.
.
GROUPE/AUTEUR:

VENOM

(ROYAUME UNI)

TITRE:
AT WAR WITH SATAN (1983)
LABEL:
SANCTUARY
GENRE:
HEAVY METAL

""
HIZIA - 24.01.2012 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Lorsque l'on prend aujourd'hui la situation avec du recul, il apparaît évident que "Black Metal" a tout apporté à Venom: le succès, la célébrité et la reconnaissance internationale. Après une infernale tournée mondiale, le groupe s'enferme pour la troisième fois en studio afin de poser sur bandes le controversé "At War With Satan" (controversé aussi bien par la critique que par les association chrétiennes... sigh), album aidé d'une promotion tyrannique et d'un line-up très stable depuis les débuts de l'aventure, à savoir l'éternel Cronos, et ses amis Mantas et Abaddon.

Ce n'était un secret pour personne: Venom s'était tourné vers le concept-album et l'avait annoncé avant même de rentrer en studio. Il y'a déjà le principal (et le seul) objet du mépris porté à ce disque, le morceau-titre de... 20 minutes! Rien que ça! Mettons les choses au point avant d'écouter cet album: toutes les chroniques et critiques, sans exception, annoncent que le pari tenté par le groupe est perdu, toutes parlent d'un titre à rallonge, peu efficace, qui tourne autour du pot... FAUX!!! "At War With Satan" est un excellent morceau, complet, dynamique, précis, entraînant et extrêmement bien construit. Une structure totalement inédite pour le groupe, à savoir interludes acoustiques et à la basse, breaks fracassants, montées vocales rugissantes de Cronos.. Une véritable réussite et un pari tenu !

Pour ce qui est des six autres morceaux, disons que le contraste entre la prise de risque, qui pourrait passer pour du masochisme, du morceau "At War With Satan", et le déjà-vu de l'autre moitié du disque, est assez déstabilisant et fait sourire. L'éternelle formule, la même que sur "Welcome To Hell" et "Black Metal", à savoir: "mettons tous les potards à fond, plaçons un micro devant les amplis, gueulons un coup, le résultat sera sans doute pas mal.". C'est sans doute ce que s'est dit le groupe avant d'enregistrer. Du bon riff bien speed et pesant, une production merveilleusement infâme, une basse assommante, et des parties de batterie hyper efficaces. Malgré tout, quelques tubes méritent une attention toute particulière, notamment "Rip Ride" et "Stand Up (And Be Counted)". Ce que le rock'n'roll aurait toujours du être: sans chichis et sans prise de tête, pour des refrains destructeurs.

Le clou du spectacle reste l'énigmatique "AAAAARRRGHHH", simple défouloir de plus de deux minutes, sur lequel les trois loustics hurlent, grognent des insultes, bourrinent sur leurs instruments comme des brutes. Etaient-ils totalement bourrés ou ont-ils fait ça pour se marrer? Dans le deuxième cas, c'est mission accomplie, car l'auditeur se marre autant, si ce n'est plus que le groupe.

Epiloguons rapidement: "At War With Satan" est un standard indispensable à n’importe quel fan de Venom. Ne vous fiez pas aux avis des puristes qui prônent le Venom rentre-dedans de "Welcome To Hell" et écoutez cet opus qui fait du bien. Mais attention à ne pas en abuser, car Lucifer, Belial et Belzebuth risqueraient effectivement de se pointer chez vous. Le Black-Metal nuit à la santé, c'est prouvé !

Plus d'information sur http://www.venomslegions.com/



GROUPES PROCHES:
MOTORHEAD, SAXON, SLAYER, VENOM INC., METALLICA, ANVIL

LISTE DES PISTES:
01. At War With Satan - 19:56
02. Rip Ride - 3:08
03. Genocide - 2:58
04. Cry Wolf - 4:19
05. Stand Up (And Be Counted) - 3:31
06. Women, Leather And Hell - 3:21
07. Aaaaargghh - 2:24


FORMATION:
Abaddon: Batterie
Cronos: Chant / Basse
Mantas: Guitares


TAGS:
Chant grave, Chant grunt/growl, Concept-album, 80's, Chaotique, Old School, Oppressant
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC VENOM
DERNIERE ACTUALITE
VENOM : Nouvelle lyric video
Toutes les actualités sur VENOM
NOTES
4/5 (1 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
JOE BONAMASSA: A New Day Yesterday (2000)
BLUES
 
CHRONIQUE SUIVANTE
OPETH: Still Life (1999)
DEATH METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VENOM
VENOM_Storm-The-Gates
Storm The Gates (2018)
2/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / THRASH
VENOM_From-The-Very-Depths
From The Very Depths (2015)
4/5
4/5
SPINEFARM RECORDS / HEAVY METAL
VENOM_Fallen-Angels
Fallen Angels (2011)
4/5
3.5/5
SPINEFARM RECORDS / BLACK METAL
VENOM_Metal-Black
Metal Black (2006)
3/5
4/5
SANCTUARY / HEAVY METAL
VENOM_Possessed
Possessed (1985)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020