ARTISTE:

KOUN KOUN

(FRANCE)
TITRE:

GYROKINETIC THEORY

(2012)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

AUTRES

TAGS:
Chant screamo, Expérimental
""
TONYB (22.02.2012)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Une préférence pour le K, des tréma un peu partout dans des titres de "chansons" à l'accord étrange, des paroles incompréhensibles même lorsqu'elles sont en français, une (que dis-je, des) basse(s) omni-présente(s), un batteur qui, sans égaler le génie du Maître se retrouve mixée très en avant, et une musique hypnotique, à la rythmique entêtante, sans aucune limite et dont le style s'avère proprement indéfinissable... Oui, tout dans ces aspects rappelle la folie du Magma de Christian Vander, si ce n'est dans la forme, somme toute différente du Zeuhl, du moins dans l'esprit qui anime le sextet tarbais qui nous livre ici son troisième album.

Amateur de musique parfaitement structurée et codifiée, esprit vagabond en recherche de mélodies harmonieuses ou encore fervent de jazz, style accolé inexplicablement à la chronique du précédent album par mon confrère (sic !), passez votre chemin, la désillusion sera cruelle. L'ouragan prend forme après à peine deux minutes d'une entame plutôt "classique" façon rock alternatif musclé. La suite ? Une torture absolue.

Torture des sonorités soumises à de multiples effets parvenant même à donner une couleur électro à une musique qui ne s'en approche pourtant guère. Torture rythmique de par la combinaison des trois basses, véritable soutien infernal de chaque titre. Torture enfin des oreilles de l'auditeur, soumises à une combinaison sonore à la limite du soutenable, dont l'effet dévastateur se retrouve renforcé par des hurlements faisant régulièrement office de chant.

Côté instrumentation, le travail technique est indéniable, mais que dire des heures passées à mixer tout cela, ajouter des effets et autres bidouillages en tous genres pour aboutir à une musique à nulle autre pareille ?

Le résultat ? Autant vous l'avouer, même si je m'incline devant la "qualité" technique indéniable de l'ensemble, ce style de musique est loin de combler mes attentes musicales et de susciter une quelconque émotion, engendrant au fil de l'écoute crispation, stress musical et rejet final. A ne pas mettre entre toutes les oreilles.

NB : Après la publication de cette chronique, le groupe nous a contacté pour apporter une précision importante que je vous rapporte ci-après.
Nous voulions juste apporter une précision technique à la chronique, vous avez extrapolé sur le travail studio de l'album, il faut savoir qu'aucun effet n'a été rajouté en post-production, tout est joué live en 3 jours, l'unique travail de studio, outre la prise de son, est le mixage.


Plus d'information sur http://kounkounlive.skyrock.com/



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Okthosexual
02. Gyrokinetic Theory
03. Knives
04. Ü-khronie
05. Kurtain Suite - Lost Body
06. Kurtain Suite - The Rise In Suspended Dusts
07. Kurtain Suite - The Shaman Speaks
08. Kurtain Suite - The Estatic Journey (illud Tempus)
09. Kundu Da (up On The Edge Of The Cliff)
10. Käar Path
11. Counter-clock-world
12. Last Track

FORMATION:
Alex: Chant / percussions
Djamel: Batterie
J-Marc: Basse
Klöd: Basse
RV: Basse
Speedy: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
PAUL CUSICK: P'Dice (2011)
ROCK PROGRESSIF -
SUNSTORM: Emotional Fire (2012)
A.O.R. - Un bon album de Hard Mélodique qui aurait fait péter la baraque s'il avait vu le jour une trentaine d'années plus tôt
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KOUN KOUN
KOUN-KOUN_K-olo-R
K olo R (2007)
2/5
-/5
AUTOPRODUCTION / JAZZ
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021