DAN SWANO

(SUÈDE)

MOONTOWER

(1998)
LABEL:

BLACK MARK

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Groovy, Growl, Mélancolique
"Mélange de Edge Of Sanity et de Nightingale, "Moontower" est un album unique, le travail méticuleux d’un musicien accompli et dont les influences semblent infinies."
YATH (02.08.2004)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Essayer de collectionner tous les disques sur lesquels apparaît Dan Swäno, c’est un peu comme avec les Pokémons. Dès qu’on en attrape un, il y en a dix autres qui apparaissent. Entre le monstrueux Edge Of Sanity (enterré l’été dernier avec le majestueux Crimson II), le projet Progressif Nightingale, le gros Death Métal « Old School » de Bloodbath, Dan Swäno trouve encore le temps de s’atteler à un projet solo sur lequel il s’occupe de tout, dont l’unique (et ultime selon ses dires) album est ce "Moontower".

Dan Swäno fait absolument tout sur cet album : guitares, chant, basse, batterie et clavier et il s’en sort très bien. Mis à part une basse un peu en retrait, aucun instrument n’est négligé. La rythmique est puissante et pleine de groove, les riffs de guitares sont incisifs et progressifs, parfois entrecoupés par de magnifiques passages acoustiques comme sur l’instrumental 'encounterparts', et le chant est toujours aussi puissant. Dommage que les claviers, même s’ils apportent beaucoup sur le plan mélodique, restent d’un kitsch à toute épreuve. C’est peut-être le seul point faible de l’album.

Basés sur des tempos plutôt lents, les morceaux oscillent entre violence et mélancolie. L’univers de "Moontower" est un mélange de mélodies à la Edge Of Sanity et de passages endiablés à la Nightingale, le tout accompagné de vocaux hurlés de Dan Swäno. On obtient ainsi un mélange de Death Metal, de progressif voire même de Metal Gothique avec des morceaux accrocheurs et facilement mémorisables.

"Moontower" est un album unique, le travail méticuleux d’un musicien accompli et dont les influences semblent infinies. On n'a jamais rien entendu qui ressemble à cet album, mais n’était ce pas déjà le cas avec Edge Of Sanity et Nightingale ?
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
NIGHTINGALE, EDGE OF SANITY

LISTE DES PISTES:
01. Sun Of The Night
02. Patchworks
03. Uncreation
04. Add Reality
05. Creating Illusions
06. The Big Sleep
07. Encounterparts
08. In Empty Phrases

FORMATION:
Dan Swäno: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
ANGE: Les Larmes Du Dalaï Lama (1992)
ROCK PROGRESSIF -
KANSAS: Two For The Show (1978)
ROCK PROGRESSIF - Premier live officiel de Kansas, "Two For The Show" survole avec majesté le début de la carrière du groupe alors à son apogée. L'un des meilleurs live de tous les temps.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024