GROUPE/AUTEUR:

GIANT

(ETATS UNIS)

TITRE:
III (2001)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

""
LOLOCELTIC - 01.06.2012 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Cela faisait presque 10 ans que nous n’avions plus de nouvelle de Giant. Neuf ans exactement depuis un "Time To Burn" qui n’avait pas eu le succès commercial que sa qualité aurait mérité. Bien sûr, Dann Huff n’est pas resté inactif durant cette période, multipliant les interventions en tant que musicien de studio ou producteur, mais emporté par la vague du grunge et celle du thrash, Giant a subit le même sort que nombre de groupes œuvrant dans le créneau du Hard-Mélodique, relégués dans un coin sombre du paysage musical réservé aux mélancoliques des années 80 et 90. Heureusement, dans la botte italienne, un label passionné nommé Frontiers a décidé de se battre pour que ce style ne disparaisse pas, donnant ici leur chance à de nouveaux groupes prometteurs, et convaincant là certaines combos légendaires de remettre le couvert.

C’est donc avec excitation que nous pouvons assister à la renaissance de Giant pour un nouvel album sobrement intitulé "III", non seulement en raison de sa place dans la discographie des Américains, mais également en raison de l’absence d’Alan Pasqua, faisant passer le line-up en format trio, Dann Huff s’occupant des claviers, parfois secondé par Larry Hall. En dehors de cette modification de personnel, le programme proposé par Giant n’a pas vraiment changé depuis "Time To Burn" et nous retrouvons toujours ce Hard Mélodique à tendance FM mélangeant classe, feeling et technique, mené par un Dann Huff à la voix chaude et puissante, et aux interventions guitaristiques inspirées. Les trois compères se sont chargés de la production, mais le fidèle Terry Thomas les a épaulés le temps de 3 titres semblant tout droit sortis des sessions de "Last Of The Runaway" ou "Time To Burn". Il est vrai que l’enchainement de l’instrumental introductif "Combustion" et du dynamique et efficace "You Will Be Mine" n’est pas sans rappeler "I’m A Believer" du premier opus, alors que le plus FM "Over You" continue de développer les évolutions présentes sur "Time To Burn".

Mais ces comparaisons ne doivent cependant pas faire craindre une redite ! Giant reprend juste son chemin là où il s’était arrêté il y a une décennie. "The Sky Is The Limit" est l’occasion d’appuyer sur l’accélérateur avec efficacité tout en s’enrichissant d’un solo hallucinant, alors que "Oh Yeah" vient intégrer un groove rafraichissant. Les ballades nous bercent sur des mid-tempi romantiques faisant parfois penser à Journey ("Don’t Leave Me In Love" et son solo gorgé de feeling) ou à Foreigner ("It’s Not The End Of The World" sucré juste ce qu’il faut), alors que la plus délicate "Can’t Let Go" développe une montée en puissance toute en sensibilité que n’aurait pas renié Bon Jovi, et tout ça nous offre un Giant qui semble ne pas avoir pris une ride. Seule la reprise peu inspirée du "Bad Case Of Loving You (Doctor Doctor) " de Moon Martin, et un léger manque d’envergure et de profondeur qu’amenaient les claviers d’Alan Pasqua, pourraient être amenés à discrètement voiler la luminosité de cette nouvelle offrande.

Un léger cran en dessous de ses légendaires prédécesseurs, "III" n’en est pas moins un retour enthousiasmant qui ravira tous les fans de Giant et les amateurs d’un Hard Mélodique taillé à la fois pour les stades et pour les radios. Reste à savoir si une suite est prévue pour ces nouvelles aventures qui nous ont mis en appétit.

Plus d'information sur http://members.aol.com/guitarron/dannhuff/dannhuff.htm



GROUPES PROCHES:
TOBRUK, TERRY BROCK, GOTTHARD, SOUL SELLER, TRIXTER, Y&T, FOREIGNER, BON JOVI, SURVIVOR, BLANC FACES

LISTE DES PISTES:
01. Combustion - 1:34
02. You Will Be Mine - 5:10
03. Over You - 5:04
04. Don't Leave Me In Love - 4:38
05. Love Can't Help You Now - 5:27
06. The Sky Is The Limit - 4:57
07. It's Not The End Of The World - 4:47
08. Oh Yeah - 4:41
09. Can't Let Go - 5:19
10. Bad Case Of Loving You (Doctor Doctor) - 3:08


FORMATION:
Dann Huff: Chant / Guitares / Claviers
David Huff: Batterie
Mike Brignardello: Basse


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC GIANT
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ALUNAH: Call Of Avernus (2010)
DOOM
 
CHRONIQUE SUIVANTE
LOREENA MC KENNITT: The Book Of Secrets (1997)
AUTRES
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GIANT
GIANT_Promised-Land
Promised Land (2010)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
GIANT_Time-To-Burn
Time To Burn (1992)
4/5
5/5
SONY BMG / HARD ROCK MELODIQUE
GIANT_Last-Of-The-Runaways
Last Of The Runaways (1989)
5/5
5/5
A&M / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020