GROUPE/AUTEUR:

MOTORHEAD

(ROYAUME UNI)

TITRE:
ON PAROLE (1979)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
HARD ROCK

""
CHILDERIC THOR - 27.01.2012 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Publié en 1979, dans la foulée du succès de la fameuse doublette Overkill / Bomber quelques mois auparavant, On Parole possède surtout un intérêt historique plus que musical car il s’agit en réalité du premier enregistrement officiel de Motörhead, capturé quatre ans plus tôt mais resté alors dans un tiroir, le label United Artists qui doutait de son potentiel commercial ayant refusé de le sortir à l’époque. Mû par l'odeur du tiroir-caisse, la maison de disque changera bien évidemment d’avis un peu plus tard, une fois le groupe installé en haut des charts.

Au-delà de cette destinée tortueuse, On Parole est un document d’histoire en cela qu’il demeure le seul album où l’on peut entendre le line-up originel, composé, outre l’indéboulonable Lemmy Kilmister (chant et basse), du guitariste Larry Wallis et du batteur Lucas Fox dont il ne reste en fait que la (modeste) contribution au seul "Lost Johnny", ses autres parties de batterie ayant été réenregistrées par Phil "Animal" Taylor. Il ne manque donc plus que Fast Eddie Clarke pour que la formation "historique" soit complète, ce qu’elle sera dès l’année suivante, conjointement au départ de Wallis.

Bien que la majorité de ses compositions seront réutilisées pour l’album éponyme gravé en 1977, telles que "Vibrator", "The Watcher", "Iron Horse/Born To Lose" et bien entendu "Motörhead", à l’origine un titre d’Hawkwind dans lequel Lemmy jouait précédemment et qui donnera donc son nom au groupe, On Parole étonne par son manque de puissance et par un style parfois presque méconnaissable encore en gestation et toujours marqué par une influence MC5 et plus généralement celle du rock’n’roll sixties ("On Parole"), époque dont le bassiste n’a d’ailleurs jamais caché être un grand fan.

Les Anglais se cherchent, c'est évident. Les lignes vocales s'avèrent moins sales qu'elles ne le seront plus tard, Lemmy partageant même le chant avec Wallis, au timbre plus doucereux. le son est propre et la musique louche par moment vers le rock psychédélique ambient, le temps du lent et curieux mais néanmoins réussi "Iron Horse/Born To Lose". Pourtant, on sent déjà qu'il ne faudrait pas grand-chose pour que le ton se durcisse. La révolte et la sauvagerie grondent sous la carapace du titre éponyme où l'on devine, certes encore timidement, une énergie frontale qui ne demande qu'à s'extraire de sa gangue.

Œuvre imparfaite qui manque d'une ligne directrice précise, se dispersant entre divers directions, On Parole est à prendre pour ce qu'il est, l'ébauche d'une identité bouillonnante et le lien entre les débuts space rock et psyché de son fondateur et le Speed Metal furieux qui fera sa gloire.

Plus d'information sur http://www.imotorhead.com



GROUPES PROCHES:
STAR*RATS, SEEKERS OF THE TRUTH, GUACHASS, BONESHAKER, DIAMONDOG, PERVERT ASSHOLE, ANVIL, CRUCIFIED BARBARA, ZEBARGES, HORN OF THE RHINO

LISTE DES PISTES:
01. Motorhead - 02:49
02. On Parole - 05:37
03. Vibrator - 02:52
04. Iron Horse / Born To Lose - 05:14
05. City Kids - 03:43
06. Fools - 05:35
07. The Watcher - 04:46
08. Leaving Here - 02:53
09. Lost Johnny - 03:30


FORMATION:
Larry Wallis: Guitares
Lemmy Kilmister: Chant / Basse
Lucas Fox: Batterie
Phil "Animal" Taylor: Batterie


TAGS:
Chant éraillé, 60's, 70's
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MOTORHEAD
DERNIERE ACTUALITE
MOTORHEAD: Sortie du coffret 'Ace Of Spades - 40ème Anniversaire !!'
Toutes les actualités sur MOTORHEAD
DERNIER ARTICLE
LA VERITE SUR MUSIC WAVES !
On ne vous dit pas tout. Les chroniqueurs de Music Waves ne sont pas d'illustres anonymes. Pour toi, lecteur aimé, ils ont accepté de se démasquer. Tous les articles sur MOTORHEAD
DERNIERE INTERVIEW
Décrit comme "le film muet le plus bruyant du monde", Gutterdämmerung réunit plusieurs des plus grands noms du rock... Music Waves était invité à la projection privée en compagnie de son créateur, Björn Tagemose...

NOTES
3/5 (3 avis) 2.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
FLEXX BRONCO: Vol. 2 (2011)
HARD ROCK
 
CHRONIQUE SUIVANTE
TWISTED SISTER: Come Out And Play (1985)
HARD ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MOTORHEAD
MOTORHEAD_Under-Cöver
Under Cöver (2017)
3/5
3.5/5
WARNER / HARD ROCK
MOTORHEAD_Bad-Magic
Bad Magic (2015)
4/5
4.1/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
MOTORHEAD_Aftershock
Aftershock (2013)
3/5
4/5
REPLICA / HARD ROCK
MOTORHEAD_The-Wörld-Is-Ours-–-Vol-2-Anyplace-
The Wörld Is Ours – Vol. 2 (Anyplace Crazy As Anywhere Else) (2012)
3/5
4/5
REPLICA / HARD ROCK
MOTORHEAD_The-Wörld-Is-Ours--Vol-1-Everything
The Wörld Is Ours - Vol. 1 (Everything Further Than Everyplace Else) (2011)
4/5
4/5
EMI / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020