ARTISTE:

SUNSTORM

(ETATS UNIS)
TITRE:

EMOTIONAL FIRE

(2012)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

A.O.R.

TAGS:
80's, FM
"Un bon album de Hard Mélodique qui aurait fait péter la baraque s'il avait vu le jour une trentaine d'années plus tôt"
LYNOTT (22.02.2012)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Joe Lynn Turner, un des inusables frontmen de notre secte musicale préférée, a malmené ses cordes vocales chez quelques grands noms (Deep Purple, Rainbow et Malmsteen), au sein de quelques groupes moins réputés (Fandango, Brazen Abbot, Mother's Army et HTP), pour son compte (11 albums) et a même joué les choristes chez TNT, Michael Bolton et Cher. L'intérêt de ce dernier détail est que trois des 11 titres du nouvel album de Sunstorm, groupe virtuel de Hard Rock Mélodique, sont des réarrangements de ces ritournelles où JLT se contentait de soutenir la vedette derrière le micro.

Pourquoi parler de groupe virtuel vous interrogez-vous ? Hé bien quand on additionne des compositeurs résidant en Suède, des musiciens issus de Vega, Issa, The Murder of My Sweet, Xorigin et Khymera, un producteur, le célèbre Dennis Ward de Pink Cream 69, habitant en Allemagne et un frontman du New Jersey, il est difficile d'obtenir une bande de potes travaillant main dans la main dans un studio d'enregistrement. Mais qu'importe, il convient de vivre avec son temps, finalement le principal est que la musique soit bonne.

Le troisième album de Sunstorm contient donc trois titres déjà parus sur une galette, celle de Michael Bolton, "The Hunger" (1987) avec le titre "Gina" et celle de Cher "Heart Of Stone" (1989) avec les morceaux "You Wouldn't Know Love" et "Emotional Fire" tous deux composés par Bolton. Moins Pop et plus musclés que les originaux, ces titres, malgré leurs qualités mélodiques indéniables (on pense à Foreigner sur le second et à Axe sur le troisième) sentent forcément un peu le réchauffé. Faire du neuf avec du vieux respire rarement l'inspiration...

Concentrons nous dès lors sur les huit nouveaux morceaux qui nous restent en pâture. Que dire si ce n'est que cet "Emotional Fire" démarre sur les chapeaux de roues avec un "Never Give Up" bien emmené où on croise la route de W.E.T. (puissance et mélodies) et qu'en son cœur peuvent être trouvés des morceaux convaincants que sont le hit "Emily" (bien loin de celui d'Asia sur son dernier opus) qui une fois de plus se rapproche de W.E.T., le mid-tempo "Lay Down Your Arms", le plus appuyé "The Higher You Rise" avec sa rythmique (presque) de plomb et "Torn In Half" dont le riff d'intro rappelle étrangement "One Love" de…W.E.T.

A contrario, les claviers surannés de "Wish You Were Here", "All I Am" et "Follow Your Heart" nous ramènent de manière désuète vers le Hard FM de base des années 80 où le nombre de compositions en a gangréné la qualité.

Toutefois, rien à dire sur les mélodies de tous ces titres, c'est quasiment le jackpot à tous les coups, sur la qualité des musiciens et sur la voix du Maître qui n'a rien perdu de sa superbe. Nous avons à faire ici à un bon album de Hard Mélodique qui aurait fait péter la baraque s'il avait vu le jour une trentaine d'années plus tôt.


Plus d'information sur http://joelynnturner.com/



GROUPES PROCHES:
JORN LANDE, W.E.T., RAINBOW


LISTE DES PISTES:
01. Never Give Up - 3:52
02. Emotional Fire - 4:01
03. Lay Down Your Arms - 3:56
04. You Wouldn’t Know Love - 4:00
05. Wish You Were Here - 3:44
06. Torn In Half - 4:01
07. Gina - 4:10
08. The Higher You Rise - 4:09
09. Emily - 3:53
10. Follow Your Heart - 4:13
11. All I Am - 4:10

FORMATION:
Chris Schmidt: Batterie
Dennis Ward: Guitares / Basse / Backing vocals
Joe Lynn Turner: Chant
Justin Dakey : Claviers
Uwe Reitenauer: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SUNSTORM: nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
KOUN KOUN: Gyrokinetic Theory (2012)
AUTRES -
THERAPY ?: A Brief Crack Of Light (2012)
ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SUNSTORM
SUNSTORM_Afterlife
Afterlife (2021)
3/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
SUNSTORM_Road-To-Hell
Road To Hell (2018)
3/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021