GROUPE/AUTEUR:

SUPERTRAMP

(ROYAUME UNI)

TITRE:
SLOW MOTION (2002)
LABEL:
EMI
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
LOLOCELTIC - 20.04.2012 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Malgré ses qualités, "Some Things Never Change" a partagé les fans et n’a malheureusement pas réussi à convaincre les intégristes de la période Hodgson. Cinq ans plus tard, Supertramp est pourtant de retour avec "Slow Motion", son douzième album studio avec un line-up à peine modifié. Rick Davies affirme à nouveau sa main mise sur le groupe, ne laissant plus que quelques miettes à Mark Heart, celui-ci devant se contenter d’un rôle honorifique de coproducteur, et de quelques chœurs et soli de guitare, excellents au demeurant. Cette fois, Davies produit, compose et chante l’intégralité des 9 titres, ce qui ne peut qu’être positif au vue de la qualité moyenne des morceaux chantés par Heart sur les deux précédents opus.

L’ambiance est ici majoritairement calme et jazzy sans pour autant sombrer dans la mièvrerie ou l’ennui. Le titre éponyme, tout en retenue, n’est pas sans évoquer "Bonnie" de "Famous Last Word" mais bénéficie d’un superbe solo de saxo sur son final. "Over You" n’est pas non plus très originale mais son style crooner avec chœurs et cuivres lui confère un charme indéniable. La section cuivre emmenée par l’incontournable John Helliwell et son acolyte Lee Thornburg est d’ailleurs souvent mise à l’honneur, portant certains titres en enchainant les soli croisés ("A Sting In The Tail") ou étoffant les ambiances sur la plupart des titres.

Le dynamisme n’est pas pour non plus mis de côté avec un "Little By Little" enjoué et entrainant, et se fait même rock’n’roll à l’occasion d’un "Broken Hearted" sacrément dynamique. Toujours rien de bien original, mais un ensemble très accrocheur et superbement exécuté. Mais c’est bien quand il bascule vers les titres plus longs aux ambiances progressives que Supertramp atteint les sommets. Ces derniers sont ici représentés par un monumental "Tenth Avenue Breakdown" aux ambiances dignes de l’album "Brother Where You Bound", avec un magnifique solo de piano en son cœur et une section cuivre proéminente, Mark Heart y allant également de son solo de 6 cordes. Quant au final "Dead Man’s Blues", il débute en blues, monte en intensité dans une atmosphère relativement sombre puis bascule vers une jam jazzy avant de revenir au blues des débuts.

Enfin, nous n’oublierons pas de citer le surprenant "Goldrush", enlevé, court et nerveux, dont la particularité est d’avoir été écrit aux débuts du groupe et d’avoir servi d’introduction live sur la tournée "Crime Of The Century", sans jamais avoir été enregistré auparavant.

Alternant les titres classiques mais agréables, et quelques perles plus originales, "Slow Motion" est donc un excellent album de Rick Davies, et un très bon Supertramp. Même s’il n’atteint pas les sommets des années 70, il n’en reste pas moins très recommandable pour tous les amateurs du groupe et de son inimitable mélange de rock, pop, jazz, blues et prog.

Plus d'information sur http://www.supertramp.com



GROUPES PROCHES:
ALAN PARSONS, THE MOVE, ROGER HODGSON, AGUENAOU, MOETAR, WARZECKA, STYX, AL STEWART, MULTIFUSE

LISTE DES PISTES:
01. Slow Motion - 3:50
02. Little By Little - 4:30
03. Broken Hearted - 4:28
04. Over You - 5:06
05. Tenth Avenue Breakdown - 8:57
06. A Sting In The Tail - 5:17
07. Bee In Your Bonnet - 6:27
08. Goldrush - 3:06
09. Dead Man's Blues - 8:26


FORMATION:
Bob Siebenberg: Batterie
Carl Verheyen: Guitares
Cliff Hugo: Basse
Jesse Siebenberg: Percussions
John Helliwell: Saxophones
Lee R. Thornburg: Trompette et trombone
Mark Hart: Guitares / Claviers
Rick Davies: Chant / Claviers / Harmonica


TAGS:
Accessible / FM, Bluesy, Jazzy
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
TONYB - 20/04/2012 -
0 0
2/5
Encore une fois, nous sommes bien loin du Supertramp des débuts, et tout aussi loin du premier effort "en solo" de M. Davies. Ce qui faisait tout le charme et la valeur de Supertramp, à savoir la combinaison des ambiances symphoniques de Hodgson et du côté jazzy de Davies a disparu, au détriment de morceaux manquant cruellement d'ambition.
Un seul titre à sauver dans cet ennui : Dead Man's Blues.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SUPERTRAMP
DERNIERE ACTUALITE
SUPERTRAMP en tournée
Toutes les actualités sur SUPERTRAMP
DERNIER ARTICLE
COVERTRAMP - SUCY EN BRIE - 16 FEVRIER 2018
Magnifique soirée nostalgique à l’espace Jean Marie Poirier en compagnie de Covertramp qui nous a mis une super… trempe ! Tous les articles sur SUPERTRAMP
NOTES
2/5 (1 avis) 3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
FM: Tough It Out (1989)
A.O.R. Vous pouvez vous caler quelques titres intéressants entre les oreilles en parcourant cet opus
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE BEATLES: Help ! (1965)
POP Les Fab Four commencent à se libérer des schémas de l'épique et livrent des titres marquants : 'Help', 'Yesterday', .Ticket to Ride' ...
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SUPERTRAMP
SUPERTRAMP_Some-Things-Never-Change
Some Things Never Change (1997)
4/5
2/5
EMI / ROCK
SUPERTRAMP_Free-As-A-Bird
Free As A Bird (1987)
2/5
2.5/5
UNIVERSAL / POP
SUPERTRAMP_Brother-Where-You-Bound
Brother Where You Bound (1985)
4/5
3/5
A&M / POP
SUPERTRAMP_Famous-Last-Words
Famous Last Words (1982)
2/5
3.2/5
A&M / ROCK PROGRESSIF
SUPERTRAMP_Paris
Paris (1980)
5/5
4.3/5
A&M / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020