Depuis plus de dix ans, Threshold nous propose à un rythme assez soutenu de nouveaux albums d’un cru qui ne semble toujours pas être tari. 2004 ne déroge pas à la règle avec ce Subsurface qui disons le tout de suite ne devrait pas bouleverser les habitués du groupe ni le monde progressif en général.
En effet, suivant leur carrière depuis Clone, je ne peux que constater que la formation continue doucement son petit bonhomme de chemin, sans évolution majeure ni changement de style particulier.
La voix de Mac, paradoxalement commune car située dans un registre neutre et pourtant tellement originale dans le contexte, puissante et idéalement utilisée, fait des merveilles sur des compositions progressives somme toute assez évidentes mais quasiment toujours percutantes.
L’apport de sons électroniques, débuté à l’époque de Critical Mass, se fait ici plus précis et mieux employé.
Les ballades légèrement sirupeuses ont été supprimées au profit des pistes rapides au tempérament plus agressif, offrant des accalmies aux claviers (synthé et piano) atmosphériques et libératrices.
Threshold fait du Threshold, ça on le savait depuis longtemps. Mais ils le font bien. Ce qui une fois de plus donne un très bon album de métal progressif, bien dosé et efficace. Si vous ne connaissez pas ce groupe, il est temps de combler cette lacune en vous procurant Subsurface qui me paraît être un album idéal pour le découvrir.