ARTISTE:

X-PANDA

(ESTONIE)
TITRE:

FLIGHT OF FANCY

(2011)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Symphonique, Théatral
"Pour un premier album, X-Panda réussit une belle entrée, inventive et variée, dans le monde du progressif dynamique."
ABADDON (27.02.2012)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Les groupes estoniens n’étant pas légion dans le monde du progressif, c’est avec curiosité que nous accueillons les quatre de X-Panda avec leur premier opus “Flight Of Fancy”. Si les productions d’Europe de l’Est sont souvent légèrement datées par rapport aux normes occidentales, cet album est une bonne surprise, car la musique délivrée par le combo est dynamique, variée, moderne et efficacement produite, avec un son bien équilibré.

X-Panda se définit comme un groupe de metal progressif et de fusion. La rythmique puissante permet en effet de rattacher le style au metal, mais un metal qui reste très mélodique, avec de beaux développements symphoniques. Et si l’on peut parler de fusion, cela est surtout dû au refus de rester dans des structures simples couplets/refrains, misant plutôt sur la succession (bien articulée) de différents parties. Le groupe utilise relativement peu les vocaux, la plupart des titres étant totalement instrumentaux, ce qui permet de faire briller une technique très sûre, notamment à la batterie, avec des claviers qui ne se contentent pas de faire de la figuration. La dynamique pourrait rapprocher le style de X-Panda de celui de Ephemeral Sun, en moins jazzy (même si ‘Calm Waters’ garde une coloration jazz classique, batterie-piano-basse-guitare acoustique). Des titres comme ‘Dickybirds’, ‘Journey Of A Dream’ ou ‘Crystal Gazing’ apparaissent très denses dans leur propos, nécessitant une certaine attention d’écoute, d’autant que l’absence de thème vocal n’en facilite pas l’approche, qui reste cependant très accessible mélodiquement.

Le groupe se rattrape quant à l’accessibilité des morceaux avec le hit de l’album, le très efficace ‘Revelation’, avec les interventions bienvenues d’un violon et d’une voix féminine. Mais c’est surtout avec ‘Black’ que X-Panda trouve une vraie identité teintée de baroque, avec d’excellents développements instrumentaux : un tout bon moment de musique progressive moderne et bien trempée.

L’album ne montre guère de temps morts : même si, par exemple, la première moitié du morceau-titre ‘Flight Of Fancy’ peut paraître plus anonyme, la seconde partie, amenée par une belle montée, est d’un dynamisme très réjouissant.

Pour un premier album, X-Panda réussit une belle entrée, inventive et variée, dans le monde du progressif dynamique. Il manque encore peut-être de passages calmes pour faire ressortir l’émotion par le contraste provoqué, mais ces jeunes musiciens ont un talent qu’il faudra suivre de près.


Plus d'information sur http://x-panda.net



GROUPES PROCHES:
DREAM THEATER, ARENA, PLANET X, NIGHTWISH

LISTE DES PISTES:
01. Intro - 00:49
02. Black - 11:01
03. Dickybirds - 07:02
04. Flight Of Fancy - 07:05
05. Siren - 04:22
06. Journey Of A Dream - 11:06
07. Keyboard Solo - 03:23
08. Rythm Department - 06:01
09. Calm Waters - 04:18
10. Crystal Gazing - 08:17
11. Revelation - 06:24

FORMATION:
Kaarel Tamra: Claviers
Karl-Juhan Laanesaar: Batterie
Risto Virkhausen: Guitares
Tamar Nugis: Chant / Guitares / Basse
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
TONYB
27/02/2012
  0 0  
4/5
Cet album est presque aussi réjouissant que le dernier opus d'Ephemeral Sun : amis fans de progressif, ne fuyez pas devant l'étiquette métal, car nous avons affaire ici à du prog pur jus, inventif, mélodique, avec de longs passages instrumentaux, parsemé de quelques scories métalliques "gentillettes".
Bel album, bien foutu et passionnant à plus d'un titre.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
ELUVEITIE: Helvetios (2012)
PAGAN/VIKING METAL -
EPICA: Requiem For The Indifferent (2012)
METAL GOTHIQUE - Envolées symphoniques, Metal dynamique, rythmiques lourdes, riches ambiances, voix angélique et instrumentations ciselées, tout cela se retrouve autour du même qualificatif "qualité" dans un album encore plus abouti que son prédécesseur.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT X-PANDA
X-PANDA_REFLECTIONS
Reflections (2016)
4/5
4.5/5
FREIA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021