GROUPE/AUTEUR:

TEXTURES

(HOLLANDE)

TITRE:
DUALISM (2011)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
DEATH METAL

""
STRUCK - 17.01.2012 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Si les pires éventualités étaient envisageables concernant l’avenir de Textures avec les départs cumulés de Richard Rietdijk et surtout d’Eric Kalsbeek, savoir si Jochem Jacobs et sa bande allaient se relever était une des questions fondamentales que tous ceux qui connaissent et apprécient le groupe se posaient en attendant fébrilement ce quatrième album.

D’entrée, "Arms of Sea" rassure d’emblé sur l’approche musicale tantôt polyrythmique, tantôt atmosphérique… Mais à vrai dire, la question n’est pas là… C’est lorsque le voile se lève sur les capacités du nouvel arrivant -Daniel de Jongh- que les doutes se dissipent, et de quelle manière ! Son talent s’avère presqu’aussi bluffant que celui de son prédécesseur à quelques nuances près ; Daniel de Jongh prouve qu’il fait partie de la short-list des chanteurs capables de procurer des émotions aussi antinomiques que l’envoutement ou la rage…

Si on peut déceler des différences sur les parties extrêmes plus profondes du nouvel arrivant, il semble qu’il soit néanmoins plus à son aise sur les parties claires comme en témoigne la plus grande place laissée à ce type de chant avec notamment des titres exclusivement clairs comme le sublime "Reaching Home". Si bien que le combo hollandais peut se permettre plus que jamais d’œuvrer du côté atmosphérique de la force avec notamment un "Consonant Hemispheres" où par moment, Daniel de Jongh pousse à l’extrême le mimétisme vocal avec Devin Townsend…

Difficile de ressortir un titre parmi les onze proposés, si ce n’est l’instrumental atmosphérique "Burning the Midnight Oil", plage de respiration en plein milieu de l’assaut sonore constitué par ce "Dualism". Bien que toujours aussi alambiquées - une des caractéristiques de la recette Textures entre mathcore/ djent ou je ne sais quoi - les compos procureront leur lot de frissons aux adeptes du genre qui ont porté aux nues les précédents albums. Que ce soit les polyrythmies suffocantes de "Arms of Sea" ou "Singularity", le diptyque crescendo final envoûtant "Foreclosure" / "Sketches From A Motionless Statue", "Dualism" réussit le pari de se hisser au niveau de ses prédécesseurs tout en ne se versant pas dans l’auto-plagiat d’un son qu’ils ont définitivement créé…

La signature du combo hollandais sous l’égide Nuclear Blast concrétise le placement du groupe en qualité de référence. Il a su se créer son propre son et sort ainsi de l’étiquette de croisement de Meshuggah/Devin Townsend qui lui collait à la peau. Moins complexe que "Drawing Circles", plus aérien que "Silhouettes", "Dualism" s’avère être le parfait mix entre ses deux prédécesseurs et s’intègre parfaitement dans la discographie sans faute des Hollandais.

Plus d'information sur http://www.texturesband.com/



GROUPES PROCHES:
DISPERSE, TESSERACT, THE NEW DOMINION, UNEVEN STRUCTURE, DEVIN TOWNSEND, FELLSILENT, DEVAUX, MESHUGGAH, TARDIVE DYSKINESIA, HAUCHARD

LISTE DES PISTES:
01. Arms Of The Sea
02. Black Horses Stampede
03. Reaching Home
04. Sanguine Draws The Oath
05. Consonant Hemispheres
06. Burning The Midnight Oil
07. Singularity
08. Minor Earth, Major Skies
09. Stoic Resignation
10. Foreclosure
11. Sketches From A Motionless Statue


FORMATION:
Bart Hennephof: Guitares
Daniel de Jongh: Chant
Jochem Jacob: Guitares
Remko Tielemans: Basse
Stef Broks: Batterie
Uri Dijk: Claviers


TAGS:
Oppressant, Planant, Technique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC TEXTURES
DERNIERE ACTUALITE
La tournée d'adieu de TEXTURES passera par le CCO
Toutes les actualités sur TEXTURES
DERNIER ARTICLE
TEXTURES + UNEVEN STRUCTURE + NOVELISTS - LE DIVAN DU MONDE (PARIS) - 26 FEVRIER 2016
A l'occasion de ce qui pourrait bien être l'affiche djent de l'année, Music Waves a revêtu son costume de spécialiste ès-metal progressif moderne... Tous les articles sur TEXTURES
DERNIERE INTERVIEW
Dans le cadre de la promotion du 3e opus de Textures -« Silhouettes »- Music Waves a rencontré Jochem Jacob, guitariste/producteur des ébouriffants hollandais…

NOTES
4/5 (1 avis) 4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
NICKELBACK: Here And Now (2011)
ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DOGGONE: And The Rain Fell (2011)
HARDCORE
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TEXTURES
TEXTURES_Phenotype
Phenotype (2016)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / DJENT
TEXTURES_Silhouettes
Silhouettes (2008)
4/5
-/5
LISTENABLE RECORDS / DEATH METAL
TEXTURES_Drawing-Circles
Drawing Circles (2006)
5/5
-/5
LISTENABLE RECORDS / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020