GROUPE/AUTEUR:

BOOK OF REFLECTIONS

(FINLANDE)

TITRE:
RELENTLESS FIGHTER (2012)
LABEL:
LION MUSIC
GENRE:
METAL MELODIQUE

""
NOISE - 05.05.2012 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Malgré de multiples activités Lars Eric Mattsson a pris le temps, cinq ans après "Unfold The Future", de redonner vie à son groupe Book Of Reflections. Cela a pris du temps, mais entre son label, Lion Music, son projet solo de métal progressif, Mattsson, et ses disques instrumentaux, "Aurora Borealis" sorti en 2011 et "Obsession" son nouveau bébé, le guitariste a été fort occupé. Si on ajoute des participations à divers groupes comme "Eli" en 2008 on comprend donc que notre homme n'a guère eu le temps de revenir plus tôt vers Book Of Reflections.

Pour ce troisième album, "Relentless Fighter" il a de nouveau revu complètement son line-up jouant lui-même basse, guitare et claviers et fait appel à deux nouveaux chanteurs, Lizard Schulz (Evidence One) et Markku Kuikka (Grönholm) pour l'accompagner. Musicalement Mattsson revient ici vers un métal néo classique plus direct et heavy en laissant de côté les aspects plus progressifs qu'il a le temps de développer dans ses autres projets. De fait il se laisse aller assez souvent à pas mal de démonstrations techniques aux claviers et à la guitare, ce qu'il avait un peu délaissé avec Mattsson. Malgré tout il laisse correctement s'exprimer ses chanteurs qui se partagent équitablement les chansons chacun avec un feeling différent, puissant à la Dio pour Lizard et plus blues et mélodique pour Kuikka.

De fait pour peu que l'on apprécie ce genre assez démonstratif, on passera un bon moment à l'écoute de ce "Relentless Fighter". Mattsson a de la bouteille et maitrise à merveille les codes du genre. Il est technique et rapide sans en rajouter et reste toujours très mélodique. De plus il marie bien les passages de claviers qui appuient le chant ou succèdent efficacement aux soli aux guitares. Et dans cet ensemble ce sont les titres de Lizard Schulz qui tirent le mieux leur épingle du jeu. Ce n'est pas que notre homme soit nettement meilleur que Kuikka mais son ton puissant lui permet de jouer à égalité avec son boss de guitariste.

Ainsi, "Until The Day", "Angel Shed A Tear", "Rise Up!" et "Keep Us Afloat" sont-ils des titres très agréables de heavy mélodiques. Il n'y a certes pas de surprises au programme tant tout a été dit dans le genre mais l'équilibre entre chant et technique est respecté, les refrains sont efficaces, les couplets bien travaillés et les soli agrémentent le tout. Avec "Somewhere Else To Be" Schulz signe une prestation remarquable étant au cœur de ce titre plus lent, assez blues à la Whitesnake, qui lui permet de transmettre un feeling énorme. Concernant Kuikka, seule la ballade "Without My Angel" marque réellement les esprits avec son chant voilé qui se marie bien aux passages acoustiques et aux doux arpèges mélodiques. Car avec "Dance With The Devil" ou "Bleeding Dry", il lui est bien difficile de tenir le choc face à Mattsson et logiquement il force un peu trop sa voix laissant la technique prendre le dessus au détriment du reste.

"Relentless Fighter" signe un retour intéressant pour "Book Of Reflections". Loin d'être un groupe, ce projet permet finalement à Mattsson de se lâcher techniquement et de se faire plaisir. Et vu qu'il a su bien s'accompagner vocalement, il ne fait nul doute que les amateurs de néo classique à la Malmsteen ou à la Symphony X des débuts devraient trouver leur bonheur.

Plus d'information sur http://www.lionmusic.com



GROUPES PROCHES:
JOHN JEFF TOUCH, STRATOVARIUS, MATTSSON, KENZINER, SONATA ARCTICA

LISTE DES PISTES:
01. Until The Day (04:45)
02. Dance With The Devil (05:09)
03. Angel Shed A Tear (04:13)
04. Bleeding Dry (05:35)
05. Rise Up (04:42)
06. Crashing Through (04:12)
07. Somewhere Else To Be (05:29)
08. Gates To Oblivion (03:32)
09. Keep Us Afloat (04:35)
10. Without My Angel (04:46)


FORMATION:
Carsten “Lizard” Schulz : Chant
Christer Jansson : Batterie
Lars Eric Mattsson: Guitares / Basse / Claviers
Markku Kuikka: Chant


TAGS:
Chant aigu, Guitar-Hero, Technique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BOOK OF REFLECTIONS
DERNIERE ACTUALITE
Book Of Reflections: Relentless Fighter
Toutes les actualités sur BOOK OF REFLECTIONS
NOTES
3/5 (1 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
GEKKO PROJEKT: Electric Forest (2012)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ARTESIA: Wanderings (2011)
ROCK ATMOSPHERIQUE
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BOOK OF REFLECTIONS
BOOK-OF-REFLECTIONS_Chapter-2--Unfold-The-Fut
Chapter 2 - Unfold The Future (2006)
3/5
-/5
LION MUSIC / METAL MELODIQUE
BOOK-OF-REFLECTIONS_Book-Of-Reflections
Book Of Reflections (2004)
3/5
4/5
LION MUSIC / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020