GROUPE/AUTEUR:

MOTORHEAD

(ROYAUME UNI)

TITRE:
SACRIFICE (1995)
LABEL:
SPV STEAMHAMMER
GENRE:
HARD ROCK

""
NOISE - 13.02.2012 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
En ce début des années 90, et malgré plusieurs disques de qualité, Motörhead peine à trouver un second souffle commercial. Les médias le boudent un peu, restant bloqué sur "Overkill" ou "Ace Of Spades", et ses labels, qui ne lui ont pas facilité la tache, peinent à le promouvoir comme il le mérite. Pour fêter ses 20 ans, la bande à Lemmy signe chez le dynamique SPV et balance un 12ème album, "Sacrifice", à la pochette, toujours signée par Joe Petagno, à la fois guerrière et provocante et à fort caractère sexuel. Cet album va s'avérer être un des plus brutaux et métalliques de l'histoire du groupe. Porté par un Mikkey Dee dont la batterie fait des ravages par son omniprésence, "Sacrifice" est un disque âpre, sale et colérique, sans guère de temps morts ni de moments plus calmes, et doté d'un son très rugueux.

Lemmy semble décidé à en découdre et à prouver à la nouvelle génération qu'il faut encore et toujours compter avec la tête de moteur malgré les années, et que cela n'est pas prêt de changer. L'album démarre d'ailleurs avec un "Sacrifice" tonitruant, dominé par la batterie. Ce titre est très rapide, sonnant comme un coup de poing et est doté d'un refrain simple et efficace qui en fait le tube de l'album. Ensuite avec "War For War", "Make' Em Blind", "Dog-Face Boy", ou "All Gone To Hell" et "In Another Time", l'album compte pas mal de titre purement heavy métal, loin du rock'n'roll habituel, efficaces certes, mais parfois un peu étouffants tant le son est crade et l'ambiance très lourde. Ce n'est sans doute pas ce que Motörhead a proposé de mieux dans sa carrière mais cela frappe dur et juste et cela était sans nul doute le but de ces titres.

Mais c'est avec "Sex And Death", redoutable titre aux frontières du punk et au refrain très entrainant, et "Over Your Shoulder", très lourd mais plus classique pour le groupe grâce à un refrain très rock plus facile à retenir, que le groupe réussit le mieux son coup. Ces deux titres se détachent comme de possibles futurs classiques aux côtés de "Sacrifice". Il ne reste finalement que "Make Them Blind" pour revenir aux sources rock'n'roll. Petit brulot avec piano et saxophone, la chanson est très dansante et fait son effet servant de parfaite récréation au milieu de toute cette noirceur.

Malgré ses défauts et ses aspects anti-commerciaux, "Sacrifice" va pourtant être, assez ironiquement, l'album du renouveau commercial et médiatique d'un Motörhead que les médias et le public semblent redécouvrir. On ne le conseillera pas à ceux qui connaissent encore mal le groupe, mais il montre une autre facette d'un groupe loin d'être aussi prévisible que certains veulent le croire. L'aspect métallique de l'ensemble aurait pu rebuter les fans du groupe mais l'ensemble est assez cohérent et n'a pas trop souffert des effets du temps, confirmant toute la classe de la bande à Lemmy.

Plus d'information sur http://www.imotorhead.com



GROUPES PROCHES:
STAR*RATS, SISTER SIN, PERVERT ASSHOLE, NASHVILLE PUSSY, THE CHELSEA SMILES, DIAMONDOG, BONESHAKER, GUACHASS, TALETELLERS, HIGH-SCHOOL MOTHERFUCKERS

LISTE DES PISTES:
01. Sacrifice (03:16)
02. Sex & Death (02:02)
03. Over Your Shoulder (03:17)
04. War For War (03:08)
05. Order/Fade to Black (04:02)
06. Dog-Face Boy (03:25)
07. All Gone To Hell (03:41)
08. Make' Em Blind (04:25)
09. Don't Waste Your Time (02:32)
10. In Another Time (03:09)
11. Out Of The Sun (03:43)


FORMATION:
Lemmy Kilmister: Chant / Basse
Mikkey Dee: Batterie
Phil Campbell: Guitares
Wurzel: Guitares


TAGS:
Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MOTORHEAD
DERNIERE ACTUALITE
MOTORHEAD: Sortie du coffret 'Ace Of Spades - 40ème Anniversaire !!'
Toutes les actualités sur MOTORHEAD
DERNIER ARTICLE
LA VERITE SUR MUSIC WAVES !
On ne vous dit pas tout. Les chroniqueurs de Music Waves ne sont pas d'illustres anonymes. Pour toi, lecteur aimé, ils ont accepté de se démasquer. Tous les articles sur MOTORHEAD
DERNIERE INTERVIEW
Décrit comme "le film muet le plus bruyant du monde", Gutterdämmerung réunit plusieurs des plus grands noms du rock... Music Waves était invité à la projection privée en compagnie de son créateur, Björn Tagemose...

NOTES
4.2/5 (4 avis) 3/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
JETHRO TULL: Crest Of A Knave (1987)
ROCK En dépit de quelques faiblesses, "Crest Of A Knave" offre aux amateurs de rock bien léché quelques jolis moments de musique.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
RIOT: Fire Down Under (1981)
HEAVY METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MOTORHEAD
MOTORHEAD_Under-Cöver
Under Cöver (2017)
3/5
3.5/5
WARNER / HARD ROCK
MOTORHEAD_Bad-Magic
Bad Magic (2015)
4/5
4.1/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
MOTORHEAD_Aftershock
Aftershock (2013)
3/5
4/5
REPLICA / HARD ROCK
MOTORHEAD_The-Wörld-Is-Ours-–-Vol-2-Anyplace-
The Wörld Is Ours – Vol. 2 (Anyplace Crazy As Anywhere Else) (2012)
3/5
4/5
REPLICA / HARD ROCK
MOTORHEAD_The-Wörld-Is-Ours--Vol-1-Everything
The Wörld Is Ours - Vol. 1 (Everything Further Than Everyplace Else) (2011)
4/5
4/5
EMI / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020