.
.
GROUPE/AUTEUR:

DOOGIE WHITE & LA PAZ

(ROYAUME UNI)

TITRE:
GRANITE (2012)
LABEL:
METAL MIND
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

""
REALMEAN - 26.03.2012 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Un peu de Rock britannique (pardon, écossais!), cela vous tente ? Amateur de ses sources d’inspiration, de son énergie, de ses convictions ? Faites confiance à La Paz ! Le fringant quintet n’est pas spécialement connu pour ses dons de productivité (ce nouvel opus nous parvient longtemps après les repères discographiques précédents et la formation existe depuis 1980), mais il pratique un art musical qui a traversé les âges, sans avoir pris une ride.

On retrouve ainsi La Paz avec ce "Granite" totalement décomplexé, comme s’il faisait suite à un intense et long palmarès. Hé bien, nos Ecossais ont eu raison de garder leur sang-froid. A mi-chemin entre l’AOR et le Hard FM, distribuant ses munitions à parts égales entre galops rythmiques et mid-tempo, et doté d’une production de qualité plus qu’honorable, le projet a de quoi séduire pas mal de monde. La recette est sobre, mais efficace : avant tout, des atouts ! Le vocal de Doogie White, pour commencer : assez classique dans le genre, plutôt haut perché, il témoigne néanmoins d’une confortable amplitude tonale, ajustée au gré des besoins. L’approche mélodique, ensuite. Elle n’envahit jamais la composition, pour laisser de l’espace à l’atmosphère rock dégagée en permanence par les phrasés de la guitare soliste ou rythmique; mais sa simplicité s’accorde avec pertinence.

Les harmonies de "Granite" sont de celles qui s’installent résolument au fond du cortex, pour revenir vous titiller l’esprit lorsque l’humeur du moment vous appelle à fredonner, quelques heures ou quelques jours après le traitement. En cela, la puissante ballade 'Amy', se rapprochant du milieu de programme afin de sonner le moment de la pause (toute relative), est particulièrement bien servie. Elle s’offre même le luxe d’un arrangement sonore aux saveurs de clavecin, du plus bel effet. Et puisqu’on parle de clavier, il faut lui consacrer quelques lignes de plus car il joue un rôle modérateur dans la musique de La Paz, lui conférant ainsi une touche stylistique particulière : s’il est lumineux et scintillant dans son accompagnement sur 'Amy', il s’allonge ailleurs en soyeuses nappes, adoucissant sensiblement le propos radical de la guitare et de la batterie ('This Boy', 'Too Good To Lose'), ou bien partage avec l’orchestration rock des élans d’hymnes scéniques en cavale ('What Do You Say').

L’homogénéité globale est plutôt convaincante, si ce n’est la parenthèse de 'Just For Today', un peu stéréotypé, misant tout sur une section rythmique volontairement pesante mais exagérément appuyée par les cordes électriques (mais pourquoi faut-il toujours un intrus de la sorte, dans ce modèle de projet ?). En tout cas, beaucoup de punch, et la hardiesse de l’interprétation au service d’une musique à la verve indémodable : voilà une bien belle occasion de célébrer le Scottish Rock !

Plus d'information sur http://www.lapazrocks.com/default.asp



GROUPES PROCHES:
RAINBOW, MICHAEL SCHENKER, DEEP PURPLE, UFO, DIO, URIAH HEEP

LISTE DES PISTES:
01. Too Good To Lose - 03:09
02. This Boy - 04:48
03. Lesson In Love - 05:48
04. Amy - 05:16
05. Just For Today - 03:45
06. What Do You Say - 05:35
07. Still In Love - 04:11
08. Young And Restless - 04:09
09. Shame The Devil - 09:49


FORMATION:
Alex Carmichael: Basse
Andy Mason: Claviers
Chic McSherry: Guitares
Doogie White: Chant
Paul McManus: Batterie


TAGS:
Chant aigu, 80's, 90's
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DOOGIE WHITE & LA PAZ
DERNIERE ACTUALITE
DOOGIE WHITE & LA PAZ: 1er extrait de "Shut Up And Rawk"
Toutes les actualités sur DOOGIE WHITE & LA PAZ
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
NOOUMENA: Argument With Eagerness (2011)
AUTRES
 
CHRONIQUE SUIVANTE
HOLY MOSES: In The Power Of Now (2012)
THRASH
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DOOGIE WHITE & LA PAZ
DOOGIE-WHITE--LA-PAZ_Shut-Up-And-Rawk
Shut Up And Rawk (2016)
4/5
-/5
METAL MIND / HARD ROCK
LA-PAZ_The-Dark-And-The-Light
The Dark And The Light (2013)
3/5
-/5
METAL MIND / HARD ROCK
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020