ARTISTE:

WORDS OF FAREWELL

(ALLEMAGNE)
TITRE:

IMMERSION

(2012)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Chant grave, Growl
""
REDDUST (20.03.2012)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Formé en 2006, Words Of Farewell est un jeune groupe originaire d'Allemagne. Après un premier EP, "Ashes Of Coming Down", paru en 2008, c'est donc fort d'un premier album sobrement intitulé "Immersion" que Words Of Farewell compte bien faire parler de lui en cette année 2012. Revendiquant son appartenance à la scène death-métal progressif, c'est néanmoins plutôt du côté de la scène mélodique du death-métal que s'ancre avant tout la musique du sextet germanique.

Dès qu'il s'agit de parler de ce premier album de Words Of Farewell, on évoque souvent leur pendant suédois du death-métal mélodique, à savoir Dark Tranquillity. D'ailleurs, il n'est pas rare de voir affirmer que Words Of Farewell joue du death-métal mélodique façon scandinave et plus particulièrement suédois. Et tout cela est assurément vrai. Et cela apparaît d'autant plus vrai que la voix du chanteur/bassiste du groupe n'est pas sans souvent nous rappeler Johan Hegg (Amon Amarth).

Avec cet opus, Words Of Farewell nous propose une immersion dans un death-métal tout ce qu'il y a de plus mélodique. Avec trois guitaristes et un claviériste, le contraire aurait été plutôt dommage. Car ici les guitaristes, à l'instar d'un Iron Maiden sont avant tout au service de la mélodie plutôt qu'au service de la performance technique façon Dragonforce. Pas nécessairement très violent, à l'exception de quelques excellents titres peut-être plus rentre-dedans que les autres à l'instar de "On Second Thought" ou "Sorae", ce "Immersion" nous propose des compositions toutes parcourues de mélodies plus ou moins accrocheuses, avec deci, delà des riffs parfois assassins ("Vagrant Story") et quelques breaks de claviers aux tentations parfois électro à l'instar du court et bienvenu interlude "Auriga".

On pourra certainement reprocher à "Immersion" son manque de personnalité voire, plus bêtement, d'originalité. Pourtant cette "Immersion" se laisse écouter du début à la fin avec un incontestable plaisir. Pour ma part, et question de goût, je ne suis pas certain que ce type de voix convienne le mieux à la musique du groupe et ce d'autant plus que le chant manque sensiblement de variation. Le groupe devrait sans doute penser à recruter un vrai chanteur ou un bassiste non chanteur pour travailler davantage cet aspect afin de donner une plus-value supplémentaire à sa musique. En bref, Words Of Farewell nous offre là un très bon premier album très prometteur pour l'avenir. Il ne reste plus au groupe qu'à trouver l'étincelle qui mettra durablement le feu aux poudres.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/wordsoffarewell



GROUPES PROCHES:
INSOMNIUM, DARK TRANQUILLITY


LISTE DES PISTES:
01. Projekt : Daybreak - 5:51
02. Ever After - 5:14
03. End Of Transmission - 5:12
04. On Second Thought - 3:49
05. Auriga - 0:52
06. The Great Escape - 5:09
07. Urban Panorama - 5:21
08. Sorae - 4:48
09. Vagrant Story - 5:12
10. Sundown Serenade - 6:47

FORMATION:
Alexander Otto: Chant / Basse
Erik Gassmus: Guitares
Jonas Wübbe: Batterie
Leo Wichmann: Claviers
Nils Urginus: Guitares
Philipp Olivier: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
WORDS OF FAREWELL: A Quiet World
 
AUTRES CHRONIQUES
IVORY GATES: Devil Dance (2012)
METAL PROGRESSIF -
THE FERVOR: Arise, Great Warrior (2011)
ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WORDS OF FAREWELL
WORDS-OF-FAREWELL_The-Black-Wild-Yonder
The Black Wild Yonder (2014)
3/5
-/5
AFM RECORDS / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021