ARTISTE:

PLUG-IN

(FRANCE)
TITRE:

HIJACK

(2011)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL FUSION

TAGS:
Funky, Fusion, Groovy, Guitar-Hero, Happy, Instrumental, Technique
"La fusion de l'ancien et du moderne s’opère à haute température et cet album est presque indispensable pour qui suit la guitare instrumentale depuis quelques décennies."
NUNO777 (30.01.2012)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Entre Ron Thal (alias Bumblefoot) et la France, c’est une longue histoire qui débuta à l’occasion des premiers albums du génie. Deux musiciens avaient pour habitude de suivre Ron sur ses tournées, Fanalo et Mobo, respectivement guitariste et bassiste. Dans un coin de leur tête murissait un album instrumental qu’ils mirent quelques années à composer. Un souci de perfection qui s’est vu récompensé par la venue de divers artistes (Ron Thal, Christophe Godin, Andy Timmons, Patrick Rondat…) pour compléter le quatuor initial du premier disque de Plug-In, Hijack.

Hijack est un disque qui fait une jonction inespérée entre le passé et le présent. Le passé avec les références incontournables que sont Joe Satriani et Steve Vai, et le présent avec une approche rythmique très moderne qui donne une fraicheur incroyable. La section rythmique est tout bonnement ahurissante avec une basse slappeuse et une batterie claquante. Et quand on pense à Vai et Satriani ("Danthagl", "Hijack" ou "Texas Instrument"), c’est toujours avec le petit truc en plus, d’une texture organique imposée par ces deux instruments.

La grosse technique des protagonistes est clairement au service des compositions et rarement à l’écoute de ce disque, on a le sentiment d’un riff de trop ou d’une gamme inutile. C’est souvent le cas avec les musiciens qui ont une vraie signature personnelle ; nul besoin de masquer par la technique une lacune au plan sensibilité. Et de la sensibilité il y a dans Plug-In, à commencer par le guitariste au jeu très charnel. On entend presque le gras de ses phalanges plaquer les cordes. Un riff comme celui de "ped" peut sonner de mille façons. Celle employée par Fanalo donne littéralement vie au morceau.

Hijack est un disque hautement jouissif qui pourra permettre à beaucoup de se réconcilier avec la musique instrumentale, un peu pauvre en ce moment. La fusion de l'ancien et du moderne s’opère à haute température et cet album est presque indispensable pour qui suit la guitare instrumentale depuis quelques décennies. Puisse Plug-In ne pas mettre autant de temps pour nous offrir un deuxième album...


Plus d'information sur http://www.pluginband.com/



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Danthägl-06:23
02. Dropped-05:36
03. Hijack-06:03
04. Conkrete-06:43
05. Meeting Steeve-05:32
06. Texas Instruments-06:09
07. BOB-05:26
08. Ron To The Hill-05:00
09. Sevilla-09:36

FORMATION:
Andy Timmons (6): Guitares
Christophe Godin (1): Guitares
Denis Cornardeau: Guitares
Fanalo: Guitares
Mattias Eklundh (1): Guitares
Mobo: Basse
Patrick Rondat (9): Guitares
Pierre Belleville: Batterie
Ron « Bumblefoot » Thal (8): Guitares
Sylvain Coudret (4): Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
FREEDOM CALL: Land Of The Crimson Dawn (2012)
METAL MELODIQUE -
BEN CRAVEN: Great And Terrible Potions (2011)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021