GROUPE/AUTEUR:

THE FLOWER KINGS

(SUÈDE)

TITRE:
ADAM & EVE (2004)
LABEL:
INSIDEOUT MUSIC
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Si vous n'êtes pas fan des Flower Kings et que vous possédez déjà Stardust We Are ou Space Revolver, cet "Adam & Eve" n'est pas d'une franche nécessité."
BATRIC - 25.07.2004 - (3) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Après un Unfold The Future qui n'avait pas reçu un accueil unanime, c'est le moins que l'on puisse dire, les Flower Kings reviennent cette année à un format plus standard, tant dans le style de composition qui caractérise cet Adam & Eve que dans le format lui-même de l'album, classique simple CD.

Alors que leur précédent opus avait enchanté les fans purs et durs par son perpétuel mariage entre mélodies typiques des suédois et expérimentations diverses, il faut bien avouer qu'un certain nombre avait trouvé, pas toujours à tort, que les délires allaient parfois trop loin et que plus rien ne justifiait le format double CD habituel des rois des fleurs.

Adam & Eve semble avoir tiré la leçon de ces critiques, en particulier en supprimant presque totalement les expériences hasardeuses. Mais cela comporte également un risque, à savoir celui de donner l'impression, dès la première écoute, d'un disque fade, voire d'un nouveau Rainmaker. Pourtant nous avons ici un bon Flower Kings, même si l'on est très loin d'un Stardust We Are, d'un Flower Power ou justement d'un Unfold The Future.

Comme à son habitude, Roine Stolt, aidé de son acolyte Tomas Bodin, nous offre tout d'abord un album exemplaire sur le plan de la production. Rien à redire sur ce sujet mais c'est à signaler car beaucoup trop de groupes se laissent aller dans ce domaine. Au niveau de la technique des musiciens, je ne vous ferai pas l'affront de vous en parler longuement, on cherche en vain la faille tant c'est évident de maîtrise, sans jamais oublier le feeling.

C'est donc au niveau des morceaux en eux-mêmes que certains y trouveront à redire, moi le premier.
Bien qu'en ce qui me concerne, je n'arrive jamais à oublier le moindre morceau des Flower Kings, il faut bien avouer qu'ici, il existe un certain déséquilibre : à côté des sublimes "Love Supreme", "A Vampire's View" et "Drivers Seat", des titres tels que "Starlight Man" (avec pourtant sa très forte référence à Yes) ou "Adam & Eve" font pale figure, bien qu'ils soient de très bonne facture. De plus, ceux qui cherchent dans chaque album des évolutions par rapport à leurs prédécesseurs risquent d'être déçus. Il s'agit ici d'un album pure souche, si j'ose dire, des Flower Kings. Rien de bien nouveau par rapport à tout ce à quoi nous a habitué Roine Stolt depuis Stardust We Are.

Mais il est tout de même à signaler qu'un autre aspect de cet album devrait séduire en particulier les fans de Pain Of Salvation. En effet, Daniel Gildenlöw, très présent depuis quelques années aux côtés de Roine Stolt, aussi bien au sein des Flower Kings que de Transatlantic, voit son rôle nettement accru. Crédité dans cet album non plus comme guest-star mais comme membre à part entière du groupe, il nous offre de plus une très belle performance sur le morceau "A Vampire's View", performance qui contribue grandement à faire de ce titre une référence.

Alors que dire de plus ? Les Flower Kings sont désormais une des valeurs phares du rock progressif et ont leur public. Ils ont choisi de ne pas surprendre et de servir à leur public ce que celui-ci aime le plus : de longs morceaux avec de longs solos, des plans rythmiques bancals mais pas trop expérimentaux, quelques interludes courts pour nous reposer les oreilles. Bref, si vous n'êtes pas fan et possédez déjà Stardust We Are ou Space Revolver, cet "Adam & Eve" n'est pas une nécessité.

