ARTISTE:

AT VANCE

(ALLEMAGNE)
TITRE:

FACING YOUR ENEMY

(2012)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant aigu
""
NOISE (22.03.2012)  
2/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

C'est un peu plus de deux ans et demi après "Ride The Sky" que nous arrive ce 9ème album studio des allemands d'At Vance. Dans l'intervalle le groupe a pris le temps de sortir une nouvelle compilation, déjà la deuxième de sa carrière, avec ses titres connus et un CD d'inédits et de raretés. Déjà car même avec un début de carrière prometteur au début des années 2000 il serait mentir de prétendre que la formation a beaucoup marqué les esprits. Et depuis 3 albums et l'arrivée de Rick Altzi au chant At Vance a même plutôt décliné en popularité passant du statut de bonne formation à celui de formation secondaire sortant ses disques dans l'anonymat.

Malheureusement, "Facing Your Enemy" ne propose une fois de plus aucune surprise. At Vance balance un heavy speed mélodique classique, bien joué, bien chanté, bien produit mais générique et sans une once d'originalité. On y trouve ainsi un lot de chansons speed, de titres plus progressifs et bien sur les ballades de service, exercice désormais inévitable.

Grâce à Altzi il y a tout de même de bons moments. Avec sa voix chaude et blues, dans l'esprit d'un David Coverdale ou d'un Steve Lee (Gotthard), il transcende littéralement les compositions. Ainsi "See Me Crying" est une des réussites de l'album, pas trop speed et gorgée de feeling. Dans cette veine, "Facing Your Enemy" marche aussi assez bien tout comme "Tokyo", single enregistré par le groupe en 2011 en hommage aux victimes du tsunami. Cette reprise purement dans un style hard à claviers des années 80, pas loin d'Europe, fait son effet tant elle est entrainante et fédératrice. Enfin "Fear No Evil' s'en tire à peu près dans une vague néo classique à la Royal Hunt avec un petit aspect progressif.

Sorti de ces compositions, c'est plutôt le néant avec des titres heavy speed génériques aussi vite écoutés qu'oubliés ("Fame And Fortune", "Heaven Is Calling", "Eyes Of A Stranger", "Saviour" et "Live & Learn"). Il en va de même pour les deux ballades, "Things I Never Needed" et "Don't Dream", archi classiques et larmoyantes, véritables compilations de clichés.

Ce qui serait un disque acceptable pour une formation débutante ne l'est clairement pas pour un groupe avec autant de bouteille qu'At Vance. Le groupe n'évolue pas et se contente de réciter ses gammes avec efficacité mais sans le petit truc qui le sortirait de la masse. A réserver aux fans inconditionnels du genre ou aux novices...


Plus d'information sur http://at-vance.olaflenk.com/www09/home09.htm





LISTE DES PISTES:
01. Heaven Is Calling (04:50)
02. Facing Your Enemy (04:32)
03. Eyes Of A Stranger (03:43)
04. Fear No Evil (03:52)
05. Live & Learn (03:32)
06. Don't Dream (05:27)
07. See Me Crying (06:06)
08. Saviour (03:39)
09. Tokyo (04:09)
10. March Of The Dwarf (01:53)
11. Fame And Fortune (04:21)
12. Things I Never Needed (03:45)

FORMATION:
Alex Landenburg: Batterie
Olaf Lenk: Guitares
Rick Altzi: Chant
Woflman Black: Basse
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
METALNATURE
17/04/2012
  0 0  
3/5
Avec une voix entre James Christian (House Of Lords) et Coverdale, Olaf est l'atout majeur de ce "Facing Your Enemy", comme les bons titres variés ne manquent pas, on passe en sa compagnie un bon moment. Sans une once d'originalité sans doute et accumulant les clichés certainement, mais comme les clichés sont réussis ... (6,5)
LYNOTT
31/03/2012
  0 0  
1/5
En accord complet avec la chronique.
Déception est le mot qui vient à l'esprit.
Les titres plébiscités sont effectivement à retenir, pour le reste, y compris les ballades à deux balles, c'est panier et oubliettes.
Le titre 'Tokyo' est une reprise du groupe Tokyo qui figure également dans l'album de Luley qui vient de sortir (AOR).
At Vance et Luley, même combat. Deux groupes allemands...curieux...

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
2/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
At Vance: Facing your Enemy
 
AUTRES CHRONIQUES
JUDGE SMITH: Orfeas (2011)
ROCK PROGRESSIF -
THE CRANBERRIES: Roses (2012)
POP - Le plaisir est là, pas des plus francs, mais suffisamment présent pour que ce "Roses" là nous imprègne avec le temps.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AT VANCE
AT-VANCE_Ride-The-Sky
Ride The Sky (2009)
3/5
3/5
AFM RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
AT-VANCE_VII
VII (2007)
2/5
3/5
AFM RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
AT-VANCE_Chained
Chained (2005)
2/5
-/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021