ARTISTE:

PSYCROPTIC

(AUSTRALIE)
TITRE:

THE INHERITED REPRESSION

(2012)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Growl, Technique
""
NOISE (23.02.2012)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

C'est plus de trois ans après un "Ob(Servant)" très bien reçu par les critiques que sort le 5ème album des australiens de Psycroptic. Le groupe a en effet pas mal tourné jusque 2010 et en a profité pour proposer son premier DVD, "Initiation" au début de 2010. On rappellera rapidement que les australiens pratiquent un death métal très technique, rageur et parfaitement joué dans la grande tradition d'un genre qui en 20 ans a vu défiler nombre de grands groupes comme Atheist, Death, Augury ou encore Cynic.

Et "The Inherited Repression" confirme le talent et la forme artistique du quatuor australien. L'ensemble de 9 titres est rapide, furieux et ne fait pas de concessions. Vocalement Jason Peppiatt s'arrache littéralement les cordes vocales comme sait si bien le faire George Fisher de Cannibal Corpse. Si l'album découragera ainsi peut être un peu les novices et les amateurs de death plus mélodique, les fans du genre se régaleront d'un bout à l'autre du disque.

La production rend hommage à merveille à chaque instrument et évite comme trop de productions de laisser la basse de côté. Celle-ci se fait bien entendre et techniquement Cameron Grant n'a pas à rougir face à un Joe Haley écœurant de facilité et d'adresse avec sa guitare. Et dans cet ensemble très cohérent chaque titre apporte sa pierre à l'édifice, sans qu'aucun ne soit rallongé inutilement, ceux-ci ne dépassant ainsi que rarement les 5 minutes au compteur. Ainsi de "Carriers Of The Plague" à "Foward To Submissions" en passant par "Become The Cult", on virevolte dans une virtuosité sans faille, ni pompeuse, ni ennuyeuse. Et même si le moule de composition varie peu sur ces titres, on prend un plaisir immense à écouter ce death métal de grande classe digne des grands noms du genre.

Heureusement, quelques titres tentent de varier un peu les plaisirs pour éviter trop de redondance. Ainsi le début acoustique et flamenco de "Deprivation" surprend agréablement avant que le death ne reprenne ses droits. De même "Euphorinasia" prend le temps d'une douce introduction acoustique avant que le tempo ne redevienne bien heavy et brutal. Ce genre de respiration fait du bien et peut-être serait-il judicieux à l'avenir que le groupe s'aventure sur ce terrain là s'il veut éviter de stagner.

Avec "The Inherited Repression", Psycroptic signe un excellent album de plus qui se rajoute à un C.V. de plus en plus impressionnant. Le groupe a clairement toutes les cartes en main pour devenir l'un des patrons de la scène death technique mondiale. On suivra en tout cas avec intérêt la suite des événements pour ces talentueux australiens, sur scène et en studio.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/psycroptic



GROUPES PROCHES:
DEATH, AUGURY, CYNIC, ATHEIST


LISTE DES PISTES:
01. Carriers Of The Plague (06:07)
02. Forward To Submission (03:56)
03. Euphorinasia (04:54)
04. The Throne Of Kings (04:04)
05. Unmasking The Traitors (03:55)
06. Become The Cult (04:11)
07. From Scribes To Ashes (03:50)
08. Deprivation (05:44)
09. The Sleepers Have Awaken (04:09)

FORMATION:
Cameron Grant: Basse
David Haley : Batterie
Jason Peppiatt : Chant
Joe Haley: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Psycroptic: The Inherited Repression
 
AUTRES CHRONIQUES
KISSIN' DYNAMITE: Money, Sex & Power (2012)
HEAVY METAL -
MANGROVE: More Or Less...An Acoustic Evening (2011)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PSYCROPTIC
PSYCROPTIC_Observant
Ob(servant) (2008)
5/5
-/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021