GROUPE/AUTEUR:

THE MARS VOLTA

(ETATS UNIS)

TITRE:
NOCTOURNIQUET (2012)
LABEL:
ROADRUNNER RECORDS
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Dernière œuvre insaisissable d'un groupe hors-norme, "Noctourniquet" renoue avec une fraîcheur et une énergie qui rappellent celles d’At The Drive-In avec en plus le psychédélisme des années 70 et la modernité des sonorités."
NUNO777 - 11.04.2012 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
The Mars Volta est un des groupes contemporains qui clive le plus les passions. Difficile de rester insensible à l’écoute des œuvres complexes et colorées de Cedric Bixler-Zavala et Omar Rodríguez-López, duo texan géniteur d’une musique d’inspiration surréaliste et psychédélique. Le sixième album de The Mars Volta, Noctourniquet, annonce une mini révolution, trois ans après Octahedron.

La révolution tient du contenu musical qui tranche fortement avec les compositions longues et complexes des débuts. Sur Noctourniquet un paroxysme est atteint dans cette volonté (qui date des deux derniers albums) de ramasser l’inspiration avec une nouveauté dans l’ajout de nombreuses touches électros. The Mars Volta arrive à rendre sa musique plus accessible, parfois popisante ("Noctourniquet"), sans dénaturer sa profonde originalité. Le tout est régi par un concept général qui créé une impressionnante cohérence harmonique et narrative.

Une fois la surprise des premières écoutes passée, il faut composer avec le constat d’un The Mars Volta plus tempéré dont la créativité s’exprime particulièrement dans les nombreux mid-tempos ou ballades du disque. La ballade marsvoltienne n’est jamais vraiment de tout repos et il faudra avoir le cœur bien accroché à l’écoute d’une telle sensibilité dégagée par "Empty Vessels Make the Loudest Sound", "Imago" ou "Trinkets Pale of Moon". Le sommet est atteint à l’occasion de "The Malkin Jewel", saccadé, déstructuré et épileptique, qui comme son nom l’indique est un bijou proche du chef d’œuvre.

Hormis deux petits passages à vide à mi-course ("Lapochka" et "In Absentia") noyés dans une épaisse couche de samples inorganiques, Noctourniquet renoue avec une fraîcheur et une énergie qui rappellent celles d’At The Drive-In. "The Whip Hand", "Dyslexicon" et la très hendrixienne "Molochwalker" sont autant de morceaux alliant puissance rock, psychédélisme des années 70 et modernité des sonorités. A l’image de la pochette de Sonny Kay (un artiste proche de Jeff Jordan, l’illustrateur fétiche du groupe), Noctourniquet est d’une pureté mêlée de froideur (le côté presque indus de certains samples) et de chaleur (l’énergie du rock et l’émotion des mids-tempos).

Le vertige créé par les œuvres de The Mars Volta est presque aussi grand que celui que l’on ressent devant des œuvres picturales surréalistes. Décrire Noctourniquet c’est prendre le risque de ne pas saisir le sens du propos, d’omettre de donner une explication, pis, de faire des contre-sens. Les chansons renvoient parfois à des références cinématographiques ("Zed And The Two Naugths") ou mythologiques qu’il faudrait analyser et commenter. Les réseaux sociaux et autres forums rivalisent d’inventivité et chacun y va de son interprétation. Nous ne sacrifierons pas à cet exercice aussi risqué qu’exigent pour vous laisser vous faire votre propre idée et découvrir les nombreux détails qui entourent l’œuvre de ce groupe hors norme.

Plus d'information sur http://www.themarsvolta.com



GROUPES PROCHES:
AEON SPOKE, BETWEEN THE BURIED AND ME, SINE STAR PROJECT , DAY WITHOUT DAWN, LED ZEPPELIN, LEPROUS, VON HERTZEN BROTHERS, MASALA, A PERFECT CIRCLE, OUTRE MESURE

LISTE DES PISTES:
01. The Whip Hand-04:49
02. Aegis-05:11
03. Dyslexicon-04:22
04. Empty Vessels Make the Loudest Sound-06:43
05. The Malkin Jewel-04:44
06. Lapochka-04:16
07. In Absentia-07:26
08. Imago-03:58
09. Molochwalker-03:33
10. Vedamalady-03:54
11. Noctourniquet-05:39
12. Zed and Two Naughts-05:36


FORMATION:
Cedric Bixler-zavala: Chant
Deantoni Parks: Batterie
Juan Alderete: Basse
Omar Rodríguez-López: Guitares / Claviers


TAGS:
Chant aigu, Concept-album, 70's, Avant-gardiste, Electro, Psychédélique, Punk
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
COUC69 - 20/04/2012 -
0 0
2/5
Après plusieurs écoutes, je n'arrive toujours pas à accrocher à l'univers de The Mars Volta. Si je trouvais de très bon moments dans le précédent album, là, rien ne me parle vraiment ! Je me retrouve donc à partager l'avis de Tonyb !
TONYB - 11/04/2012 -
0 0
2/5
Impossible d'accrocher à ce RIO-Electro-Métal, certes moins cataclysmique que sur les précédentes livraisons du groupe, mais tout aussi stressant à écouter.

Pour résumer cela de manière métaphorique, on pourrait dire que The Mars Volta est au progressif ce que la musique contemporaine dodécaphonique est à la musique classique.


Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THE MARS VOLTA
DERNIERE ACTUALITE
The Mars Volta: Noctourniquet
Toutes les actualités sur THE MARS VOLTA
DERNIER ARTICLE
CONCERT THE MARS VOLTA À L'OLYMPIA (LE 28 JUIN 2009)
Dans le cadre de la promotion de son cinquième album « Octahedron » fraîchement débarqué dans les bacs, The Mars Volta fait une nouvelle halte dans la mythique salle parisienne du boulevard des Capucines. Tous les articles sur THE MARS VOLTA
NOTES
1.7/5 (3 avis) 3/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
GHOSTONE: Le Mangeur d'âmes (2012)
METAL PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
TRISOMIE 21: Million Lights - A Collection Of Songs By Trisomie 21 (1987)
ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE MARS VOLTA
THE-MARS-VOLTA_Octahedron
Octahedron (2009)
4/5
-/5
WARNER / ROCK PROGRESSIF
THE-MARS-VOLTA_The-Bedlam-In-Goliath
The Bedlam In Goliath (2008)
5/5
4.3/5
UNIVERSAL / ROCK PROGRESSIF
THE-MARS-VOLTA_Amputechture
Amputechture (2006)
4/5
2.5/5
UNIVERSAL / ROCK PROGRESSIF
THE-MARS-VOLTA_Frances-The-Mute
Frances The Mute (2005)
2/5
5/5
VELVETEEN / ROCK
THE-MARS-VOLTA_De-loused-In-The-Comatorium
De-loused In The Comatorium (2003)
4/5
4.5/5
UNIVERSAL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020