GROUPE/AUTEUR:

FREEDOM CALL

(ALLEMAGNE)

TITRE:
LAND OF THE CRIMSON DAWN (2012)
LABEL:
SPV STEAMHAMMER
GENRE:
METAL MELODIQUE

""
NOISE - 30.01.2012 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Avec "Legend Of The Shadowking" Freedom Call avait franchi un palier musical important, trouvant une belle maturité dans son heavy métal mélodique en y amenant de la variété et de la profondeur. Ainsi l'arrivée de ce "Land Of The Crimson Dawn", 7ème album des allemands, était-elle assez attendue. Dans l'intervalle de 2 ans le groupe a pas mal tourné et a proposé un double album live, "Live In Helvetia" avec en bonus le concert donné au Raismes Fest par le groupe en 2010.

Ce live aura aussi été l'occasion de découvrir le nouveau batteur du groupe, Klaus Sperling, Dan Zimmermann cofondateur de Freedom Call les ayant quitté juste avant le début de la tournée pour se consacrer à Gamma Ray. Ainsi reste seul à bord Chris Bay en tant que représentant des débuts du groupe. Mais ce départ, que l'on pouvait craindre handicapant, passe finalement assez bien et n'a pas gêné la bonne marche du groupe.


Musicalement ce nouvel album est moins sombre que son prédécesseur retrouvant des tons plus classiques. Cependant, toujours basé sur des shémas typiques du style speed mélodique à l'allemande, Freedom Call affirme cette volonté d'évolution entamée avec "Legend Of The Shadowking" alliant passages folk, hard rock à l'ancienne et heavy. Chris Bay dont la voix est un parfait mélange entre douceur et agressivité, fait toujours merveille tant notre homme charme sans avoir besoin de pousser sa voix inutilement.

Freedom Call nous propose donc ce qu'il sait faire de mieux avec une bordée de titres speed mélodiques agrémentés de chœurs, de refrains faciles et surtout de cette joie de vivre qui fait la force du groupe. Ce côté "gentil" revient ici en force mais sans les aspects naïfs et faciles que l'on pouvait craindre. "Age Of The Phoenix", "Rockstars" ou encore "Valley Of Kingdom" sont ainsi des chansons accrocheuses, très plaisantes et génératrices de bonne humeur.

Heureusement, la formation s'aventure de temps en temps vers des constructions moins classiques. Ainsi, si "Crimson Dawn" commence avec le ton joyeux habituel, il propose par la suite un break assez épique soutenu par des vocaux nettement plus sombres se mariant bien aux chœurs omniprésents. Puis avec "66 Warriors", "Sun In The Dark" et "Terra Liberty" on trouve des titres plus heavy et puissants qui confirment cette volonté de ne pas stagner. De même, un titre comme "Killer Gear" est enthousiasmant par ses aspects folks et épiques tout comme "Rockin' Radio" qui de son coté rend un bel hommage au hard rock avec son style à la AC/DC.

"Land Of The Crimson Dawn" est donc un très bon album de plus pour Freedom Call. S'il pourra sembler un petit cran en dessous de son prédécesseur, il offre une musique de grande qualité et présente un bel équilibre entre les époques du groupe. Freedom Call confirme ainsi, à l'instar d'un Iron Savior, qu'il reste une valeur sure de la scène speed métal mélodique européenne, pour l'instant au dessus de la concurrence.

Plus d'information sur http://dimensions.freedom-call.net/



GROUPES PROCHES:
RHAPSODY OF FIRE, STRATOVARIUS, HELLOWEEN, EDGUY, GAMMA RAY, PATHFINDER, IRON SAVIOR, KAMELOT

LISTE DES PISTES:
01. Age Of The Phoenix (03:37)
02. Rockstars (05:08)
03. Crimson Dawn (06:29)
04. 66 Warriors (05:20)
05. Back Into The Land Of Light (05:39)
06. Sun In The Dark (04:49)
07. Hero On Video (03:50)
08. Valley Of Kingdom (04:32)
09. Killer Gear (04:42)
10. Rockin' Radio (04:13)
11. Terra Liberty (04:09)
12. Eternity (04:23)
13. Space Legends (04:04)
14. Power & Glory (03:30)


FORMATION:
Chris Bay: Chant / Guitares / Claviers
Klaus Sperling: Batterie
Lars Rettkowitz: Guitares
Samy Saemann : Basse


TAGS:
Chant aigu
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FREEDOM CALL
DERNIERE ACTUALITE
FREEDOM CALL: Les détails sur 'M.E.T.A.L.'
Toutes les actualités sur FREEDOM CALL
DERNIERE INTERVIEW
Rendez-vous manqué, tel était le mot d'ordre de l'interview de 2010. Quatre ans plus tard, Music Waves comble ce vide en rencontrant Chris Bay en chair et en os pour une séance de psychanalyse musicale...

NOTES
4.3/5 (3 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ALKOZAUR: Serum Of Life (2011)
A.O.R. Comme l’immense majorité des premiers opus, ce “Serum of Life” souffre de défauts, mais nous montre des claviers de qualité et une section rythmique bien en place.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PLUG-IN: Hijack (2011)
METAL FUSION La fusion de l'ancien et du moderne s’opère à haute température et cet album est presque indispensable pour qui suit la guitare instrumentale depuis quelques décennies.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FREEDOM CALL
FREEDOM-CALL_Master-Of-Light
Master Of Light (2016)
4/5
3.5/5
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
FREEDOM-CALL_Beyond
Beyond (2014)
4/5
4.4/5
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
FREEDOM-CALL_Legend-Of-The-Shadowking-
Legend Of The Shadowking (2010)
4/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
FREEDOM-CALL_Crystal-Empire-
Crystal Empire (2001)
4/5
4/5
WAGRAM / METAL MELODIQUE
FREEDOM-CALL_Stairway-To-Fairyland
Stairway To Fairyland (1999)
4/5
4/5
WAGRAM / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020