ARTISTE:

JANE'S ADDICTION

(ETATS UNIS)
TITRE:

GREAT ESCAPE ARTIST

(2011)
LABEL:

EMI

GENRE:

ROCK

TAGS:
"Si le côté décevant de cet album l’emporte, il n’en comporte pas moins quelques (rares) bons moments."
NESTOR (08.03.2012)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Jane’s Addiction est un groupe un peu atypique. Régulièrement encensé par la critique qui lui a très vite collé l’étiquette de groupe culte dès la sortie de leur second album, "Ritual De Lo Habitual" en 1990, la bande à Perry Farrell n’avait pourtant à ce jour accouché que de 3 disques en 26 années d’existence. Et on ne peut même pas dire que cette rareté soit gage de qualité, car à l’exception de la galette précitée, et dans une moindre mesure de "Strays", le reste de sa production ne brille pas particulièrement. Que penser donc de ce dernier disque en date, qui nous arrive après une énième reformation et après le départ du bassiste (et co-fondateur du groupe) Eric Avery ? Le constat est très mitigé...

Une première écoute fait apparaitre un groupe très professionnel, très mature et bénéficiant d’un son excellent. Mais les écoutes suivantes ne concrétisent pas totalement ce premier sentiment, et l’on se prend rapidement à chercher en vain la folie, l’énergie et la passion qui habitaient Jane’s Addiction à ses débuts.

On reste quasiment en permanence dans le prévisible, dans le commun, dans le simple. Nulle trace de ces rythmiques décalés et inattendus qui faisaient le charme (tout autant qu’elles repoussaient certains) du groupe. Pas plus de trace des expérimentations musicales, pas toujours heureuses, mais toujours courageuses, que l’on saluait tout autant qu’on les redoutait. La chanson "Irresistible Force" est un bon résumé de ce disque : le morceau est très bien construit, très efficace, très actuel. On jurerait entendre la B.O. d'un film pour adolescents interprétée par Evanescence. Mais inutile d’y chercher la moindre aspérité, la moindre personnalité, Tout y est formaté, surproduit, aseptisé. L’inspiration et la créativité ont laissé place au savoir-faire et à la production.

Si le côté décevant de cet album l’emporte, il n’en comporte pas moins quelques (rares) bons moments. Ainsi, le chant sur "Splash A Little Water On It" est gorgé de chaleur, les guitares sont efficaces, et surtout (au risque de se répéter) le son est excellent. "Words Right Out Of My Mouth" nous donne le sentiment que le groupe a enfin retrouvé une boîte de Guronsan et qu’il se lâche un peu, mais l’illusion est de courte durée.

Il est à noter que l’album est ressorti en 2012 accompagné d’un second disque dans lequel on retrouve les anciens succès du groupe en version live. Si la qualité du son est là loin d’être parfaite, on y retrouve l’énergie et la folie du groupe, notamment lors d’un "Three Days" qui s’étire sur plus de 11 minutes. Mais globalement cet album est trop sérieux, trop propre, trop classique pour pouvoir convaincre une personne connaissant déjà le combo. Les amateurs de Rock légèrement musclé pourraient y trouver un intérêt (modeste). Mais il serait plus que surprenant que quelqu’un soit à même de fredonner un seul de ces airs dans seulement un an.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/janesaddictionmyspace



GROUPES PROCHES:
STEELHEART


LISTE DES PISTES:
01. Underground - 03:07
02. End To The Lies - 03:31
03. Curiosity Kills - 04:29
04. Irresistible Force - 04:00
05. I'll Hit You Back - 03:48
06. Twisted Tales - 04:29
07. Ultimate Reason - 03:49
08. Splash A Little Water On It - 05:13
09. Broken People - 03:39
10. Words Right Out Of My Mouth - 03:49

FORMATION:
Chris Chaney: Basse
Dave Navarro: Guitares
Perry Farrell: Chant
Stephen Perkins: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2/5 (1 avis)
STAFF:
2/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
JANE'S ADDICTION: Ritual De Lo Habitual Alive At 25
 
AUTRES CHRONIQUES
HUMAN TEMPLE: Halfway To Heartache (2012)
HARD ROCK MELODIQUE -
PHENOMENA: Awakening (2012)
HARD ROCK MELODIQUE - Nous voici en présence d'un opus tout à fait recommandable
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JANE'S ADDICTION
JANE-S-ADDICTION_Strays
Strays (2003)
4/5
3/5
CAPITOL / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021