GROUPE/AUTEUR:

KLONE

(FRANCE)

TITRE:
THE EYE OF NEEDLE (2011)
LABEL:
SEASON OF MIST
GENRE:
METAL PROGRESSIF

""
STRUCK - 16.01.2012 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Après un "Black Days" une nouvelle fois encensé par la critique, Klone poursuit sa mutation musicale vers un metal moderne unique et indéfinissable aux relents progressifs. Et comme pour confirmer cette évolution, à l’occasion de "The Eye of Needle", les poitevins nous délivrent une pièce maîtresse du même nom de 16 minutes, concrétisation de la rencontre du groupe avec Quentin Fleury des studios Stextan.

Le premier volet de "The Eye of Needle" s’apparente à une magistrale montée en puissance lancinante et hypnotique sublimée par le saxophone ensorcelant de Matthieu Metzger qui se clôt sur quelques notes de piano intimiste. "The Eye of Needle Part 1" est à ranger aux rayons des bijoux de titres rock progressifs sombres.

Dans un autre registre, le second volet de ce "The Eye of Needle" nous fera vibrer en nous entraînant vers des horizons plus "rock" mais toujours aussi fascinants et grisants. Un titre dans lequel figure un break somptueux et totalement magnétique comme le chant de Yann Ligner. A cet égard, si on savait que la palette vocale de Yann Ligner était déjà très riche, elle s’étoffe ici d’une partie claire qu’on ne lui connaissait pas. Au contact du refrain totalement entêtant de « The Eye of the Needle II », la tessiture de Yann Ligner se rapproche de celle d’un Jonas Renske (Katatonia)... Frissons garantis.

Pour clore cet EP, Klone nous propose "Monster" issu des sessions studio de "Black Days" mais ne figurant pas sur l’album car éloigné de la couleur de l’album. Dans une veine plus "brutale" et proche de "All Seing Eye", ce titre souvent joué en concert connaît enfin une retranscription studio pour notre plus grand bonheur tant son énergie communicative colle à la peau tout comme son irrésistible refrain !

Bien que trop courtes au final, les 23 minutes que constituent "The Eye of Needle" sont une véritable offrande pour la base grandissante de fans de Klone. Offrande qui aurait, à coup sûr, figuré au rang des incontournables de l’année 2011 si elle s’était accompagnée d’autres titres !

Plus d'information sur https://www.facebook.com/kloneband/



GROUPES PROCHES:
ANATHEMA, MISTAKEN ELEMENT, KATATONIA, GOJIRA, TREPALIUM, MINDSLAVED, HACRIDE, AEON SPOKE

LISTE DES PISTES:
01. The Eye Of Needle Part.1
02. The Eye Of Needle Part.2
03. Monster


FORMATION:
Florent Marcadet: Batterie
Guillaume Bernard: Guitares
Jean Etienne Maillard: Basse
Matthieu Metzger: Claviers
Michael Moreau: Guitares
Yann Ligner: Chant


TAGS:
Chant éraillé, Planant
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC KLONE
DERNIERE ACTUALITE
KLONE: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur KLONE
DERNIER ARTICLE
RELEASE PARTY KLONE + INVITES (09 NOVEMBRE 2019 - L'EMPREINTE DE SAVIGNY LE TEMPLE)
Fort d'une signature chez Kscope et d'un nouvel album 'Le Grand Voyage' confirmant l'orientation prise par Klone depuis deux albums, le groupe nous a donné rendez-vous à Savigny le Temple, tout près de Paris, pour une release party avec invités. Tous les articles sur KLONE
DERNIERE INTERVIEW
Entre la sortie du nouvel album, la signature chez KScope, l'orientation artistique du groupe, les changements de line-up...l'actualité des Poitevins est riche et c'est le chanteur Yann Ligner qui nous a éclairé sur ces sujets.

NOTES
3/5 (1 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
FOREIGNER: 4 (1981)
A.O.R.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
LIKE MOTHS TO FLAMES: When We Don't Exist (2011)
METALCORE
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KLONE
KLONE_Le-Grand-Voyage
Le Grand Voyage (2019)
4/5
5/5
KSCOPE / ROCK ATMOSPHERIQUE
KLONE_Unplugged
Unplugged (2017)
3/5
3/5
KLONOSPHERE / ROCK
KLONE_Here-Comes-The-Sun
Here Comes The Sun (2015)
5/5
-/5
KLONOSPHERE / ROCK ATMOSPHERIQUE
KLONE_The-Dreamer’s-Hideaway-
The Dreamer’s Hideaway (2012)
5/5
3.5/5
KLONOSPHERE / METAL PROGRESSIF
KLONE_Black-Days
Black Days (2010)
4/5
2/5
SEASON OF MIST / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020