ARTISTE:

Y&T

(ETATS UNIS)
TITRE:

ENDANGERED SPECIES

(1997)
LABEL:

MUSIC FOR NATIONS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
""
CHILDERIC THOR (30.03.2012)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En 1995, et alors que sa séparation est encore chaude, Y&T décide de se reformer. Son retour, symbolisé par le successeur de Ten, l'excellent et injustement méconnu Musically Incorrect, ne marque pourtant pas les esprits. Après une petite tournée (signe que les temps ont changé), les Américains ne baissent pas les bras, bien décidés à se faire plaisir et retournent donc en studio graver une nouvelle galette.

Endangered Species sort deux ans plus tard et ne reçoit pas un accueil plus chaleureux que son aîné. Néanmoins, comme celui-ci, il mérite d'être réévalué, bien que dans une moindre mesure. En effet, bien que toujours dynamique, l'opus déçoit un peu eut égard à son prédécesseur qui nous avait dévoilé un Y&T libéré et plus inspiré que jamais. Les longs morceaux de bravoure ont été cette fois-ci rangés dans un placard pour (tenter de) revenir à la formule qui a fait le succès du groupe pendant les glorieuses années 80. On peut le regretter tant des bijoux tels que "Long Way Down" ou "Pretty Prison" nous avaient filé des frissons, absents de l'écoute de Endangered Species qui n'a, ceci dit, pas à rougir de la comparaison avec certains albums de l'époque classique du groupe, tels que Down For The Count ou même In Rock We Trust.

Meniketti demeurant un grand compositeur ainsi qu'un musicien hors-pair, et propulsée par un son moderne, cette collection de chansons, bien que vierges de surprises (exception faite - et bien faite - de " I Wanna Cry" et sa ligne basse jazzy), s'inscrivent dans la lignée de celles de Contagious et Ten, ce qui n'est pas surprenant vu que l'équipe reste inchangée depuis 1989. Si certains titres sentent le réchauffé et sont complètement anachroniques, à l'image de la ballade "Sail On By", la majorité d'entre eux se révèlent magnifiques. "God Only Knows" et "Try To Believe, puissantes ballades, inspirées celle-ci, la déclaration "Hello, Hello (I'm Back Again)" (on ne saurait être plus clair), "Still Fading", morceau portant lui aussi incontestablement la griffe Y&T avec ses parties de guitare fiévreuses et le timbre savoureux du maître des lieux, ainsi que "Voices" permettent à Endangered Species de figurer dans la bonne moyenne d'une discographie de qualité.

Suivra une longue période où le groupe hésitera entre fausse séparation et vraie mise en sommeil, animée par la double compilation de raretés Unearthed et un disque solo de Dave Meniketti (le superbe On The Blue Side) qui le verra se prendre pour Gary Moore, ce qui ne surprendra personne. Ce tunnel prendra fin environ dix ans plus tard lorsque Y&T, constatant un regain d'intérêt, en Europe surtout, pour les dinosaures qui ne cessent alors de se reformer avec plus ou moins de réussite, décide de repartir sur de bonnes bases. De nombreuses tournées, un DVD (One Hot Night) et enfin un douzième album studio (Facemelter) confirmeront ce retour applaudi cette fois-ci comme il se doit et que seule la mort de Phil Kennemore viendra assombrir...


Plus d'information sur http://meniketti.com



GROUPES PROCHES:
GIVRY, WHITESNAKE, GARY MOORE, GIANT


LISTE DES PISTES:
01. Hello, Hello (i'm Back Again) - 05:00
02. Black Gold - 04:46
03. Gimmie The Beat - 04:42
04. God Only Knows - 05:12
05. Sumthin 4 Nuth'n - 04:11
06. Still Falling - 05:37
07. Voices - 04:21
08. I Wanna Cry - 04:24
09. Sail On By - 05:20
10. Can't Stop The Rain - 03:39
11. Try To Believe - 04:58
12. Rocco - 04:39

FORMATION:
Dave Meniketti: Chant / Guitares
Jimmy DeGrasso: Batterie
Phil Kennemore: Basse
Stef Burns: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Y&T se retire de la tournée européenne avec SAXON
DERNIER ARTICLE
Y&T + Wildheart - Courtrai - De Kreun - 22 Octobre 2017
Y&T est de retour à Courtrai pour notre plus grand plaisir, la formation américaine restant un monstre scénique avec quantité de grands titres à son répertoire.
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
JACK BLADES: Rock'n'Roll Ride (2012)
HARD ROCK MELODIQUE -
PARANOISE: Private Power (1999)
AUTRES -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT Y&T
Y-T_Live-At-The-Mystic
Live At The Mystic (2012)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
Y-T_Facemelter
Facemelter (2010)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
Y-T_Musically-Incorrect
Musically Incorrect (1995)
4/5
-/5
MUSIC FOR NATIONS / HARD ROCK MELODIQUE
Y-T_Ten
Ten (1990)
4/5
-/5
GEFFEN / HARD ROCK MELODIQUE
Y-T_Contagious
Contagious (1987)
3/5
-/5
GEFFEN / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021