MW / Accueil / Chroniques / JACK DUPON: Bascule A Vif
GROUPE/AUTEUR:

JACK DUPON

(FRANCE)

TITRE:
BASCULE A VIF
ANNEE PARUTION:
2012
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""
CORTO1809 - 24.04.2012 -
Après trois albums studios et une longue tournée à travers l'Europe, "Bascule A Vif" est le premier double album live de Jack Dupon enregistré en octobre dernier à Clermont-Ferrand, reprenant trois titres de "L'Echelle Du Désir" et l'intégralité à un titre près de leur dernier disque studio "Démon Hardi", paru en 2011.

Le premier contact avec l'univers de Jack Dupon peut s'avérer perturbant. Les mélodies tantôt très répétitives, tantôt tellement évolutives qu'elles s'apparentent à de longues digressions improvisées et l'utilisation très particulière des parties vocales laissent une impression de joyeux capharnaüm, à tel point que l'on finit par se demander si on n'est pas en train d'écouter une bande de potaches s'amusant à pousser des cris d'orfraie sur des sons distordus. Pourtant, rester sur cette impression serait d'une grande injustice et une écoute plus attentive permet de mieux apprécier la créativité de la musique qui nous est proposée.

Comme base à la plupart de leurs morceaux, Jack Dupon s'appuie sur des boucles hypnotiques de guitares répétées à l'envi sur des riffs souvent agressifs, d'où s'échappent par moments de longs solos doux et mélodieux ('Le Château De L'Eléphant', 'Jeudi (de) Poisson', 'La Trilogie Des Mouches'), avec des parties de basse somptueuses ('Le Labyrinthe Du Cochon', 'Oppression, Dépression, Les Valeurs Du Cool'). La musique est un mélange de progressif, d'expérimental et de jazz-rock avec une pointe de zeuhl, aux transitions abruptes, alternant passages doux et plus violents, voire martiaux, envolées lyriques et scies répétitives. L'ensemble dégage un sentiment d'insécurité, de malaise, d'angoisse latente, d'où émerge parfois inopinément une fantaisie légère et réjouissante.

Bien que très largement instrumental, l'album réserve des parties vocales assez étonnantes. Les passages chantés sont en effet tous empreints d'une folie parfois douce, parfois inquiétante. Les voix sont délibérément caricaturales, une manière de faire oublier leur manque d'ampleur. Imaginez un melting-pot de Christian Vander (Magma), des Frères Jacques, de Dominique Le Guennec (Mona Lisa) et de Richard Gotainer et vous aurez une vague idée du résultat délirant auquel s'attendre. 'La Cousine Du Grand Mongol' en est le meilleur exemple, avec ses cinq premières minutes chantées en partie a capella sous forme de comptine idiote, mélangeant les chansons de notre enfance à des textes anglais. C'est original, divertissant et drôle.

Avec "Bascule A Vif", Jack Dupon propose un cocktail qui n'est pas forcément digeste, mais personnel, gonflé et apte à procurer de vrais moments de plaisir et d'amusement. L'intérêt de l'auditeur dépendra de sa capacité à tenir la distance à l'écoute de cette musique exigeant une bonne dose de concentration et de sa faculté d'adaptation face à l'alternance de vocaux absurdes et de mélodies corrosives. Un disque qui ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais au caractère bien trempé.

Plus d'information sur http://www.jack-dupon-rock-progressif.net

VIDEO

GROUPES PROCHES:
ANGE, KING CRIMSON, MAGMA, FRANK ZAPPA, CARDIACS, MR AVERELL, MONA LISA, AREA, PRESENT, AKSAK MABOUL

LISTE DES PISTES:
01. Intropression – 06:04
02. Le Château De L'Eléphant – 07:21
03. La Marmite Du Pygmée – 09:31
04. Jeudi (de) Poisson – 13:41
05. Le Labyrinthe Du Cochon – 09:48
06. La Cousine Du Grand Mongol – 09:03
07. La Trilogie Des Mouches – 31:36
08. Cravate Sauvage – 09:27
09. Oppression/Dépression/Les Valeurs Du Cool – 13:52


FORMATION:
Arnaud M'Doihoma: Chant / Basse
Grégory Pozzoli: Chant / Guitares
Philippe Prebet: Chant / Guitares
Thomas Larsen: Chant / Batterie / Percussions


TAGS:
Live, Live, Avant-gardiste, Chaotique, Happy / Délirant, Expérimental, Zeuhl
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC JACK DUPON
DERNIERE ACTUALITE
Jack Dupon: Jésus l'aventurier
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant JACK DUPON
 
NOTES
 
3/5 (1 avis)
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT JACK DUPON
 
JACK-DUPON_Tête-De-Chien-dvd-Les-Ronfleurs-Dorment Tête De Chien (+dvd Les Ronfleurs Dorment) (2014)
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
JACK-DUPON_Jesus-l-Aventurier Jésus l'Aventurier (2013)
AUTOPRODUCTION / ROCK
JACK-DUPON_Bascule-A-Vif Bascule A Vif (2012)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
JACK-DUPON_Demon-Hardi Demon Hardi (2011)
MUSEA / ROCK
JACK-DUPON_L-Echelle-du-Desir L'Echelle du Désir (2008)
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2020