ARTISTE:

FRAMES

(ALLEMAGNE)
TITRE:

IN VIA

(2012)
LABEL:

SPV STEAMHAMMER

GENRE:

POST ROCK

TAGS:
Instrumental, Planant
""
HYPERUNKNOWN (30.03.2012)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après deux ans d’attente et l’estimable "Mozaik", les Allemands de Frames reviennent de leur expédition en territoire post-rock qui visait la recherche de nouvelles sonorités. Pourtant "In Via", cartographie instrumentale délimitant cette exploration, ne sort pas foncièrement du cadre dans lequel leur premier effort se concentrait. A vrai dire, faire l’inventaire des changements au sein de l’équipage se résumerait à évoquer l’arrivée de Hajo Cirksena à la basse, voire d’un nouveau logo plus design.

D’un bout à l’autre de l’album, l’angle d’attaque reste donc quasiment le même. L’entame installe des mélodies délicates où se répondent guitares et piano ou des thèmes plus cadencés pour que subitement une vague électrique, lourde, vienne casser massivement ces harmonies. Les sections plus calmes, comme sur "Departure", renvoient directement au travail d’Oceansize mais aussi à des ambiances plus jazzy ("Don’t Stay Here"), lounge ("End Of A Decade") ou même un peu à la Yann Tiersen ("Coda"). Le court "Calm Wisdom" reste dans ce dernier registre en scellant le mariage mélancolique d’un piano et d’un violoncelle. A l’opposé, les parties plus charnues en décibels empiètent jusqu’aux zones telluriques du post-core, mais sans jamais y mettre les deux pieds, d’autant que l’absence de vocaux (de guttural en l’occurrence) amenuise quand même l’impact de cette agressivité.

En toile de fond, le quartet issu de Hanovre privilégie toujours une musique atmosphérique et mélodieuse aidé par quelques nappes de claviers (orgue Hammond, violon,…) qui apportent une dimension épique ou dramatique le cas échéant. Si l’effet recherché en était l’escalade des émotions, lorsque ces physionomies les plus enflammées s’imposent, le rendu est des plus réussi.

Réussi, comme l’album dans son ensemble finalement. Avec ce second opus, Frames, passe la phase la séduction pour se lancer dans des avances que peu d’entre nous ne pourront repousser.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/framesband



GROUPES PROCHES:
OCEANSIZE


LISTE DES PISTES:
01. Entrance - 01:00
02. Departure - 07:05
03. Encounter - 05:58
04. Calm Wisdom - 02:07
05. Stir - 05:44
06. Reflections - 06:46
07. Eris - 08:14
08. Don't Stay Here - 08:34
09. End Of A Decade - 05:51
10. Coda - 06:45

FORMATION:
Hajo Cirksena: Basse
Jonas Meyer: Guitares
Kiryll Kulakowski: Batterie
Manuel Schönfeld: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Frames: In Via
 
AUTRES CHRONIQUES
DEF LEPPARD: Yeah! (2006)
ROCK -
WALTARI: Covers All (2012)
METAL FUSION -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FRAMES
FRAMES_Mosaik
Mosaik (2010)
4/5
4/5
STEAMHAMMER / POST ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022