GROUPE/AUTEUR:

MOTORHEAD

(ROYAUME UNI)

TITRE:
OVERNIGHT SENSATION (1996)
LABEL:
SPV STEAMHAMMER
GENRE:
HARD ROCK

""
NOISE - 16.02.2012 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
13ème album studio de Motörhead, "Overnight Sensation" arrive pratiquement 1 an après "Sacrifice". Dans ce court intervalle, le guitariste Würzel a quitté le groupe juste après l'enregistrement de "Sacrifice". Celui-ci, présent depuis 1984, n'est pas remplacé et le groupe retrouve sa formule légendaire de power trio pour la tournée et ce nouvel album. D'ailleurs, la pochette est exceptionnelle, ne présentant pas la tête de moteur habituelle mais une photo des trois membres du groupe, ce qui n'était pas arrivé depuis "Ace Of Spades et que l'on à tendance à prendre comme une volonté de montrer un groupe uni et solide.

Musicalement, "Overnight Sensation" prend le contre-pied complet de "Sacrifice". Ce dernier était rageur et métallique, son successeur sera plus nuancé, recherché et mélodique, se faisant un peu le "Another Perfect Day" des années 90. Et même si la frappe de Mikkey Dee reste éminemment brutale, elle s'intègre bien mieux au son Hard-Rock de Motörhead. Il en ressort un excellent album qui confirme que le groupe est vraiment en pleine forme artistique et très libre de s'amuser comme il le veut. Ainsi, cet album tape dans pas mal de directions musicales. Il a un côté accrocheur très marqué, presque pop, dans une veine américanisé mais sans sonner commercial. Il y a bien sûr des titres plus classiques, dont une petite pépite mélodique et sombre, qui font de ce disque un des plus variés et construits que le groupe ait proposé.

Ainsi, "Crazy Like A Fox", "Overnight Sensation" ou encore "Broken" et "Listen To You Heart" sont de superbes chansons accrocheuses. Les refrains sont ciselés et efficaces, facile à retenir, les mélodies sont au centre des compositions pour un résultat bluffant d'efficacité. Et même si Lemmy garde son grain de voix rugueux habituel, ce genre de titres reste inhabituel pour le groupe et vu la réussite prouve la grande palette artistique du trio anglais. De plus, avec "I Don't Believe A World", Motörhead signe un véritable bijou mélodique, à la fois sombre et mélancolique avec une ligne de basse fortement mise en avant, et un refrain avec chœurs surprenant et entêtant. Le résultat est très bon avec une petite facette blues qui en fait clairement un des tout meilleurs de l'histoire du groupe.

Avec "Civil War", "Them Not Me" ou encore "Murder Show", Motörhead nous balance des titres plus classiques mais foutrement efficaces dans cette pure veine de hard rock'n'roll qui porte la signature du groupe. Enfin, avec "Shake The World" on trouve un titre purement métallique, lourd et brutal, qui dévaste tout sur son passage et qui prouve que le groupe a encore pas mal de hargne.

Avec "Overnight Sensation", Motörhead prouve, s'il le fallait, sa grande forme, et prouve également qu'on peut signer un de ses tout meilleurs albums et cela même au bout de 20 ans de carrière. Le disque n'a en effet pas à rougir de la comparaison avec les classiques du groupe et, il faut même oser le dire sans que cela soit un blasphème, il les surpasse même sur bien des aspects. Un disque indispensable de la part d'un groupe tout aussi indispensable.

Plus d'information sur http://www.imotorhead.com



GROUPES PROCHES:
ANVIL, VENOM, SISTER SIN, THE CHELSEA SMILES, HIGH-SCHOOL MOTHERFUCKERS, BONESHAKER, STAR*RATS, HORN OF THE RHINO, SEEKERS OF THE TRUTH, ZEBARGES

LISTE DES PISTES:
01. Civil War (03:01)
02. Crazy Like A Fox (04:32)
03. I Don't Believe A Word (06:31)
04. Eat The Gun (02:13)
05. Overnight Sensation (04:10)
06. Love Can't Buy You Money (03:06)
07. Broken (04:34)
08. Them No Me (02:47)
09. Murder Show (03:03)
10. Shake The World (03:29)
11. Listen to Your Heart (03:46)


FORMATION:
Lemmy Kilmister: Chant / Basse
Mikkey Dee: Batterie
Phil Campbell: Guitares


TAGS:
Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MOTORHEAD
DERNIERE ACTUALITE
MOTORHEAD: Sortie du coffret 'Ace Of Spades - 40ème Anniversaire !!'
Toutes les actualités sur MOTORHEAD
DERNIER ARTICLE
LA VERITE SUR MUSIC WAVES !
On ne vous dit pas tout. Les chroniqueurs de Music Waves ne sont pas d'illustres anonymes. Pour toi, lecteur aimé, ils ont accepté de se démasquer. Tous les articles sur MOTORHEAD
DERNIERE INTERVIEW
Décrit comme "le film muet le plus bruyant du monde", Gutterdämmerung réunit plusieurs des plus grands noms du rock... Music Waves était invité à la projection privée en compagnie de son créateur, Björn Tagemose...

NOTES
4/5 (3 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SWALLOW THE SUN: The Morning Never Came (2003)
DOOM
 
CHRONIQUE SUIVANTE
GARY MOORE: Still Got The Blues (1990)
BLUES
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MOTORHEAD
MOTORHEAD_Under-Cöver
Under Cöver (2017)
3/5
3.5/5
WARNER / HARD ROCK
MOTORHEAD_Bad-Magic
Bad Magic (2015)
4/5
4.1/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
MOTORHEAD_Aftershock
Aftershock (2013)
3/5
4/5
REPLICA / HARD ROCK
MOTORHEAD_The-Wörld-Is-Ours-–-Vol-2-Anyplace-
The Wörld Is Ours – Vol. 2 (Anyplace Crazy As Anywhere Else) (2012)
3/5
4/5
REPLICA / HARD ROCK
MOTORHEAD_The-Wörld-Is-Ours--Vol-1-Everything
The Wörld Is Ours - Vol. 1 (Everything Further Than Everyplace Else) (2011)
4/5
4/5
EMI / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020