ARTISTE:

HELIUM HORSE FLY

(BELGIQUE)
TITRE:

FISHING FOR GHOSTS

(2011)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant féminin, Dissonant, Expérimental, Théatral
"Le style n’est pas porté sur la cohérence musicale, mais bien sur la cohérence d’ambiance, visant un certain inconfort dans l’écoute : un album exigeant et visant un public particulier."
ABADDON (06.02.2012)  
3/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Formation franco-belge née en 2009, Helium Horse Fly revendique dès son patronyme une certaine originalité. Comment pourrait-il en être autrement avec des musiciens issus de courants aussi différents que le hardcore, le jazz-rock ou la chanson française, et faisant référence au dadaïsme, philosophie déconstructive s’il en est ... Après un premier EP paru en 2010, le “Flying For Ghosts” qui nous intéresse ici est un second effort, court album ou long EP (35 minutes), porté par un trio basse-batterie-guitare (très peu de claviers) accompagné d’une chanteuse au style particulier, à mi-chemin entre l’incantation et le lyrisme.

Dans ce domaine, les références sont rares, et de toutes façons, le groupe s’applique à s’en éloigner en construisant un univers bien à lui, avec un registre oppressant exécuté (très bien, d’ailleurs) par des musiciens utilisant des orchestrations intimistes (mais parfois musclées) portant la voix écorchée de Marie Billy. Il est possible de parler de musique atmosphérique, mais un atmosphérique déstabilisant à l’image de ‘High on the Ground’, et qui n’hésite pas à jouer sur les dissonances (début de ‘Heaven-Home’). Clairement, cette austérité combinée aux discordances ne fait pas de “Flying for Ghosts” un album facile d’accès, d’autant que le chant de Marie est très particulier, et apparaîtra envoûtant pour certains, et surjoué pour d’autres. Dommage par ailleurs que l’album se termine sur une séquence très répétitive et tombe pour le coup dans l’excès avant-gardiste qui veut donner du sens à pas grand chose.

La notation d’un tel album est forcément éminemment subjective. Pas de reproche à faire sur la réalisation, les musiciens délivrent parfaitement leur message, avec des moyens instrumentaux volontairement limités, et un registre vocal très singulier, limite emphatique mais adapté. Le style n’est pas porté sur la cohérence musicale, mais bien sur la cohérence d’ambiance, visant un certain inconfort dans l’écoute. Nous avons donc affaire à un album exigeant et visant un public particulier. Une expérience à tenter (l’album est en téléchargement sur leur site), car le projet est cohérent dans son style, et c’est la réussite de cette production.


Plus d'information sur http://www.heliumhorsefly.com/





LISTE DES PISTES:
01. Fishing For Ghosts - 01:28
02. Dust - 07:42
03. Another Bleak Mind Rushed For Obedience - 08:10
04. High On The Ground - 04:01
05. Romantic Song For The Nightlife Of A Pumkin Bubble - 06:27
06. Heaven - Home - 07:01

FORMATION:
Dimitri Iannello: Basse
Marie Billy: Chant / Claviers
Stéphane Dupont: Guitares / Claviers
Tom Malmendier: Batterie
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
CHILDERIC THOR
09/02/2012
  0 0  
3/5
Bien que les deux groupes n'aient rien en commun, si ce n'est la présence d'un chant féminin, Helium Horse Fly m'évoque un peu, par sa douloureuse mélancolie, les travaux originels de The 3rd And The Mortal, dont je conseille d'ailleurs le "Tears Laid In Earth" (1994). Ces franco-belges méritent en tous cas d'être découverts.
CORTO1809
06/02/2012
  0 0  
2/5
Comme le dit Abaddon, le "registre vocal est très particulier". Personnellement, cette voix me porte sur les nerfs et m'empêche de prendre un quelconque plaisir aux mélodies.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
HELIUM HORSE FLY
C'est après leur concert donné à Paris, au Cirque Electrique, que nous avons recontré les membres d'Helium Horse Fly, l'occasion de faire plus ample connaissance avec ce groupe singulier entre progressif et post hardcore.
 
AUTRES CHRONIQUES
AIDEN: Some Kind Of Hate (2011)
ROCK -
BLACK MESSIAH: The Final Journey (2012)
PAGAN/VIKING METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HELIUM HORSE FLY
HELIUM-HORSE-FLY_HELIUM-HORSE-FLY
Helium Horse Fly (2013)
4/5
-/5
AUTRE PRODUCTION (DOMINO MEDIA) / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022