ARTISTE:

CITIZEN CAIN

(ROYAUME UNI)
TITRE:

SKIES DARKEN

(2012)
LABEL:

F2

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, Epique
""
TONYB (03.06.2012)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Près de 10 années se sont écoulées entre la dernière production de Citizen Cain, trio formé autour du chanteur-bassiste Cyrus, auteur de quatre albums remarqués mais rapidement oubliés dans les années 90, et cette nouvelle galette intitulée Skies Darken.

Pour ceux qui ne seraient pas familiers de l'univers du groupe, une référence va rapidement s'imposer à leurs oreilles, tant la voix de Cyrus évoque celle de l'ange Gabriel dans sa période genesienne dorée. De Genesis, le groupe hérite donc de sa sonorité vocale, mais également de nombreuses parties centrées tantôt sur le piano, tantôt sur des arpèges de guitare rappelant là-encore Steve Hackett. Tout en haut de la pyramide, The Hunting Of Johnny Eue / Trapped By Candlelight rend un hommage plus qu'appuyé au groupe mythique, tandis que de nombreuses parties auraient trouvé leur place sur The Lamb Lies Down on Broadway.

Pourtant, loin de cloner la version originale comme peut le faire The Watch, Citizen Cain prend un malin plaisir à complexifier sa musique, au risque parfois de désorienter l'auditeur peu habitué à de telle circonvolutions. En effet, si de nombreux passages se révèlent plutôt faciles d'accès, d'autres s'avèrent plutôt compliqués à digérer tant les digressions sonores, aussi bien harmoniques que mélodiques en rendent l'écoute difficile, pour ne pas dire éprouvante.

Le groupe retombe en général rapidement sur ses bases "genesiennes", mais ces parties nécessiteront tout de même un peu d'acclimatation avant de se laisser apprivoiser, d'autant que le groupe profite de ces passages tumultueux pour faire l'étalage complet de sa technique, au risque de laisser quelque peu l'émotion de côté. On retrouvera néanmoins cette dernière dans des chœurs d'opéra majestueux, venant conclure The Long Sleep, autre titre epic formidable.
Autre élément perturbateur, la présence de parties à forte connotation métallique, chose inédite jusqu'alors dans la musique du groupe. Malgré une basse claquante mise délibérément en avant, celles-ci s'avèrent bien intégrées, notamment dans la plage d'ouverture (The Charnal House).

Album long et parfois compliqué à appréhender, Skies Darken dévoilera tous ses atours au fil d'écoutes répétées, à condition que celui qui en recevra l'offrande accepte de décrocher quelque peu de ses standards auditifs habituels. A ce prix, il se rendra compte de la qualité de cet album, sans conteste ce que Citizen Cain a produit de meilleur depuis ses débuts. De quoi accéder probablement à une audience et une renommée au sein du microcosme progressif plus en rapport avec son talent dévoilé tout du long de ces 70 minutes.


Plus d'information sur http://www.citizencain.co.uk/



GROUPES PROCHES:
PUZZLE KING, GENESIS, PETER GABRIEL

LISTE DES PISTES:
01. The Charnal House (4:56)
02. The Long Sleep (12:25)
03. Darkest Sleep / Manifestations (7:09)
04. Spiders In Undergrowth (3:05)
05. The Hunting Of Johnny Eue / Trapped By Candlelight (11:59)
06. Coming Down / The Fountains Of Sand / Delivered Up For Tea / Death And Rebirth (14:53)
07. Do We Walk In The World? (5:10)
08. Lost In Lonely Ghosts (13:43)

FORMATION:
Cyrus: Chant / Basse
Phil Allen : Guitares
Stewart Bell : Claviers / Batterie
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
10/06/2012
  0 0  
4/5
Troublante ressemblance avec le Genesis des débuts, le timbre du chanteur faisant nettement penser à l'archange Gabriel. Si l'on arrive à oublier qu'il s'agit d'un clone, on tient là un bien bel album.
PETER HACKETT
03/06/2012
  0 0  
4/5
Je ne l'attendais plus cet album, imaginant que, comme bon nombre de groupes de prog, Citizen Cain avait cessé d'exister. C'est dire si je me suis jeté dessus dès sa sortie et je n'ai pas été déçu. Les digressions musicales ne font que rajouter de l'intérêt à une création à la coloration très très genesienne. Le nouveau CC est au bout du compte un ton au-dessus des productions passées qui étaient plus "classiques" dans le clonage de leur modèle.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
3.8/5 (4 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
CITIZEN CAIN: Campagne de financement de "The Antechamber Of Being - Part 2"
 
AUTRES CHRONIQUES
7 HORNS 7 EYES: Throes Of Absolution (2012)
METAL PROGRESSIF -
GREAT WHITE: Elation (2012)
HARD ROCK - Album de transition par excellence, "Elation" n’échappera pas à l’inévitable guerre de clan entre les pros et les anti-Ilous !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CITIZEN CAIN
CITIZEN-CAIN_Playing-Dead--Remastered-13
Playing Dead - Remastered (2013) (2002)
3/5
-/5
F2 / ROCK PROGRESSIF
CITIZEN-CAIN_Raising-the-Stones--Remastered-1
Raising the Stones - Remastered (2013) (1997)
4/5
4/5
F2 / ROCK PROGRESSIF
CITIZEN-CAIN_Ghost-Dance--Remastered-13
Ghost Dance - Remastered (2013) (1996)
1/5
-/5
F2 / ROCK PROGRESSIF
CITIZEN-CAIN_Somewhere-But-Yesterday--Remaste
Somewhere But Yesterday - Remastered (2013) (1994)
3/5
-/5
F2 / ROCK PROGRESSIF
CITIZEN-CAIN_Serpents-in-Camouflage--Remaster
Serpents in Camouflage - Remastered (2013) (1993)
4/5
4/5
F2 / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020