L’année de parution de "Jet Set Radio" vit également celle de "What About A Robot With A Human Brain ?" le disque d’un groupe inconnu… au départ. En effet, cet album, uniquement paru en 500 exemplaires (votre serviteur ayant la chance de posséder le numéro 60) sur le label parallèle de Cyclops, CyClub, est en fait élaboré par les 2 compères de Vulgar Unicorn. Ces derniers ont pris soin de modifier leur identité mais la surprise est de courte durée car le CD se voit paré d’un énorme Vulgar Unicorn placé juste au dessus de Divadroid International.
Alors ? Est-ce que ce choix de brouiller les pistes est dû à un quelconque risque majeur pris par le duo britannique ? Et bien… à l’écoute de cet opus : non. Les développements caractéristiques de VU entrevus sur "Sleep With The Fishes" et "Jet Set Radio" sont repris à l’identique mais voient apparaître des touches jazzy beaucoup plus prononcées avec moult breaks et l’utilisation plus fréquente de programmations notamment au niveau de la batterie. Comme à leur habitude, Neil et Bruce sont accompagnés de guests qui sont ici au nombre de 3 (deux pour les chants et un pour une intervention au niveau de la basse). Fait nouveau, c’est une femme qui pose sa voix sur les 2 compositions qui sont les plus accessibles de ce disque.
Une basse ronflante, des instruments à vents samplés, un chant étouffé et des rythmes syncopés sont les dénominateurs communs se retrouvant sur nombre de plages ("Money Penny", "Muteki Otaku" et "Yellow 6" notamment). Quatre compositions sont majoritairement instrumentales et celles-ci se rapprochent, en terme de développement, de "Under The Umbrella" avec de nombreuses nappes de claviers et des guitares joyeuses.
Mais c’est bien "Baby Universe" et "You Were Spiralling" qui sont les sommets de cet opus, car ce sont elles qui se voient embellies par la voix chaude et envoûtante de Shona. Les samples d’instruments à vent et les nappes habillant parfaitement ces morceaux de bravoure. Reste "Scotland Yard Investigates", instrumental donnant des ambiances lounge de type Buddha Bar, et "North By Northwest" qui passe du conventionnel VU entrecoupé de deux breaks piano/guitare acoustiques surprenants.
Cet album de Divadroid International…pardon Vulgar Unicorn est dans la continuité des 3 opus estampillés VU mais apporte une fois de plus un petit coté nouveauté avec ces ambiances jazzy exacerbées. Certes, il sera difficile de commencer par cet album si vous ne connaissez pas les autres productions du duo, mais il est certain qu’une fois ingurgités le psychédélisme des Britanniques, vous pourrez vous délecter (à doses homéopathiques) de "What About A Robot With A Human Brain ?" qui est toutefois un cran en-dessous de "Jet Set Radio" mais qui possède en son sein trois ou quatre titres de haute volée.