ARTISTE:

NOEKK

(ALLEMAGNE)
TITRE:

THE WATER SPRITE

(2005)
LABEL:

PROPHECY PRODUCTIONS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Mélancolique, Old School
""
CHILDERIC THOR (28.02.2012)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Rappel des faits : en 2002 s'éteignait (jusqu'à sa reformation huit ans plus tard) Empyrium, sans doute le plus bel hommage à la nature allemande que le black metal nous ait offert. Or, pour notre plus grand bonheur, le sticker collé sur la pochette de The Water Sprite, premier opus de Noekk, affirme qu'il s'agit là du successeur de cette entité défunte. Le visuel, superbe, représentant une forêt figée par une nuit hivernale, semble de prime abord le confirmer. Après écoute de la chose, il convient de nuancer cette affirmation à la fois vraie et erronée.

Vraie car Noekk est effectivement alors le nouveau projet réunissant le duo d'Empyrium (dernière époque), à savoir Schwadorf et Helm, le premier laissant cette fois-ci la barre au second. Vraie car la musique ici proposée est emprunte d'un climat mélancolique identique, du même mysticisme qui hantait l'œuvre de son ainé. Mais erronée car il n'est point question, concernant cette offrande, de black metal, qu'il soit atmosphérique ou acoustique, mais au contraire, d'un rock progressif et psychédélique antédiluvien, celui des origines, celui qui mise sur l'émotion et les ambiances, non celui qui s'apprend le nez collé à un bouquin de math. Le chant théâtral et profond de Helm, de même que l'importance des claviers dont le son quasi hanté se rapproche davantage de l'orgue, du mellotron ou de l'harmonium, que des nappes vomies par un Bontempi, sont pour beaucoup dans cette affiliation. Le fait que le rôle de Schwadorf se limite au sein de Noekk à n'être qu'un exécutant (production, basse, guitare et batterie) participe aussi de cette orientation, bien que le progressif ne soit pas pour lui déplaire.

Le projet a tout d'abord été identifié grâce à sa relecture du "How Fortunate The Man With None" de Dead Can Dance, figurant sur le tribute The Lotus Eaters en 2004. Cette reprise inspirée donnait déjà une indication quant à la teneur de The Water Sprite sur lequel elle apparaît aussi. Parfois proche de l'escapade acoustique de Opeth, Damnation, en moins vaporeux toutefois, Noekk accouche de sept merveilleuses compositions (écoutez les dernières mesures de "The Riddle Seeker", ces notes égrenées au piano vous filent le frisson) qui transpirent le Pink Floyd de l'âge d'or ("The Fiery Flower") et les pères fondateurs du progressif, Genesis ou Yes, en tête. Mais intelligemment, le duo a su digérer ses influences afin de forger une musique qui lui est propre, plus hommage aux seventies que plongée rétro-passéiste.

Alors certes, bien que le fantôme du grand Empyrium plane de temps à autre sur The Water Sprite, ce projet n'en est pas non plus la réincarnation. Mais pour autant, y perdons-nous au change ? Non. Trois fois non.


Plus d'information sur http://www.prophecyproductions.de/front_content.php?idart=398&idcat=259&bid=46





LISTE DES PISTES:
01. The Watersprite - 06:33
02. T.b.'s Notion - 05:05
03. Strange Mountain - 07:01
04. How Fortunate The Man With None (dead Can Dance Cover) - 07:50
05. The Fiery Flower - 05:00
06. Moonface Is Dead - 04:28
07. The Riddle Seeker - 10:23

FORMATION:
F.F. Yugoth : Guitares / Basse / Batterie
Funghus Baldachin : Chant / Guitares / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
EPICA: Requiem For The Indifferent (2012)
METAL GOTHIQUE - Envolées symphoniques, Metal dynamique, rythmiques lourdes, riches ambiances, voix angélique et instrumentations ciselées, tout cela se retrouve autour du même qualificatif "qualité" dans un album encore plus abouti que son prédécesseur.
SWALLOW THE SUN: Ghosts Of Loss (2005)
DOOM -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NOEKK
NOEKK_The-Minstrel-s-curse
The Minstrel's curse (2008)
2/5
-/5
PROPHECY PRODUCTIONS / METAL PROGRESSIF
NOEKK_The-Grimalkin
The Grimalkin (2006)
4/5
3.3/5
PROPHECY PRODUCTIONS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021