ARTISTE:

TRIBUNE

(CANADA)
TITRE:

ELDER LORE / THE DARK ARTS

(2012)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
""
REDDUST (25.04.2012)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Exception faîte d'un EP, "Rotting Core" paru en 2010, 6 années se seront écoulées pour que Tribune donne un successeur à son premier méfait discographique, "Home Sweet Hell". En cette année 2012, les Canadiens originaires de Burnaby (Colombie Britannique) reviennent donc dans les bacs avec leur second album : "Elder Lore - The Dark Arts".

A l'écoute de ce nouvel opus, un premier constat s'impose d'emblée comme une évidence. Tribune ne joue pas une musique facilement cataloguable. En effet, le quintet canadien s'adonne à un métal hybride, confluence de plusieurs sortes de métal. Pour cette raison, certains qualifient leur métal de progressif, qualificatif vraisemblablement évident à l'écoute du long titre de conclusion : "The World's Greatest Cynic". Toujours est-il, que dès le superbe titre d'ouverture, "It Came From The Swamps", Tribune nous plonge dans l'ambiance de sa mixité musicale métallique. Ce titre commence comme un gros death-metal bien marécageux avec un chant grunt bien gras qui est très vite relayé par un chant clair qui alterne à son tour avec un chant death et un chant typé hardcore, le tout sur une rythmique et une mélodie heavy stoner.

Ensuite, tout en gardant globalement les mêmes ingrédients vocaux avec sa forte prédominance de chant clair, Tribune dévoile son patchwork musical savamment tissé. Le second titre, "The Succubus", à la rythmique plutôt death-metal et aux riffs heavy, s'avère également un grand moment musical avec sa mélodie accrocheuse. Quant au reste de l'album, il est dans la même veine que les deux compositions introductrices et mêlent allègrement death-métal et heavy-stoner avec parfois un certain côté sludge, comme sur "Below" par exemple. Au travers de leurs huit compositions, les Canadiens s'avèrent particulièrement habiles et s'y entendent vraiment bien pour mêler les mélodies vocales, alterner les rythmes et mêler les genres de façon harmonieuse.

Avec "Elder Lore / The Dark Arts", les Canadiens de Tribune réussissent le tour de force de proposer un univers musical résolument personnel et surtout cohérent. Le grand intérêt de cet album est de proposer un mélange original de sonorités métalliques en évitant l'écueil de la dispersion. Energique, efficace et plutôt prenant, voilà un album qui vaut assurément d'être découvert.


Plus d'information sur http://www.tribunemetal.com/



GROUPES PROCHES:
SLAYER, METALLICA, MASTODON


LISTE DES PISTES:
01. It Came From The Swamps - 5:43
02. The Succubus - 3:15
03. Chemistry Arrives - 6:12
04. The Warrior Mentality - 5:28
05. Below - 6:49
06. We, The Black - 5:57
07. Man On The Outside - 4:55
08. The World's Greatest Cynic - 9:11

FORMATION:
Bryan Baker: Chant
Jason Brown: Batterie
Ryan O'Shea: Basse
Shawn Culley: Guitares
Terrence Anderson: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
ALTAR OF OBLIVION: Sinews Of Anguish (2009)
DOOM -
CRAZY LIXX: Riot Avenue (2012)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TRIBUNE
TRIBUNE_Tales
Tales (2013)
3/5
-/5
ASHER MEDIA / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021