MOTORHEAD

(ROYAUME UNI)

IRON FIST

(1982)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
""
REDDUST (04.05.2012)  
3/5
(0) Avis (1) commentaire(s)
Lorsque que débute l'année 1982, Motörhead a un sérieux défi à relever. Celui de donner un digne successeur à ses trois précédents grands albums que sont "Overkill", "Bomber" et "Ace Of Spades". Et ce défi semble d'autant plus difficile à relever que cette fameuse et infernale triplette d'albums se conclut par la livraison d'un live d'anthologie avec l'incontournable "No Sleep'til Hammersmith". Bref, une simple question taraude le headbanger en ce début d'année 1982 : le nouvel album de la bande à Lemmy va-t-il être aussi bon que ses prédécesseurs ?

Autant l'écrire tout de suite la réponse à cette question est tout simplement : non ! Malgré une pochette originale, "Iron Fist" n'est pas le digne successeur de ses augustes prédécesseurs. Ce cinquième album des Britanniques est loin d'être mauvais et il est même plutôt bon et il contient tout ce que l'on attend de Motörhead. En effet, il possède son lot de titres bien speed, comme "Heart Of Stone", "Sex & Outrage", "Shut It Down", "Speedfreak" ou "Bang To Rights". On a même droit à un certain nombre de compositions aux riffs accrocheurs comme "Go To Hell", "Loser" ou "(Don't Need) Religion". Cet opus contient même son classique avec le titre d'ouverture, "Iron Fist". Mais voilà, il n'en contient qu'un, là où ses prédécesseurs en propose au minimum deux.

Sorti le 17 avril 1982 et enregistré en janvier et février de la même année, cet album fut produit par Eddie Clarke. Aussi, est-ce vraisemblablement l'absence d'un vrai producteur, comme Vic Maile, qui fait que cet opus souffre d'une production relativement plus molle que les albums précédents. Ensuite, peut-être est-ce dû à son implication dans la production, mais Eddie Clarke nous sert sur cet album un jeu de guitare fait d'automatismes, techniquement irréprochable, mais guère inspiré. Voici sans doute les deux raisons essentielles pour lesquelles cet album est moins bon que ses prédécesseurs. Lemmy et Phil Taylor ont beau se démener, malgré des compositions qui tiennent très bien la route, cet "Iron Fist" ne possède ni le charme ni l'aura de ses illustres prédécesseurs.

Au final, si cet album ne possédait pas le titre "Iron Fist", il en serait presque anecdotique dans la discographie de Motörhead. Rétrospectivement, Lemmy a considéré cet album comme le plus mauvais du groupe. Si cette affirmation peut assurément prêter à discussions, il est sûr que cet honorable et recommandable album fait néanmoins partie des moins bons. Cet album, un peu à part dans la discographie du groupe, est à posséder par tous les inconditionnels du groupe et ce, d'autant plus, que c'est le tout dernier album avec Eddie Clarke. En effet, ce dernier sera viré par Lemmy durant la tournée qui suivra. "Iron Fist" constitue donc une sorte de mauvais épilogue (ceci expliquant peut-être cela) à ce que d'aucuns considèrent comme l'âge d'or de Motörhead.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Iron Fist - 2:55
02. Heart Of Stone - 3:05
03. I'm The Doctor - 2:44
04. Go To Hell - 3:10
05. Loser - 3:57
06. Sex & Outrage - 2:11
07. America - 3:38
08. Shut It Down - 3:41
09. Speedfreak - 3:28
10. (don't Let' Em) Grind You Down - 3:09
11. (don't Need) Religion - 2:43
12. Bang To Rights - 2:43

FORMATION:
"Fast" Eddie Clarke: Guitares
Lemmy Kilmister: Chant / Basse
Phil Taylor: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
DAMAGECASE
03/01/2021
 
1
0
On peut dire ce que l'on veut sur Iron Fist, mais il reste meilleur que les 3/4 des albums que sortira Motörhead par la suite.
Haut de page
LECTEURS:
3.8/5 (9 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
'MOTÖRHEAD' par Julien Deléglise - sortie le 10 octobre
DERNIER ARTICLE
LA VERITE SUR MUSIC WAVES !
On ne vous dit pas tout. Les chroniqueurs de Music Waves ne sont pas d'illustres anonymes. Pour toi, lecteur aimé, ils ont accepté de se démasquer.
DERNIERE INTERVIEW
LUCAS FOX (11 MARS 2021)
A l'occasion de la réédition du premier album de Motörhead "On Parole", Music Waves a rencontré le dernier des créateurs du groupe légendaire porté par Lemmy Kilmister...
 
AUTRES CHRONIQUES
KORPIKLAANI: Korven Kuningas (2008)
PAGAN/VIKING METAL -
PARADISE LOST: Gothic (1991)
DEATH METAL - "Gothic" est fortement conseillé aux amateurs de Doom et de Metal gothique et représente une étape pour Paradise Lost puisque celui-ci ne sonnera plus jamais de cette manière.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MOTORHEAD
MOTORHEAD_Under-Cöver
Under Cöver (2017)
3/5
4/5
WARNER / HARD ROCK
MOTORHEAD_Bad-Magic
Bad Magic (2015)
4/5
4.3/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
MOTORHEAD_Aftershock
Aftershock (2013)
3/5
3.8/5
REPLICA / HARD ROCK
MOTORHEAD_The-Wörld-Is-Ours-–-Vol-2-Anyplace-
The Wörld Is Ours – Vol. 2 (Anyplace Crazy As Anywhere Else) (2012)
3/5
4/5
REPLICA / HARD ROCK
MOTORHEAD_The-Wörld-Is-Ours--Vol-1-Everything
The Wörld Is Ours - Vol. 1 (Everything Further Than Everyplace Else) (2011)
4/5
4/5
EMI / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024