ARTISTE:

UGLY KID JOE

(ETATS UNIS)
TITRE:

AMERICA'S LEAST WANTED

(1992)
LABEL:

MERCURY

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Happy
""
LOLOCELTIC (06.04.2012)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il est rare que le premier Ep d'un groupe se vende par camions entiers. C'est pourtant ce qu'il s'est passé pour "As Ugly As They Wanna Be", première offrande discographique des Californiens d'Ugly Kid Joe portée par l'énorme succès de l'irrésistible "Everything About You" avec sa vidéo hilarante. Il n'est donc pas surprenant de retrouver le quintet débarquant un an plus tard avec son premier album longue durée signé par la major Mercury. Entre temps, Roger Lahr a quitté le navire et a été remplacé par Dave Fortman pour épauler Klaus Eichstadt et former une paire de guitares encore plus imparable.

Que ceux qui ont apprécié "As Ugly As They Wanna Be" se rassurent, ils vont adorer un "America's Least Wanted" à la hauteur de sa pochette haute en couleur, à la fois provocateur et désabusé, mais toujours illuminé par le soleil du sud-ouest des Etats-Unis et porté par le chant d'un Whitfield Crane en pleine forme. Variant ses prestations en fonction des titres, parfois agressif, souvent narquois, avec quelques intonations de Vince Neil dans le timbre, le frontman est sans discussion le maitre des lieux, sans pour autant que ses camarades de jeux ne soient relayés au rang de simples faire-valoir. Il faut dire que sous leurs airs de surfeurs ne se prenant pas au sérieux, les ricains nous balancent 13 titres (dont les reprises de "Everything About You" et "Madman" déjà présent sur le précédent Ep) dont la variété et également synonyme d'une exigence que le plaisir d'écoute ne doit pas faire oublier.

Variété des styles abordés, allant d'un Heavy bien gras au riff vous vrillant les neurones en créant l'addiction au passage ("So Damn Cool") à des titres électro-acoustiques à la naïveté simulée et à l'accroche réelle ("Busy Bee", "Cats In The Cradle" et "Mr. Recordman"), en passant par une fusion au groove lancinant digne des Red Hot Chili Peppers ("Come Tomorrow", "Same Side") ou plus puissant comme sait le pratiquer Extreme ("Don't Go", "I'll Keep Tryin'"). Mais variété également au sein de titres dont l'accessibilité ne doit pas être confondue avec une simplicité trop évidente, parfois basée sur une alternance de tempo entre couplets et refrain, comme celui cinglant d'un "Goddamn Devil" sur lequel Rob Halford vient jouer les choristes de luxe, glissant souvent quelques breaks humoristiques ("Neighbor") ou accélérations ébouriffantes ("Panhandlin' Prince"), sans oublier le passage rappé de "Everything About You". Autant d'éléments qui confirment qu'un titre peut être efficace sans être simpliste.

Voici donc un album qui impose directement ses géniteurs comme une formation à l'identité bien affirmée et au potentiel enthousiasmant. Il est vrai que faire passer un aussi bon moment tout en faisant preuve d'autant de qualités de composition et d'exécution n'est pas donné à tous le monde. "America's Least Wanted" saura accrocher les amateurs de Heavy puissant, de Hard-Rock efficace et de Fusion ensoleillée dans un même élan mélangeant bonne humeur et conscience sociale. Un must à posséder à tout prix !


Plus d'information sur http://www.myspace.com/uglykidjoetheband





LISTE DES PISTES:
01. Neighbor - 4:46
02. Goddamn Devil - 4:54
03. Come Tomorrow - 4:55
04. Panhandlin' Prince - 5:42
05. Busy Bee - 4:10
06. Don't Go - 4:32
07. So Damn Cool - 4:26
08. Same Side - 4:50
09. Cat's In The Cradle - 4:02
10. I'll Keep Tryin' - 4:59
11. Everything About You - 4:20
12. Madman ['92 Remix] - 3:37
13. Mr. Recordman - 4:06

FORMATION:
Cordell Crockett: Basse
Dave Fortman: Guitares
Klaus Eichstadt: Guitares
Mark Davies: Batterie
Whitfield Crane: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.4/5 (5 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
UGLY KID JOE : Venez fêter les 25 ans de "America's Least Wanted" avec eux, à Paris !
DERNIERE INTERVIEW
UGLY KID JOE (05 OCTOBRE 2015)
A l'occasion de la sortie de "Uglier Than They Used Ta Be" qui marque le retour aux affaires d'Ugly Kid Joe, il était naturel que Music Waves rencontre le groupe pour faire le point sur ce retour très attendu.
 
AUTRES CHRONIQUES
JOE BONAMASSA: You & Me (2006)
BLUES -
BANGALORE CHOIR: Metaphor (2012)
HARD ROCK MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT UGLY KID JOE
UGLY-KID-JOE_Uglier-Than-They-Used-Ta-Be
Uglier Than They Used Ta Be (2015)
2/5
3.7/5
METALVILLE / HARD ROCK
UGLY-KID-JOE_Stairway-To-Hell
Stairway To Hell (2013)
4/5
3.3/5
METALVILLE / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022