ARTISTE:

SWALLOW THE SUN

(FINLANDE)
TITRE:

THE MORNING NEVER CAME

(2003)
LABEL:

FIREBOX

GENRE:

DOOM

TAGS:
Growl, Mélancolique
""
CHILDERIC THOR (16.02.2012)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Composé - pour la moitié - de membres d’un obscur groupe de Black Metal, Funeris Nocturnum, auteur de trois méfaits dont le poétique Pure Satanic Blasphemy, Swallow The Sun livre en 2003 son premier album. Et pour un essai, il s’agit d’un véritable coup de maître ! Boosté par un son gigantesque et écrasant, The Morning Never Came se pose d'emblée comme un classique instantané du Doom-Death mélodique. A la finlandaise donc !

Huit titres, huit bombes à la fois épiques et sombres, belles et furieuses. Comment des musiciens végétant en seconde zone ont-ils pu pondre du premier coup un disque aussi impressionnant de maîtrise ? L’eau des lacs scandinaves possède peut-être des vertus inconnues de par chez nous. En tout cas, même si le groupe n’invente rien, s'inscrivant dans le sillage de Rapture par exemple, il a parfaitement assimilé les éléments requis pour vomir un bon Doom-Death des familles. Les tempos ont la lourdeur d’un Panzer, la voix d’outre-tombe, forcément au rendez-vous, vibre du son des abysses et vous entraîne avec elle dans les arcanes de la dépression.

Mais comme souvent chez les Finlandais, la mélodie n’est jamais mise en jachère. De fait, grâce à des nappes de claviers judicieusement égrenées et des guitares qui tissent de superbes atmosphères, un peu comme le Katatonia des débuts (le meilleur ?), l’ensemble demeure toujours digeste et accessible (pour du Doom s’entend !), à l’image des sublimes "Out Of This Gloomy Light", "Silence Of The Womb" et sa lumineuse voix claire en parfait contraste avec les grognements de gargouilles caverneux, ou le monumental "Hold This Woe". Swallow The Sun est parvenu à atteindre l’équilibre, pas si simple à trouver d’ailleurs, entre dépression et beauté. Les ambiances se révèlent glaciales et sourdent un profond désespoir en même temps qu’une tension dramatique énorme, mais recèlent aussi une majestueuse beauté, froide certes à l'image des paysages qui l'ont vu naître, mais incontestable néanmoins.

Le groupe parviendra-t-il à égaler ce premier opus ? Rien n’est moins sûr ! Enfin, il reste attaché pour l'amateur, à tous ces escadrons de flagellants qui ont déversé leur mélancolie durant la première moitié des années 2000 et dont l'épicentre fut le principal fournisseur en spleen, le label Firebox, alors encore à ses débuts, qui ne cessait de dénicher des suicidaires tous plus déprimants les uns que les autres (Tyranny, Pantheist, Until Death Overtakes Me...) : bref toute une époque, un peu révolue comme souvent, quand bien même la Sainte Chapelle continue d'accueillir les pèlerins cependant que Swallow The Sun s'il a depuis évolué, ait toujours demeuré fidèle à ses racines Doom.


Plus d'information sur http://www.swallowthesun.net





LISTE DES PISTES:
01. Through Her Silvery Body - 08:40
02. Deadly Nightshade - 05:48
03. Out Of This Gloomy Light - 05:37
04. Swallow (horror Pt. 1) - 05:23
05. Silence Of The Womb - 06:50
06. Hold This Woe - 08:04
07. Under The Waves - 06:46
08. The Morning Never Came - 09:19

FORMATION:
Alesk Munter: Claviers
Juha Raivio: Guitares
Markus Jämsen: Guitares
Matti Honkonen: Basse
Mikko Kotamäki: Chant
Pasi Pasanen: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SWALLOW THE SUN : Nouvel album en novembre
DERNIERE INTERVIEW
SWALLOW THE SUN (16 MARS 2010)
Initialement programmée avec Mikko Kotamäki l'interview du groupe Swallow the Sun aura finalement eu lieu avec Juha Raivio le guitariste/compositeur du groupe...
 
AUTRES CHRONIQUES
VAIPING: Industrial Workers Of The World (2012)
POST ROCK -
MOTORHEAD: Overnight Sensation (1996)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SWALLOW THE SUN
SWALLOW-THE-SUN_When-A-Shadow-Is-Forced-Into-The-Light
When A Shadow Is Forced Into The Light (2019)
5/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DOOM
SWALLOW-THE-SUN_Songs-From-The-North-I-Ii--Iii
Songs From The North I, Ii & Iii (2015)
4/5
4.5/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DOOM
SWALLOW-THE-SUN_Emerald-Forest-And-The-Blackb
Emerald Forest And The Blackbird (2012)
4/5
4/5
SPINEFARM RECORDS / DOOM
SWALLOW-THE-SUN_New-Moon
New Moon (2010)
4/5
3.7/5
SPINEFARM RECORDS / DOOM
SWALLOW-THE-SUN_Plague-Of-Butterflies
Plague Of Butterflies (2008)
4/5
3/5
SPINEFARM RECORDS / DOOM
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021