AUTUMN'S GREY SOLACE

(ETATS UNIS)

EIFELIAN

(2011)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Chant féminin, Intimiste, Mélancolique
""
CHILDERIC THOR (11.05.2012)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Entité aussi belle que précieuse, Autumn's Grey Solace voit le jour en Floride à l'aube des années 2000 autour du duo formé par la chanteuse Erin Welton, dont la séduisante plastique n'a d'égale que le talent et le muti-instrumentiste Scott Ferrell. En 2002, est publiée l'oeuvre séminale et matricielle d'une identité feutrée entre Darkwave et musique heavenly, Within The Dephts Of A Darknened Forest. Ayant par la suite rejoint le fameux label Projekt, dévolu aux arts sombres et gothiques, le groupe nous rend régulièrement visite.

Quatre albums plus tard ainsi qu'une participation naturelle au tribute consacré à Dead Can Dance, The Lotus Eaters (2004), le couple offre à Ablaze, un délicat successeur. Si vous ne le connaissez pas, Eifelian se révèle être l'idéale porte d'entrée de son univers, jardin secret où fleurissent de courtes pièces touchées par la grâce, d'une poésie réveuse et (forcément) éthérée, reposant sur une magnifique palette d'arrangements et d'une rythmique discrète, témoin l'atmosphérique "Archean Earth" qui, placé en ouverture, sonne comme une irrésistible invite à suivre ses auteurs.

Echantement de tous les instants, bercé par cette voix cristalline et angélique, rarement on a entendu une musique aussi aérienne, légère comme une bulle d'air. Avec délicatesse, Autumn's Grey Solace égrène une écriture limpide dont la sérénité hypnotique autorise pourtant une mélancolie diaphane, trait qui pourra accrocher ceux qu'effraie d'habitude ce genre de mélopées féminines. Et reconnaissons par ailleurs qu'un peu de calme peut parfois être agréable à écouter.

Qui plus est, les Américains possèdent la capacité rare de ne jamais ennuyer, à tel point que l'on se surprend même à ne pas regretter un peu plus puissance chez ces compositions qui ne s'emballent à aucun moment, suivant une ligne précise faite de plénitude et d'ambiances aussi veloutées que parfois quasi spectrales, dont le pinceau demeure ce chant tellement fragile qu'il en devient insaisissable.

Riche de quatorze respirations soignées tel un travail d'orfévre, trahissant par là-même le souci d'une écriture équilibrée, minutieuse qui anime ses créateurs, Eifelian est une oeuvre reposante et tranquille qui envoûte et s'impose peut-être comme une des plus belles réussites à mettre à l'actif du tandem qui semble être parvenu au fil des ans et des créations à une forme de pureté ainsi qu'à une maîtrise de la composition en tout point admirable.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
DEAD CAN DANCE

LISTE DES PISTES:
01. Archean Earth - 04:01
02. Faint Young Sun - 03:30
03. Phobic Sea - 04:14
04. Halfway Underground - 03:58
05. Unfamiliar Spirits - 04:29
06. Devonian Serene - 03:43
07. Eifelian - 03:35
08. Riverbled - 04:11
09. Gondwanaland - 03:51
10. Serravallian - 03:40
11. A Soul Ensnared - 03:05
12. Redivivius - 03:26
13. Holocene - 03:55
14. Fauna - 02:58

FORMATION:
Erin Welton: Chant
Scott Ferrell: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
OUTOPSYA: Fake (2012)
ROCK PROGRESSIF -
BARBE-Q-BARBIES: All Over You (2012)
HARD ROCK -
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024