ARTISTE:

WALLY

(ROYAUME UNI)
TITRE:

MONTPELLIER

(2010)
LABEL:

GONZO MULTIMEDIA

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Choeurs
""
ARNAUD (03.04.2012)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Wally est un groupe de Rock Progressif anglais formé au début des années 70. En 2010 à la surprise générale, le groupe se reforme et sort "Montpellier" plus de 35 ans après leur dernière production. Pour la petite histoire, il semblerait que le choix du titre de l’album vienne du fait qu’une grande partie du groupe vit dans la ville Française du même nom. Là s’arrête le clin d’œil à la France, le contenu est quant à lui bien anglo-saxon.

L’album est une sorte de compilation d’anciennes démos, de vieux titres et de quelques nouveautés. La totalité des 8 titres de l’album ont pour l’occasion été remis au goût du jour et enrichis. Coté musique le groupe nous propose plusieurs ambiances avec des titres plus Blues/Country comme 'Thrill is Gone' ou Rock avec 'In The Night'. Le combo utilise à bon escient des instruments tels que la steel guitar et le violon électrique qui apportent une coloration musicale toute particulière et véhicule une réelle émotion à l’écoute. Les percussions discrètes mais bien audibles enrichissent également le propos.

Outre ces considérations instrumentales, Wally a la particularité de jouer sur les voix et les chœurs féminins. Ainsi selon les titres la voix masculine pourra être plus claire ou gutturale en fonction du chanteur et sur des titres tels que 'Surfing' ou 'Human' le chant deviendra parfois narratif apportant une réelle originalité à l’œuvre. 'She Said' et 'Giving', les deux derniers titres de l’album sont à mon sens tout simplement incontournables. Le premier est une ballade où l’auditeur appréciera tout particulièrement le piano alors que le second constitue un final magistral dans lequel le violon aura tôt fait de vous transporter.

Après plus de 3 décennies d’absence, Wally assure un sans faute et prouve que les retours sont parfois bénéfiques et justifiés. Loin d’être has been cet album, bourré d’émotion, est une véritable bouffée d’oxygène et un régal pour les oreilles. L’expérience et la maturité parlant, Wally nous offre une galette constituée de titres riches, variés, accessibles et finalement très actuels. Un groupe à (re)découvrir de toute urgence.


Plus d'information sur http://www.wallymusic.co.uk



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Sailor - 07:43
02. Sister Moon - 06:01
03. Thrill Is Gone - 06:02
04. Surfing - 07:17
05. In The Night - 06:06
06. Human - 06:31
07. She Said - 07:15
08. Giving - 08:24

FORMATION:
Frank Mizen: Basse / Pedal Steel Guitar
Nick Glennie-Smith: Chant / Claviers
Paul Middleton: Basse / Steel Guitar
Pete Sage: Basse / Violon Electrique
Roger Narraway: Batterie / Percussions
Roy Webber : Chant / Guitares
Will Jackson : Guitares / Claviers
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
PETE_T
03/04/2012
  0 0  
4/5
Quelle belle surprise que ce retour de Wally.
Comme indiqué par Arnaud, les ambiances sont multiples, j'y retrouve même un petit air de Dire Straits (notamment par les sons de claviers très 80-90).
Si les envolées concluant les ballades vous ensorcèlent ... cet album est fait pour vous ! ... Et ce violon !
Les compositions sont riches, le mix est, quant à lui, un peu trop centré sur les médiums mais ne gâche pas le contenu.
Non, vraiment une bien belle livraison progressive que ce Montpellier.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
DEEP PURPLE: Made In Europe (1976)
HARD ROCK - Le Mark III à son Top.
TRIBAL TECH: X (2012)
JAZZ - Tribal Tech signe son retour avec un très bon "X" dont on aimerait qu’il soit le déclencheur du renouveau d’un jazz-rock aussi riche qu’il y a 25 ans.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020