GROUPE/AUTEUR:

KORPIKLAANI

(FINLANDE)

TITRE:
SPIRIT OF THE FOREST (2003)
LABEL:
NAPALM RECORDS
GENRE:
PAGAN/VIKING METAL

""
NOISE - 27.03.2012 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Premier album sorti sous le nom de Korpiklaani, "Spirit Of The Forest" voit le jour fin 2003 et arrive finalement à peine un an après "Shamaniac", deuxième album des Finlandais paru sous le nom de Shaman. Le groupe a choisi de changer de patronyme en décidant de changer son style musical. Avec cet album il incorpore des éléments métal à son folk d'origine, se sert de véritables instruments folk et passe à l'anglais dans ses paroles. Il suit ainsi la trace de Finntroll avec qui le guitariste et chanteur, Jonne Järvelä, a travaillé peu de temps avant.

On découvre ainsi une formation de folk métal déjà bien en place et qui emprunte musicalement aussi bien Finntroll qu'à Mago De Oz, ou qu'à Skyclad pour les passages folk qui restent encore assez prépondérants dans cet album. En fait, avec ce disque on sent clairement la volonté de rendre hommage aux temps anciens et à la musique d'entant en la mêlant à des passages heavy métal. Le résultat est une belle réussite, puissante bien sur mais le plus souvent douce, mélodique, mélancolique et emprunte d'une âme qui renvoie, à l'image du titre de l'album, aux légendes des forêts du grand nord.

Dans cet album fort de 14 titres, il y a de tous les genres: des interludes et titres courts purement folkloriques dansant et entrainant. Ainsi "Pellonpekko", bel instrumental lance le bal d'un formidable ballet de titres courts et prenants. De "You Looked Into My Eyes" aux fortes couleurs Skyclad, à "Hullunhumppa" en passant par "Pixies Dance", purement irlandais dans l'esprit, et "Juoske Sinä Humma", le cœur de l'album est enchanteur et malicieux bien dans la tradition folk.

Quant aux chansons de folk métal, ce sont pour la plupart des petites pépites mélodiques et des tubes en puissance. Et même si les influences ressortent encore assez, on ne boudera pas son plaisir à l'écoute d'un "Wooden Pint", d'un "God Of Wind" ou de "Shaman Drum", "Crows Bring The Spring" et "Before The Morning Sun". Ces chansons mêlent à merveille instruments traditionnels, guitares, le tout avec une voix éraillée typique et sentant bon les rites païens et l'appel de la nature. D'ailleurs dans ce genre, Korpiklaani signe aussi des chansons plus calmes proches des musiques traditionnelles et de ce que proposait Shaman. Ainsi, "With Trees" et ses 8 minutes sont un splendide retour aux sources païennes et folk qui nous plongent complètement dans l'esprit des forêts finlandaises. De même, "Mother Heart" qui porte magnifiquement son nom, est un très bel hommage à la terre et aux ressources naturelles et qui clôture ce disque à merveille.

Korpiklaani lance ainsi sa deuxième carrière avec brio et efficacité. Il se place dans le peloton de tête de la mouvance folk métal qui prend un essor considérable en ce début des années 2000. Avec Finntroll et Moonsorrow, le groupe finlandais se lance vers les sommets pour toute une nouvelle génération de fans amoureux d'un genre très frais, comme immaculé.

Plus d'information sur http://www.korpiklaani.com/



GROUPES PROCHES:
DIE APOKALYPTISCHEN REITER, DALRIADA, FINNTROLL, SKYFORGER, HULDRE, ENSIFERUM, ARAFEL, ELVENKING, TURISAS

LISTE DES PISTES:
01. Wooden Pints (03:42)
02. Before The Morning Sun (04:25)
03. God Of Wind (03:14)
04. With Trees (08:06)
05. Pellonpekko (03:36)
06. You Looked Into My Eyes (02:14)
07. Hullunhumppa (01:29)
08. Man Can Go Even Through The Grey Stone (02:22)
09. Pixies Dance (02:19)
10. Juokse Sinä Humma (01:16)
11. Crows Bring the Spring (05:25)
12. Hengettömiltä Hengiltä (00:34)
13. Shaman Drum (04:57)
14. Mother Earth (04:37)


FORMATION:
Ali: Claviers
Arto: Basse
Honka: Guitares
Jaakko "Hittavainen" Lemmetty : Violon Flute
Jonne Järvelä: Chant / Guitares
Samu Ruotsalainen : Batterie


TAGS:
Chant éraillé, Celtique, Planant, Mélancolique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC KORPIKLAANI
DERNIERE ACTUALITE
Korpiklaani + Turisas + Trollfest - 26 Février 2019 - Lille (Le Splendid).
Toutes les actualités sur KORPIKLAANI
NOTES
4/5 (1 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PAUL GILBERT: Flying Dog (1998)
ROCK Il n'est nul besoin d'être fan de shred ou de guitare pour apprécier le travail de Paul Gilbert. Son Rock léger, plein de second degré et de talent saura plaire à tout fan de Rock.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
LADYLIKE LILY: Get Your Soul Washed (2012)
POP Au final un album honnête sans être indispensable...
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KORPIKLAANI
KORPIKLAANI_Kulkija
Kulkija (2018)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / PAGAN/VIKING METAL
KORPIKLAANI_Noita
Noita (2015)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / PAGAN/VIKING METAL
KORPIKLAANI_Manala
Manala (2012)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / PAGAN/VIKING METAL
KORPIKLAANI_Ukon-Wacka
Ukon Wacka (2011)
4/5
3/5
NUCLEAR BLAST / PAGAN/VIKING METAL
KORPIKLAANI_Karkelo
Karkelo (2009)
1/5
-/5
NUCLEAR BLAST / PAGAN/VIKING METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020