GROUPE/AUTEUR:

EPICA

(HOLLANDE)

TITRE:
REQUIEM FOR THE INDIFFERENT (2012)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
METAL GOTHIQUE

"Envolées symphoniques, Metal dynamique, rythmiques lourdes, riches ambiances, voix angélique et instrumentations ciselées, tout cela se retrouve autour du même qualificatif "qualité" dans un album encore plus abouti que son prédécesseur."
MR.BLUE - 27.02.2012 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Cette année Epica fête ses dix ans ! Il fallait bien là, et après trois années d'absence sur les platines, que le groupe offre à ses fans un album digne de sa première décennie, tout en affirmant sa présence et sa place désormais acquise dans le milieu. Et bien "Requiem For The Indifferent" (sus au suspens), sans pour autant révolutionner le genre, possède aisément de quoi satisfaire bien des fans.

Le groupe, pas mal balloté ces dernières années, tient son cap et par-delà les effets de mode, explore toujours avec la même passion les contrées gothiques et symphoniques. Révélant un côté plus grave, mystérieux également, Epica propose ici des titres très fouillés, travaillés, pensés. Chœurs féminins et masculins, breaks à foisons, place déterminante laissée à Simone, soli inspirés, harmonies multiples et structures à tiroirs, tout converge vers les mêmes points : émotion et efficacité. Cités à tout hasard, 'Deep Water Horizons' ou 'Avalanche' regroupent tous ces éléments et sont des pièces qui méritent attention et respect. Après une intro assez tragique et une fois de plus riche en arrangements et chœurs mortifères, 'Monopoly On Truth', titre très fort alternant Metal puissant et moments de grâce totale, et 'Storm The Sorrow' lancent le festival avec une énergie contagieuse. Et nous sentons ici que le groupe a gagné en assurance, proposant des titres plus matures à l'image des épiques 'Requiem For The Indifferent' et du sublime final 'Serenade Of Self-Destruction' (sans doute le titre le plus abouti d'Epica à ce jour). Ils sont de véritables cartes de visites pour ce groupe si bien nommé. Toujours dans ce registre énergique, le facile d'accès 'Stay The Course' ou le pressant 'Deter The Tyrant' font mouche également.

Simone Simons quant à elle, prouve à quelle point elle a su trouver une place de choix dans le groupe, volant la vedette à un Mark Jansen enfin plus discret (il faut avouer que son chant Death reste très limité, dans la technique comme dans l'émotion transmise, et que ses interventions tombent parfois à côté). Assumant son chant comme jamais et osant des mélodies aux inflexions nouvelles, comme sur le riche 'Internal Warfare' ou l'oriental éponyme. Et si la corde des inflexions orientales a été plus qu'usée ces dernières années dans le milieu du Metal, Epica, avec une certaine légèreté et une fraicheur certaine, parvient à redonné un souffle nouveau à l'exercice. Dans un style hors série, le court instrumental 'Anima', la très romantique 'Deep Water Horizon' et ses incursions de guitare classique, ou encore 'Delirium', débutant de façon des plus délicates (a capella suivi d'une douce mélodie vocale portée par un piano), dévoilent le penchant le plus mélodique du groupe et pourra sembler parfois creux pour les plus intransigeants. Mais cela n'enlève rien à la qualité intrinsèque des ces œuvres elles aussi finement ciselées.

Envolées symphoniques, Metal dynamique, rythmiques lourdes, riches ambiances, voix angélique et instrumentations ciselées, tout cela se retrouve autour du même qualificatif "qualité" dans un album encore plus abouti que son prédécesseur. Qu'on aime le groupe, le style, ou non, personne ne pourra dénigrer le talent et la passion insufflés dans ce très bon 'Requiem For The Indifferent'.

Plus d'information sur http://www.epica.nl



GROUPES PROCHES:
EDENBRIDGE, SIRENIA, AFTER FOREVER, VISIONS OF ATLANTIS, WITHIN TEMPTATION, CORONATUS, MAGICA, VISION DIVINE, TARJA, GOD DETHRONED

LISTE DES PISTES:
01. Karma – 01:32
02. Monopoly On Truth – 07:11
03. Storm The Sorrow – 05:12
04. Delirium – 06:07
05. Internal Warfare – 05:13
06. Requiem For The Indifferent – 06:07
07. Anima – 01:24
08. Guilty Demeanor – 03:22
09. Deep Water Horizon – 06:32
10. Stay The Course – 04:25
11. Deter The Tyrant – 06:37
12. Avalanche – 06:52
13. Serenade Of Self-destruction – 09:52


FORMATION:
Ariën Van Weesenbeek: Batterie
Coen Jansen: Claviers
Isaac Delahaye: Guitares
Mark Jansen: Guitares
Simone Simons: Chant
Yves Huts: Basse


TAGS:
Choeurs, Chant féminin, Symphonique
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
PHENOMENA - 27/02/2012 -
0 0
5/5
Impeccable !!!

Le groupe a entendu mes prières. Un meilleur équilibre entre les voix masculines et féminines avec une place déterminante laissée à Simone Simons. De magnifiques chœurs, des ambiances lourdes et des ambiances mélodiques avec, entre les deux, des breaks impressionnants.
Du très bon donc pour les amateurs du genre qui, qu’on se le dise, n’est pas mort !

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC EPICA
DERNIERE ACTUALITE
La tournée européenne d'EPICA et APOCALYPTICA reportée en mars/avril 2021
Toutes les actualités sur EPICA
DERNIER ARTICLE
Epica - Eluveitie - Scar Symmetry - Aéronef Lille - 09 Novembre 2015
En ce lundi de début novembre, l'Aéronef de Lille propose une affiche très sympathique en accueillant la crème du metal symphonique, folk et progressif pour une soirée qui s'annonce excellente. Tous les articles sur EPICA
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de la sortie de "The Holographic Principle", Music Waves a de nouveau eu la chance de rencontrer les hollandais d'Epica...

NOTES
3.5/5 (2 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
X-PANDA: Flight Of Fancy (2011)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
NOEKK: The Water Sprite (2005)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT EPICA
EPICA_The-Solace-System
The Solace System (2017)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
EPICA_The-Holographic-Principle
The Holographic Principle (2016)
4/5
4.5/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
EPICA_The-Quantum-Enigma
The Quantum Enigma (2014)
3/5
3/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
EPICA_Design-Your-Universe
Design Your Universe (2009)
4/5
3.5/5
NUCLEAR BLAST / METAL GOTHIQUE
EPICA_The-Divine-Conspiracy
The Divine Conspiracy (2007)
3/5
4/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020