GROUPE/AUTEUR:

THERAPY ?

(IRLANDE)

TITRE:
A BRIEF CRACK OF LIGHT (2012)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK

""
NESTOR - 22.02.2012 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Therapy est bien loin de m’avoir réjoui ces derniers temps. La propension qu’avait le groupe à explorer des univers aussi variés que le Punk, la musique Industrielle, la Pop, ou le Rock Noisy, trouvait un peu ses limites et ce qui passait auparavant pour de la liberté créatrice, prenait de plus en plus des allures de dérive artistique, notamment depuis 2007.

Mais, bien que loin d’être un Chef d’œuvre, ce 14ème album des irlandais fait plutôt bonne figure au regard de la production récente du trio. En effet, même si ce "A Brief Crack Of Light" comporte encore quelques titres qui peinent à émouvoir tels "Why Turbulence", "Get Your Dead Hand Off My Shoulder" ou encore "TheBuzzing", d'autres compositions tirent leur épingle du jeu comme l’énergique et rugueux "Living In The Shadow Of The Terrible Thing" et le thrashisant "Plague Bell", tous deux incisifs et efficaces.

Mais c'est surtout avec des titres nettement moins prévisibles, mais au charme terriblement vénéneux, que la formation retrouve un peu de sa superbe. Ainsi "Ghost Trio", porté par une ligne de basse lancinante, nous entraine-t-il aux confins de la New-Wave, du Rock Noisy et de l’Industriel alors que l’instrumental "Marlow" se veut porté par une petite ritournelle immédiatement mémorisable et par un son qui renvoie une fois encore à la New-Wave britannique des années 80... Déroutant, en total décalage avec le reste de l’album, mais terriblement addictif. Et que dire de "Ecclesisate", le morceau le plus déconcertant, mais aussi le plus charmeur de l’album avec son tempo lancinant, une voix trainante, un refrain lointain transfiguré par une compression au vocodeur et une ambiance à la fois doucereuse et lourde, le tout nous baladant dans un univers intemporel et hypnotisant...

La présence de ces petites pépites ne doit cependant pas cacher le fait que le groupe peine encore à tenir la longueur et que ce "A Brief Crack Of Light" est encore trop inégal pour devenir un classique. Contentons-nous de louer les prises de risque du groupe, qui cette fois ci font mouche.

Plus d'information sur http://www.therapyquestionmark.co.uk/



GROUPES PROCHES:
ASH, PRONG, GREEN DAY, FAITH NO MORE

LISTE DES PISTES:
01. Living In The Shadow Of The Terrible Thing - 03:55
02. Plague Bell - 04:11
03. Marlow - 04:36
04. Before You, With You, After You - 03:32
05. The Buzzing - 03:38
06. Get Your Dead Hand Off My Shoulder - 04:07
07. Ghost Trio - 05:20
08. Why Turbulence - 03:33
09. Stark Raving Sane - 02:36
10. Ecclesiastes - 05:42


FORMATION:
Andy Cairns: Chant / Guitares
Michael McKeegan: Basse
Neil Cooper: Batterie


TAGS:
Chaotique, Electro, Planant, Punk
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THERAPY ?
DERNIERE ACTUALITE
THERAPY ?: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur THERAPY ?
NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SUNSTORM: Emotional Fire (2012)
A.O.R. Un bon album de Hard Mélodique qui aurait fait péter la baraque s'il avait vu le jour une trentaine d'années plus tôt
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SOUL SECRET: Closer To Daylight (2011)
METAL PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THERAPY ?
THERAPY-_Disquiet
Disquiet (2015)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
THERAPY-_We-re-Here-To-The-End
We're Here To The End (2010)
4/5
-/5
DEMOLITION / ROCK
THERAPY-_Crooked-Timber
Crooked Timber (2009)
2/5
-/5
DR2 / GRUNGE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020