ARTISTE:

A LIQUID LANDSCAPE

(HOLLANDE)
TITRE:

NIGHTINGALE EXPRESS

(2012)
LABEL:

PEACEVILLE RECORDS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, Intimiste, Mélancolique, Planant, Planant
"Rock alternatif et progressif planant, aux guitares aussi proches d'un Pink Floyd que d'un early Porcupine Tree et à l'univers déjà drôlement solide et accueillant."
MR.BLUE (06.04.2012)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il y a des jours où découvrir un énième album concept d'un nouveau projet de Rock Progressif s'engouffrant dans les univers très exigeants d'un Porcupine Tree, Karnivool ou Dredg vous décourage d'entrée de jeu. Surtout quand le premier titre, éponyme, est un pavé de 12 minutes. Et c'est pourtant souvent dans de tels moments que la surprise vous saute à la gorge. Car c'est bien ce qui s'est produit à l'écoute de ce premier album de "A Liquid Landscape", jeune groupe des Pays Bas qui a décidé d'entrer dans le monde de la musique par la grande porte. Eh oui, aujourd'hui, pas de suspens !

'Nightingale Express' nous plonge de suite dans le monde mélancolique de la formation. Rock alternatif et progressif planant, aux guitares aussi proches d'un Pink Floyd que d'un early Porcupine Tree et à l'univers déjà drôlement solide et accueillant, il séduit les fans du genre sans effort. Des voix en harmonies, un chanteur à la voix pure et lumineuse qui vous envoie ses sentiments en plein cœur à chaque phrasé, de belles mélodies de claviers et de guitare sur une rythmique très organique, gorgée de feeling et qui sait prendre le temps, A Liquid Landscape à décidément tout d'un quarté gagnant !

Et si vous digérez d'entrée de jeu ce très gros titre (à la place bien curieuse mais osée), la suite ne pourra que vous enchanter. Maintenant ce genre très visuel, évoquant parfois les univers touffus de RWPL, Gazpacho ou Marillion, le groupe propose une flopée de titres qui progressent sans jamais vous perdre en route comme le tribal 'Thieves Of Time', un 'Phases' tout en guitare ou encore 'The Unreachable' qui rappelle fortement la bande à Hogarth dans l'abord des mélodies vocales même si la musique reste plus Rock dans l'attaque de corde. Les plus accessible et lumineux 'Out Of Line' (et ses claviers buzzants pour un rendu presque Pop) et 'Come On Home' n'en sont pas moins dépourvus de rythmiques alambiquées et inattendues et une fois de plus, ils vous donnent envie de les retrouver très vite. Pour conclure, curieuse expérience que ce 'Wanderer's Log' qui débute par quelques accords éthérés en plage 2, se poursuit tout en douceur acoustique en plage 6 pour éclater en solo de guitare électrique planant et émouvant en plage 10.

A Liquid Landscape vient d'accoucher avec ce premier album d'un bazar plutôt impressionnant. Tellement que s'en est presque de trop une fois arrivé à la fin du voyage sur un 'Secret Isle' planant et intime. Mais au final qui s'en plaindra ! En trois mots : Un album intelligent, touchant, et efficace à la fois.


Plus d'information sur http://www.aliquidlandscape.nl/





LISTE DES PISTES:
01. Nightingale Express – 12:40
02. Wanderer's Log--you – 0:55
03. June Fifth – 04:08
04. Phases – 04:52
05. The Unreachable 04:58
06. Wanderer's Log--me – 00:53
07. Thieves Of Time – Thieves Of Time – 06:00
08. Out Of Line – 04:34
09. Come On Home – 05:22
10. Wanderer's Log--storm – 02:36
11. Secret Isle – 05:10

FORMATION:
Coen Speelman : Batterie
Fons Herder : Chant / Guitares
Niels Van Dam : Guitares
Robert Van Dam : Basse
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LOLO_THE_BEST
09/04/2012
565
  0 0  
3/5
Pas mal pour une 1ère. Un chanteur qui chante juste, une basse qui ronfle joyeusement, une guitare électrique au son clair qui égrène ses arpèges, des mélodies qui tiennent la route (et qui ne sont pas sans rappeler les compositions d'Enchant), voilà ce que je retiens. On pourra néanmoins reprocher quelqu'uniformité des morceaux, qui finit par entraîner une certaine monotonie. Une mention spéciale pour les chœurs à a fin de 'Come on Home', assez inattendus.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.3/5 (6 avis)
STAFF:
3.2/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
BANGALORE CHOIR: Metaphor (2012)
HARD ROCK MELODIQUE -
END OF SEPTEMBER: End Of September (2012)
METAL MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021