ARTISTE:

HAMADRYAD

(CANADA)
TITRE:

INTRUSION

(2011)
LABEL:

UNICORN DIGITAL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Old School, Technique
""
TONYB (23.02.2012)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Publié en 2010, c'est avec un peu de retard que nous arrive Intrusion, le troisième album d'Hamadryad, groupe québécois accueillant pour l'occasion un nouveau batteur et surtout, un nouveau chanteur tout entier dévoué à la tâche. Cinq années depuis le déjà excellent Safe in Conformity pour accoucher de cette nouvelle offrande, le moins que l'on puisse dire est que nos cousins d'outre-atlantique ont pris le temps de peaufiner leur galette, et les premières notes de Funk-A-Trunk, vont immédiatement confirmer que le résultat s'avère à la hauteur des espérances suscitées par cette longue attente.

Dès l'entame, nous avons ainsi à faire à un progressif moderne, ne négligeant certes pas les sonorités anciennes de clavier, mais au son puissant formaté à la sauce américaine. Une basse ronflante à souhait soutenue par une batterie inspirée, des guitares incisives et un chanteur au-dessus de tout soupçon donnent d'entrée de jeu une connotation ultra-professionnelle à l'ensemble. Cette impression est renforcée par une complexité de bon aloi, suffisamment riche pour passionner tout amateur de progressif mais accessible néanmoins au plus grand nombre. Et la référence qui se dégage immédiatement nous envoie du côté de Spock's Beard, au meilleur de sa forme. La maîtrise technique des musiciens est époustouflante (écoutez notamment Torture Zone pour vous en convaincre), et une production sans faille nous offre un espace sonore tout bonnement impressionnant.

Mais réduire cet album à une simple référence au groupe nord-américain serait trompeur car la musique d'Hamadryad est protéiforme. Certes, elle se nourrit de multiples influences mais, loin de considérer que l'inspiration du quintette serait tout bonnement recopiée sur d'illustres ancêtres ou collègues, force est de constater que la suite de l'album nous renvoie ainsi vers quelques références telles Transatlantic, notamment sur Pray to my God plage la plus longue, mais aussi et surtout Genesis, fil conducteur de la discographie du groupe.

C'est ainsi que Sentenced , ou encore plus In my Country trouveraient sans problème leur place au sein de galettes aux noms prestigieux, issues de la période seventies du groupe. Sonorité de la guitare jouée en arpèges, intonation et placement de la voix, ou encore présence discrète mais efficace des claviers, ces deux perles sont un clin d'œil appuyé à une des légendes du progressif, et ce pour notre plus grand bonheur.

Après une grosse heure d'écoute, une seule envie tutoie l'auditeur, celle de presser à nouveau la touche "play" pour relire un album foisonnant et passionnant, et pour lequel une seule lecture ne saurait suffire pour en découvrir toutes les richesses.


Plus d'information sur http://www.hamadryadmusic.com/





LISTE DES PISTES:
01. Funk-a-trunk - 8:55
02. Pray To My God - 11:15
03. Lap Of Love - 6:34
04. Sentenced - 6:12
05. Here And Now - 6:52
06. In My Country - 5:30
07. Torture Zone - 5:37
08. Lost - 5:11
09. Liar - 5:33

FORMATION:
Denis Jalbert: Guitares
Jean-françois Désilets: Chant / Basse
Jean-Philippe Major: Chant
Nick Turcotte: Batterie
Sébastien Cloutier: Claviers
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
27/02/2012
  0 0  
3/5
Hamadryad développe une musique complexe et ambitieuse qui devrait normalement avoir tous les atouts pour me plaire. Et pourtant, qui me laisse de marbre.
Peut-être parce que les thèmes développés ne sont pas suffisamment accrocheurs et même quelquefois assez brouillons. Ou qu'il manque parfois d'un brin de conviction pour emporter l'auditeur. Ou tout simplement parce que le chant un peu métallique n'a pas l'empathie nécessaire et est souvent à la peine dans les aigus.
Dommage car certaines mélodies quasi génésiennes ne demandaient qu'à s'épanouir. Je reste sur ma faim.
6,5.

PHENOMENA
27/02/2012
  0 0  
5/5
Je suis complétement d’accord avec Tony B, je trouve ce groupe vraiment bon, la ligne de basse est ÉNORME, les variations de styles et les influences sont nombreuses. Cependant le tout reste très cohérent. Les claviers eux aussi sont très bon ainsi que les guitares et principalement les arpèges (ont-ils embauché Steve Hackett ?)
J’ai cru entendre Peter Gabriel/Genesis à plusieurs moments comme sur 'Sentenced', ou encore 'In my Country' ! mais surtout sur 'Pray to my God'.

J’avoue que je ne connaissais pas ce groupe et que je vais courir acheter le reste de leur discographie immédiatement !

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
THE WHO: Quadrophenia (1973)
ROCK - De "Tommy", "Who's Next" et "Quadro-phenia", difficile de dire qui est le meilleur.
KISSIN' DYNAMITE: Money, Sex & Power (2012)
HEAVY METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HAMADRYAD
HAMADRYAD_The-black-hole
The Black Hole (2017)
4/5
3/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
HAMADRYAD_Live-In-France-06
Live In France 2006 (2007)
3/5
4/5
UNICORN DIGITAL / ROCK PROGRESSIF
HAMADRYAD_Safe-In-Conformity
Safe In Conformity (2005)
4/5
3/5
UNICORN DIGITAL / ROCK PROGRESSIF
HAMADRYAD_Conservation-Of-Mass
Conservation Of Mass (2001)
5/5
4/5
UNICORN DIGITAL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021