ARTISTE:

LORD OF MUSHROOMS

(FRANCE)
TITRE:

PERSPECTIVES

(2012)
LABEL:

LION MUSIC

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, Technique
"Du métal progressif sombre et varié qui fait appel à de nombreuses références tout en proposant une approche très personnelle, voilà la substance de "Perspectives"."
NUNO777 (19.03.2012)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Depuis la fin des années 90 Lord Of Mushrooms n’a eu de cesse d’apposer sa signature dans ses deux albums de métal progressif. L’album précédent nous ramène sept ans en arrière, chiffre symbolique comme l’idée centrale de Seven Deadly Songs. Pendant cette période les niçois n’ont pas perdu leur temps car ils ont recruté Gus Monsanto (Adagio) au chant, Luca Mariotti (claviers) et Marco Talevi (batterie) et pris le délai nécessaire pour composer et inspirer ce nouvel album, Perspectives.

Le moins que l’on puisse dire est que Perspectives tranche clairement avec les deux autres albums du groupe. La volonté d’originalité est encore bien présente mais les défauts de Seven Deadly Songs (cf. la chronique de Tarjy), qui concernent principalement la nuance, sont rectifiés de la plus belle des manières. Perspectives est un album concept très riche dont les dix titres sont autant de variations sur un même thème obscure et introspectif. Si la mélodie (vecteur principal d’émotion) n’est pas présente sur tous les titres elle fait clairement éclat sur "Imago" ou "Circles On The Water".

Les références à Dream Theater sont rares ("Warmth In The Walderness") et il est plus judicieux d’aller les chercher du côté de Fates Warning ("Circles On The Water") ou Pain Of Salvation ("Rains On My Wings" et "Awaken"). La recrue Luca Mariotti est d’un apport essentiel dans ses interventions pianistiques toujours pertinentes, aidant à créer une texture intrigante ("Grace" ou les notes martelées de "Imago") ou mélancolique ("The Missing Link"). Les parties instrumentales sont de la haute voltige, exécutées avec une grande maîtrise technique ("Red Queen’s Race") sans jamais asphyxier la cohérence de l’album. Le seul réel reproche que l’on pourra faire à cet album est une certaine froideur qui réduit d'autant l’émotion.

Du métal progressif sombre et varié qui fait appel à de nombreuses références tout en proposant une approche très personnelle, voilà la substance de Perspectives. Lord Of Mushrooms a pris le temps nécessaire pour opérer un vrai progrès musical et marquer de son sceau un album réussi. On aurait aimé qu’un groupe français jette de nouvelles bases pour un genre musical déjà bien exploré. La révolution n’est pas encore à l’ordre du jour mais la créativité de certains groupes actuels peut nous laisser optimiste. Perspectives sera à n’en pas douter un des albums majeurs de métal progressif de 2012.


Plus d'information sur http://www.lordofmushrooms.net/





LISTE DES PISTES:
01. Imago-06:42
02. Warmth In The Wilderness-06:29
03. Grace (Dedicated To…)-07:24
04. Circles On The Water-08:37
05. The Missing Link-05:36
06. Red Queen’s Race-02:50
07. Light And Thunder-01:26
08. Raindrops On My Wings-07:59
09. Nyx’s Robe-06:56
10. Awaken-06:31
11. Falling (Bonus Track)-06:48

FORMATION:
Gus Monsanto: Chant
Julien Negro: Basse
Laurent James : Guitares
Luca Mariotti : Claviers
Marco Talevi : Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Lord Of Mushrooms: Perspectives
DERNIERE INTERVIEW
LORD OF MUSHROOMS (08 MARS 2012)
Pour nous présenter "Perspectives" qui devrait figurer au rang des Top album metal progressif de cette année 2012, MusicWaves a rencontré le guitariste fondateur du groupe dont la gentillesse n'a d'égale que son talent...
 
AUTRES CHRONIQUES
DELUSION SQUARED: II (2012)
ROCK PROGRESSIF - Delusion Squared réussit un sans-faute dans l’exécution instrumentale et dans l’écriture.
MOTORHEAD: The Wörld Is Ours - Vol. 1 (Everything Further Than Everyplace Else) (2011)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LORD OF MUSHROOMS
LORD-OF-MUSHROOMS_7-Deadly-Songs
7 Deadly Songs (2005)
2/5
-/5
LION MUSIC / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022