GROUPE/AUTEUR:

THE SAFETY FIRE

(ROYAUME UNI)

TITRE:
GRIND THE OCEAN (2012)
LABEL:
INSIDEOUT MUSIC
GENRE:
METAL PROGRESSIF

""
PHENOMENA - 27.02.2012 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Si Safety Fire, groupe qui nous vient d’Angleterre, sort son premier album ‘Grind The Ocean’ produit par le label Inside Out, il avait cependant déjà sorti il y a quelques années un EP “Sections” acclamé par les critiques. Point extrêmement encourageant l’album est masterisé par Jens Bogren (Opeth, Katatonia, Amon Amarth), produit et mixé par le guitariste Derya Nagle (Rise To Remain, The HAARP Machine, Palehorse).

Classé rock progressif par le label Inside Out, ce dernier apparaît pourtant pencher vers le métal progressif, embarquant plus d'éléments métal que progressif à son bord. L’association de deux types de voix est intéressante en général, mais le mode guttural l’emporte trop souvent sur le second et surtout, cette voix est vraiment moyenne et difficilement compréhensible. Ceci est vraiment dommage car cela diminue le ressenti global de cet opus, d’autant que les parties chantées en arrière plan et dans les refrains sont vraiment bonnes.

Deux titres instrumentaux très intéressants, ‘Anomolous Materials’ et ‘Seagraves’, et un dernier morceau qui porte le nom de l’album, ‘Grind The Ocean’, qui est énorme. Ces trois titres remontent réellement l’intérêt de cet album et démontre ce que le groupe est capable de réaliser. Coté musique c’est très satisfaisant avec en particulier des riffs impressionnants comme sur ‘Huge Hammers’.

En guise de conclusion, ce groupe est assez prometteur, les encouragements sont donc de rigueur ! Avec du travail et plus de prises de risque dans les compositions, un meilleur équilibre voix claire / gutturale, ce dernier devrait pouvoir toucher plus de monde et nous attendrons donc avec impatience la suite des évènements.

Plus d'information sur http://www.myspace.com/thesafetyfire



GROUPES PROCHES:
TESSERACT

LISTE DES PISTES:
01. Huge Hammers - 06:26
02. Floods Of Colour - 06:25
03. Dmp (fdp) - 05:23
04. Anomolous Materials - 01:52
05. Animal King - 05:37
06. Circassian Beauties - 06:10
07. Sections - 06:14
08. Seagraves - 02:13
09. Grind The Ocean - 07:00


FORMATION:
Calvin Smith: Batterie
Derya Nagle: Guitares
Lori Peri: Basse
Sean McWeeney: Chant


TAGS:
Chant guttural
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
NUNO777 - 27/02/2012 -
0 0
2/5
Album à reconsidérer quand le groupe aura changé de chanteur! Il sacrifie à la mode du djent, et dans ce style il y a actuellement beaucoup mieux à découvrir (Protest The Hero, Tesseract ou Xerath).
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THE SAFETY FIRE
DERNIERE ACTUALITE
The Safety Fire: Mouth Of Swords
Toutes les actualités sur THE SAFETY FIRE
NOTES
2/5 (1 avis) 3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BORKNAGAR: Urd (2012)
METAL PROGRESSIF "Urd" est sans conteste un album incontournable dans le genre black progressif en particulier voire dans le metal en général !
 
CHRONIQUE SUIVANTE
EXILE PARADE: Hit The Zoo (2012)
ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE SAFETY FIRE
THE-SAFETY-FIRE_Mouth-Of-Swords
Mouth Of Swords (2013)
3/5
-/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020