplissage, mais ces titres sont dans la bonne moyenne du groupe et ne remettent pas en cause l'excellente impression générale. Ainsi, Lemmy et sa bande signent 4 tubes énormes et imparables. Il y a du Rock-Blues avec "The One To Sing The Blues", du tube avec l'accrocheur et assez mélodique "No Voices In The Sky", et du rock'n'roll énergique avec "I'm So Bad (Baby I Don't Care)" et "Going To Brazil" qui sonnent comme deux belles décharges avec riffs et mélodies accrocheuses.

Il y a ensuite un bel hommage aux Ramones avec "R.A.M.O.N.E.S", court titre de Punk-Rock complètement jouissif qui prouve que Motörhead peut varier les plaisirs. Et en matière de variété de plaisir, il y a de quoi faire. Fait nouveau, le groupe ose une véritable ballade, "Love Me Forever", avec une ambiance sombre, un Lemmy qui se transcende au chant, et des guitares plus posées pour un résultat de grande qualité. Puis avec "Nightmare/The Dreamtime", on trouve un titre avec nappes de claviers et ambiance inquiétante très atmosphérique. Cela change pour le groupe mais fonctionne très bien et donne au disque une force particulière. Par contre le final avec "1916", avec orgue et violoncelle, fonctionne un peu moins bien malgré des paroles fortes, le tout manquant un peu de rythme.

Enfin il y a des titres moins remarqués comme "Make My Day" et "Shut You Down", deux classiques du hard rock'n'roll à la Motörhead, et si la recette est très connue elle fonctionne encore assez bien, remplissant le disque et faisant remuer la tête, même si on a tendance à vite les oublier. Par contre, "Angel City" convainc peu, c'est un titre de rock classique et qui manque un poil d'énergie.

"1916" est donc un bon cru de la légende britannique. Le groupe change un peu sa formule, ose se renouveler et nous fait plaisir. Motörhead est en pleine évolution et nous guetterons la suite qu'il donnera à tout cela avec intéret.

Plus d'information sur http://www.imotorhead.com



GROUPES PROCHES:
NASHVILLE PUSSY, HIGH-SCHOOL MOTHERFUCKERS, STAR*RATS, GUACHASS, SISTER SIN, HORN OF THE RHINO, CRUCIFIED BARBARA, ZEBARGES, THE CHELSEA SMILES, BONESHAKER

LISTE DES PISTES:
01. The One To Sing The Blues (03:07)
02. I'm So Bad (Baby I Don't Care) (03:13)
03. No Voices In The Sky (04:12)
04. Going To Brazil (02:30)
05. Nightmare/The Dreamtime (04:40)
06. Love Me Forever (05:27)
07. Angel City (03:57)
08. Make My Day (04:24)
09. Ramones (01:26)
10. Shut You Down (02:41)
11. 1916 (03:44)


FORMATION:
Lemmy Kilmister: Chant / Basse
Phil "Philthy Animal" Taylor: Batterie
Phil Campbell: Guitares
Würzel: Guitares


TAGS:
Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MOTORHEAD
DERNIERE ACTUALITE
MOTORHEAD: Sortie du coffret 'Ace Of Spades - 40ème Anniversaire !!'
Toutes les actualités sur MOTORHEAD
DERNIER ARTICLE
LA VERITE SUR MUSIC WAVES !
On ne vous dit pas tout. Les chroniqueurs de Music Waves ne sont pas d'illustres anonymes. Pour toi, lecteur aimé, ils ont accepté de se démasquer. Tous les articles sur MOTORHEAD
DERNIERE INTERVIEW
Décrit comme "le film muet le plus bruyant du monde", Gutterdämmerung réunit plusieurs des plus grands noms du rock... Music Waves était invité à la projection privée en compagnie de son créateur, Björn Tagemose...

NOTES
3.6/5 (5 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
JETHRO TULL: Heavy Horses (1978)
ROCK "Heavy Horses" reste un album en demi-teinte qui n'ajoute rien à la carrière du groupe et n'arrive pas à rééditer la bonne surprise qu'avait été "Songs From The Wood".
 
CHRONIQUE SUIVANTE
WOLVENTRIX: Ours Till Dawn (2012)
ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MOTORHEAD
MOTORHEAD_Under-Cöver
Under Cöver (2017)
3/5
3.5/5
WARNER / HARD ROCK
MOTORHEAD_Bad-Magic
Bad Magic (2015)
4/5
4.1/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
MOTORHEAD_Aftershock
Aftershock (2013)
3/5
4/5
REPLICA / HARD ROCK
MOTORHEAD_The-Wörld-Is-Ours-–-Vol-2-Anyplace-
The Wörld Is Ours – Vol. 2 (Anyplace Crazy As Anywhere Else) (2012)
3/5
4/5
REPLICA / HARD ROCK
MOTORHEAD_The-Wörld-Is-Ours--Vol-1-Everything
The Wörld Is Ours - Vol. 1 (Everything Further Than Everyplace Else) (2011)
4/5
4/5
EMI / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020