ARTISTE:

ANNEKE VAN GIERSBERGEN

(HOLLANDE)
TITRE:

EVERYTHING IS CHANGING

(2012)
LABEL:

PIAS

GENRE:

ROCK

TAGS:
Chant féminin, FM, Mélancolique
"Après un départ en demi-teinte, cet album risque fort de faire plaisir aux premiers fans et certains titres pourraient même figurer parmi les tout meilleurs de sa carrière solo."
MR.BLUE (14.02.2012)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Anneke Van Giersbergen publie enfin un album sous son propre nom. Même si ce dernier était souvent accolé à Agua De Annique ces derniers temps, le groupe est bel et bien dissous et notre jolie néerlandaise poursuit son aventure. Début 2011, elle nous apprenait via son site qu’elle s’était exilée au Portugal pour travailler avec Daniel Cardoso, musicien/producteur avec lequel elle compose rapidement un Rock dynamique combiné avec des sons électroniques et des touches de sombres mélodies. Présentant ce nouveau chapitre sous le signe d’une musique plus étoffée et multistrate, Anneke semble vouloir encore faire évoluer son univers. Retrouvant tout de même son mari de batteur et ponctuellement Ruud Jolie qui avait participé à la précédente tournée et à l’album live, Anneke s’entoure majoritairement d’une nouvelle équipe. Et si le pourtant très frais et riche d’une fausse naïveté In Your Room avait pu décevoir certains fans plus exigeants, "Everything Is Changing" pourrait changer la donne.

Malgré cela, les premières cartouches tirées semblent être à blanc. Le single ‘I Feel Alive’ qui ouvre l’album peine à emballer vraiment. Son côté Pop Moderne assez constant, malgré une intro qui fait plutôt bien monter la sauce, semble ne pas posséder l’intensité suffisante pour mettre en valeur tout le talent de la chanteuse. Et il en va de même des deux titres suivants. ‘I Want You To Be Free’, c’est le son Pop/Rock par excellence. Garni de quelques samples électro et d’une guitare gentillette, le titre parait bien trop évident pour la carrure de la dame et ses quelques jolis vocaux semblent étouffés dans ce restreint carcan (même s’il faut l’admettre, le refrain finit par nous accrocher au fil des écoutes). ‘Everything Is Changing’, même s’il est plus doux et orné de cordes n’atteint pas la majesté qu’il mérite. Tout au plus la voix tronquée qui fait écho au chant principal nous interpelle vraiment. Cette première salve, pas mauvaise, surprend tout de même de la part d’une telle artiste.

Par la suite, Anneke semble se libérer et retrouver des univers qui lui siéent bien mieux. Ainsi, on pensera à ses premières productions solo, aux groupes qu’elle a accompagnés récemment comme Within Temptation ou Anathema, voire même à ses anciens compères de The Gathering. Dès ‘Take Me Home’, l’ambiance plus joyeuse et le phrasé Pop d’Anneke respire la conviction et les éléments électro ambiance Dancefloor s’intègrent alors de façon très naturelle. Ce titre, mémorisable au bout de quelques écoutes, possède enfin un réel univers entre un couplet délicat au piano et un refrain clavier/guitare de bonne facture. Une batterie électro-lounge vient introduire ‘I Wake Up’, encore plus convainquant et moderne, et la froide mélancolie d’Anneke prend enfin de la largeur. Voix posée et nappes de clavier, refrain divin porté par un groupe inspiré, le résultat est sans appel. ‘Circles’ et ‘My Boy’ auraient pu trouver une place sur le précédent effort. L’un, tout en émotion, piano/voix fragile qui lui va comme un gant, alors que l’autre, démarrant sur une grosse rythmique, semble investi et plein d’espoir. Anneke se fait touchante dans ces pièces sur le fil où la musique porte et sublime enfin toutes les nuances, la force et l’émotion de la chanteuse, loin de la trame musicale compacte des premiers titres. ‘Stay’, un titre résolument Rock qui s’intensifie au fur et à mesure et où la guitare prend une grosse place (la partie instrumentale est carrément Metal), évoque un pas si lointain "Home", tout comme le bien nommé ‘Slow Me Down’, un autre Rock pressant riche en nuances, changements et chœurs.

Et "ambiance" est bien le mot qui convient le mieux à cette fin d’album. Présenté tel un show live, "Everything Is Changing" propose quelques nouveautés gentilles en guise d’ouverture pour se consacrer plus loin à l’essentiel, glissant doucement vers les grands classiques pour finir en apothéose. ‘Hope, Pray, Dance, Play’, léger et optimiste comme son titre est tout simplement beau avec ses graves accords de piano. ‘Too Late’ est un gros Metal moderne à chanteuse, garni d’ambiances à la Gathering et ‘1000 Miles Away From Home’, un final lunaire et épique à la rythmique lourde et grave d’une certaine fatalité. Tout ici contribue à l’ambiance énorme : Une mélodie digne de René Rutten (même le son y est), le gros riff, le piano et les envolées de cordes.

Après un départ en demi-teinte, cet album risque fort de faire plaisir aux premiers fans et certains titres pourraient même figurer parmi les tout meilleurs de sa carrière solo. Avec "Everything Is Changing" Anneke a de nouveau de quoi mettre tout le monde d’accord !


Plus d'information sur http://www.annekevangiersbergen.com





LISTE DES PISTES:
01. Feel Alive – 03 :37
02. You Want To Be Free – 03 :23
03. Everything Is Changing – 03 :18
04. Take Me Home – 03 :23
05. I Wake Up – 03 :30
06. Circles – 04 :00
07. My Boy – 04 :15
08. Stay – 04 :08
09. Hope, Pray, Dance, Play – 03 :19
10. Slow Me Down – 02 :57
11. Too Late – 04 :11
12. 1000 Miles Away From Home – 04 :59

FORMATION:
Anneke van Giersbergen: Chant / Claviers
Daniel Cardoso: Guitares / Basse / Claviers
Dennis Leeflang: Drums On 5,9,11
Rob Snijders: Batterie
Ruud Jolie: Guitares
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
LYNOTT
23/02/2012
  0 0  
4/5
Trés bonne surprise !

Un album trés mélodieux qui, sur ce terrain, nous rapproche de WITHIN TEMPTATION.

A conseiller à tous les amateurs de Rock et Pop Mélodique.

TONYB
14/02/2012
  0 0  
2/5
Une voix désespérément plate, des tonalités qui varient peu ... Même si l'on passe un bon moment, la lassitude vient très vite à l'écoute de cet album, dans lequel les surprises sont rares.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ANNEKE VAN GIERSBERGEN; Nouvel extrait de l'album
DERNIERE INTERVIEW
ANNEKE VAN GIERSBERGEN (DÉCEMBRE 2012)
Je vais là où je prends du plaisir... Et je pense que si cela est fait honnêtement et avec du cœur, alors les gens pourront adhérer car l’énergie qui en ressort est positive.
 
AUTRES CHRONIQUES
AMNEGA: Red Bracelet (2011)
THRASH -
MOETAR: From These Small Seeds (2012)
ROCK PROGRESSIF - Le credo de MoeTar, c'est un Rock Progressif résolument Rock mais habité d'un psychédélisme pop très 70's.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANNEKE VAN GIERSBERGEN
ANNEKE-VAN-GIERSBERGEN_The-Darkest-Skies-Are-The-Brightest
The Darkest Skies Are The Brightest (2021)
4/5
3.3/5
INSIDEOUT MUSIC / POP
ANNEKE-VAN-GIERSBERGEN_Drive
Drive (2013)
2/5
-/5
INSIDEOUT MUSIC / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021