Plus d'information sur http://www.roinestolt.com



GROUPES PROCHES:
YES, MINDFLOWERS, 3RD WORLD ELECTRIC, THE TANGENT, TRANSATLANTIC, MAGIC PIE, SIMON SAYS, ZIP TANG, AGENTS OF MERCY, ROINE STOLT

LISTE DES PISTES:
01. Love Supreme - 19:50
02. Cosmic Circus - 03:00
03. Babylon - 02:41
04. A Vampires View - 08:50
05. Days Gone By - 01:10
06. Adam & Eve - 07:50
07. Starlight Man - 03:30
08. Timelines - 07:40
09. Drivers Seat - 18:22
10. The Blade Of Cain - 05:00


FORMATION:
Daniel Gildenlöw: Chant
Hans Fröberg: Chant
Hasse Bruniusson: Percussions
Jonas Reingold: Basse
Roine Stolt: Chant / Guitares
Tomas Bodin: Claviers
Zoltan Csörsz: Batterie


TAGS:
70's
 
 
(3) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
TARJY - 21/08/2007 -
0 0
2/5
N'étant pas à la base un grand adepte des rois de la fleur (peut être plus par paresse qu'autre chose...) j'avoue finalement avoir relativement apprécié ce Adam & Eve... Les longs morceaux réclament plusieurs écoutes pour dévoiler tout leurs charmes (Love Supreme et Drivers Seat) et la participation de Gildenlöw sur le morceau A Vampire's View est tout simplement exquise (et le morceau avec). Bien sûr, comme souvent avec The Flower Kings, on dénombre quelques morceaux inutiles voir quelques longueurs rebutantes ! Cela n'a en revanche pas suffit à gacher mon plaisir d'écoute général en tout les cas... 6.5/10
KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 -
0 0
3/5
Comptant parmi les déçus du dernier album des Flower Kings, je ne peux que me satisfaire de cet "Adam & Eve". C'est comme un Flower kings d'il y a quelques années. Les morceaux réclament plusieurs écoutes avant d'être pleinement appréciés ( surtout les longs ). La galette est bien remplie : pas loin de 80 minutes de plaisir auditif.

Rien de bien nouveau, si ce n'est le chant de D.Gildenlow ( Pain of Salvation ) excellent, le personnage n'est pas dans l'ombre en arrière de scène ( Live in Europe de Transatlantic ), mais possède ici un statut de membre à part entière.

Pour résumer : un bien bel album que j'ai grand plaisir à écouter, je lui reproche juste son manque de nouveauté ... Le beurre et l'argent du beurre !!!

AYREON2084 - 21/08/2007 -
0 0
3/5
Que dire? Un album de TFK, c'est toujours très attendu. Première impression: la pochette et le titre n'ont rien de très attrayant. Un choix difficile à comprendre qui fait rupture avec le passé. Par contre, au niveau musical, c'est plutôt un retour aux sources, pour le plaisir de certains ayant été déçus des quelques derniers albums, mais, d'autre part, une déception certaine pour ceux et celles qui, comme moi, apprécient TFK pour leur côté très exploratoire et original.

Sur cet opus, on retrouve un peu de Retropolis par-ci, un peu de Flower Power par-là, et surtout beaucoup de Space Revolver. Bref, rien de nouveau, mise à part la participation vocale de Daniel Gildenlöw, très appréciable. Tout cela pour dire que c'est un album tout de même très convenable, du bon TFK. Mais il manque à ce disque ce la petite touche qui a depuis toujours fait la force de ce groupe phare du progressif actuel: de la créativité.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THE FLOWER KINGS
DERNIERE ACTUALITE
THE FLOWER KINGS: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur THE FLOWER KINGS
DERNIERE INTERVIEW
La tournée européenne de The Flower Kings prend fin ce soir à Hvidovre, Danemark. Music Waves en a profité pour revenir avec Roine Stolt sur le dernier album des Flower Kings : Desolation Rose.

NOTES
3.8/5 (5 avis) 3/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
FROM THE INSIDE: From The Inside (2004)
HARD ROCK MELODIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PATRIK CARLSSON: Phraseology (2004)
GUITAR HERO
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE FLOWER KINGS
THE-FLOWER-KINGS_Waiting-For-Miracles
Waiting For Miracles (2019)
5/5
5/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_Manifesto-Of-An-Alchemist
Manifesto Of An Alchemist (2018)
4/5
3.8/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_Desolation-Rose
Desolation Rose (2013)
5/5
4.3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_Banks-Of-Eden
Banks Of Eden (2012)
4/5
4.2/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_The-Sum-Of-No-Evil
The Sum Of No Evil (2007)
3/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020