ARTISTE:

NEXUS

(ARGENTINE)
TITRE:

AIRE

(2012)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Old School
"Un disque très avenant et constamment solaire, qui chatouille avec réussite la fibre nostalgique qui sommeille en chaque progueux !"
ABADDON (25.06.2012)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Amis nostalgiques des années 70-80, ne soyez pas désespérés ! En ces temps de métal et techno, il reste encore des groupes capables d'évoluer dans l'esprit quasiment originel du progressif, avec une production plus actuelle qui apporte le relief nécessaire à une musique variée et imaginative, à défaut d'être inventive.

Faisant fi des frontières, fussent-elles maritimes, Music Waves vous emmène ici de l'autre côté de l'Atlantique et sous l'équateur : bienvenue à Buenos Aires, où le prog a droit de cité, comme partout en Amérique du sud ! Le groupe argentin Nexus s'y produit depuis la fin des 90's et a (déjà!) cinq albums studio au compteur, dont le petit dernier, "Aire", avec un changement de bassiste avec l'arrivée de Machy Madco.

Pas de changement de cap, notre quintette reste fidèle à ses influences, et convoque rien moins que les manes de Camel (les longues introductions instrumentales), de Yes (le chant un peu "scatté", la basse ronflante), de Carlos Santana ('Jardin de Los Olividos', appréciablement efficace), et surtout ELP avec des sons de claviers très émersoniens, le Hammond et les synthés se taillant de belles interventions ('La Corte Final', 'Tiempo de Cambiar'). Le résultat ne pourra que plaire aux amateurs des groupes précités, la mélodie étant constamment mise en avant, et les arrangements, réussis et équilibrés, utilisant comme au bon vieux temps les larges parties instrumentales, les mesures impaires et les breaks instrumentaux ('La Explication', pourtant banalement entamée).

Seuls un chant (hispanophone) un peu anonyme (juste, bien placé mais sans grand relief) et certains titres plus conventionnels ('Rey di Pedra', 'Alma de Sombra', ou l'emphatique 'Alta en el Cielo) viennent limiter le plaisir d'écoute. Un disque quand même très avenant et constamment solaire, qui chatouille avec réussite la fibre nostalgique qui sommeille en chaque progueux !


Plus d'information sur https://www.facebook.com/nexusargentina/



GROUPES PROCHES:
ELP, VIOLENT SILENCE, YES


LISTE DES PISTES:
01. Espejismo - 07:23
02. La Explicación - 07:01
03. El Mesías - 04:52
04. Jardín De Los Olvidos - -07:07
05. La Corte Final - 08:02
06. Rey De Piedra - 05:15
07. El Fuego De La Ciudad - 08:07
08. Alma De Sombra - 05:28
09. Tiempo De Cambiar - 07:07
10. Alta En El Cielo - 03:41

FORMATION:
Carlos Lucena: Chant / Guitares
Lalo Huber: Chant / Claviers
Luis Nakamura: Batterie
Machy Madco: Basse
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
27/06/2012
  0 0  
5/5
Un premier titre très yessien, des claviers rappelant Keith Emerson ('La Corte Final') ou des mélodies proches d'un très bon GENESIS ('Rey de Piedra'). Et cependant un son bien à eux, entre passages solaires et douce nostalgie. De l'énergie, une belle musicalité, de la diversité, que demander de plus ?
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
VIRGIL & STEVE HOWE: 1er extrait de "Nexus"
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
GREAT WHITE: Hooked (1991)
HARD ROCK -
KILL FERELLI: A Modern Scenery (2012)
ROCK - Une grande voix pour un Rock moderne teinté de Pop et de Punk.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021