ARTISTE:

IVORY GATES

(BRÉSIL)
TITRE:

DEVIL DANCE

(2012)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
""
PHENOMENA (20.03.2012)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Ivory Gates est un groupe de métal progressif brésilien formé en 2000 et auteur d'un premier album, "Shapes Of Memory" en 2002, suivi d’un second, "Status Quo", en 2005, tous deux recueillant de bonnes critiques dans le monde du métal. Il aura néanmoins fallu attendre 7 ans pour enfin découvrir leur troisième opus. Ivory Gates tire ses références de groupes légendaires comme Fates Warning, mais aussi Queensrÿche ou Angra.

La voix incroyable de Felipe Travaglini, puissante et à la tessiture étonnante lui permet de monter dans des aigus de folie comme sur le titre ‘Endless Nightmare’. Les plus connaisseurs reconnaitrons un timbre hybride entre Kai Hansen et Bruce Dickinson ! Amateurs de IronMaiden, le premier titre devrait ainsi vous tirer une larme en vous rappelant ce groupe mythique, et plus particulièrement le titre ‘Run To The Hill’. Les autres musiciens ne sont pas en reste avec un Fabricio Felix énorme derrière ses fûts qui tient la comparaison avec le batteur historique de Dream Theater. Son jeu est ainsi particulièrement mis en valeur dans des titres comme ‘Endless Nightmare’ et ‘Imaginary World’. Du côté des guitares, le duo Armelin/Mazzotti assure tranquillement des soli épiques du même niveau.

L'album est varié et le style couvre tous les aspects et goûts musicaux des amateurs de métal progressif : passages mélodiques et acoustiques, voix mélodieuse, soli de guitare, batterie à la fois technique et expressive, changements de tempos. La recherche d'originalité est présente et les musiciens déploient une finesse et une musicalité intéressante : au-delà de leur maitrise technique, chacun d'entre eux fait en sorte que chaque note soit indispensable. Cerise sur le gâteau, un morceau épique de 21 min, ‘ Suite Memory’, vient sublimer l'ensemble, offrant à lui seul un concept-album technique et sophistiqué. Il vous faudra certes un peu de temps pour appréhender à sa juste valeur ce pavé mais, autour d'un thème récurrent et d'une mélodie centrale, vous y trouverez des atouts musicaux variés et très travaillés. Un mot enfin sur la production qui a vraiment fait l'objet d'un soin particulier proposant un son énorme et mettant en valeur les superbes arrangements.

Comme nombre de ses congénères, cet album est peut-être difficile à appréhender à la 1ère écoute. Cependant il se révèlera dans sa complexité après plusieurs passages, plaisirs et frissons garantis. Si le métal est bien sûr omniprésent, c'est bien l'esprit progressif qui domine les morceaux de ce disque. L’auditeur ne ressortira pas tout à fait dans le même état d’esprit avant et après l’écoute de ce CD, ce groupe nous amène autant de nostalgie que de nouveauté. Pour tous ces arguments, Ivory Gates est une vraie révélation à découvrir de toute urgence.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/ivorygatesofficial



GROUPES PROCHES:
ANGRA, FATES WARNING


LISTE DES PISTES:
01. Beyond The Black - 04:44
02. Devil's Dance - 05:02
03. Endless Nightmare - 04:21
04. Serpent's Kiss - 06:34
05. Under The Sky Of Illusions - 07:10
06. Imaginary World - 06:02
07. Suite Memory - 21:44

FORMATION:
Fabricio Felix : Batterie
Felipe Travaglini : Chant
Heitor Mazzotti : Guitares
Hugo Mazzotti : Basse
Matheus Armelin : Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Ivory Gates: The Devil's Dance
 
AUTRES CHRONIQUES
MEAT LOAF: Hell In A Handbasket (2011)
ROCK -
WORDS OF FAREWELL: Immersion (2012)
DEATH METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021