GROUPE/AUTEUR:

RICHARD MARX

(ETATS UNIS)

TITRE:
INSIDE MY HEAD (2012)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
A.O.R.

""
LOLOCELTIC - 15.06.2012 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Si ses 4 premiers albums avaient cartonné en Europe, venant ainsi confirmer le talent exceptionnel du seul artiste dont les 7 premiers singles furent tous classés dans le Top 5 aux Etats-Unis, Richard Marx avait lentement mais surement disparu des écrans radars de ce côté de l'Atlantique. Pourtant, depuis 18 ans, le petit génie a continué de fournir régulièrement leur dose d'Aor de grande classe à nos cousins Nord-Américains, et à produire ou à composer pour de nombreux artistes aussi célèbres que Michael Bolton, Barbra Streisand, Kenny Loggins ou Nathalie Cole. Grâce à Frontiers, le voici de retour sur nos côtes avec ce nouvel opus intitulé "Inside My Head" qui est en fait une compilation regroupant des titres de ses albums "Emotional Remains", "Sundown" et "Duo" (tous sortis en 2008) ainsi que 4 inédits et 2 covers sur un premier cd, et une relecture de ses plus grands succès sur le second.

Voici donc un bon moyen pour le prince de l’Aor de se rappeler aux bons souvenirs du vieux continent, et pour ceux qui avaient apprécié son début de carrière, de découvrir la suite de son œuvre. Si le début d’album ne réserve que peu de surprises, offrant une série de titres sur lesquels la douceur domine, la seconde partie des 13 titres proposés sur le premier cd vient en muscler le propos, sans pour autant que l’on puisse se décider sur la partie la plus réussie. En effet, Richard Marx n’a pas son pareil pour composer de véritables perles dans le domaine des ballades, qu’elles soient mid-tempo ou plus aériennes, comme ce "Through My Veins" écrit en mémoire d’un père disparu et sur laquelle la délicatesse des débuts cède la place à une montée en intensité laissant l’émotion exploser. Nous retiendrons également le single "Wouldn’t Let Me Love You" qui fera fondre les plus récalcitrants sans pour autant tomber dans le sirupeux, alors que "On The Inside", composée avec Chad Kroeger (Nickelback), est digne des ballades mid-tempo dont le combo canadien s’est fait le spécialiste.

Mais si certains l’avaient oublié, Richard Marx sait également se faire plus cinglant, piétinant les plates-bandes d’un Bon Jovi lorsqu’il se frotte à un Aor/Hard FM énergique et accrocheur ("All Over Me", "Part Of Me"), et venant même fricoter avec les territoires de la Fusion sur un "Come Running" digne de Stevie Salas ou d’un "Scars", reprise d’un titre composé avec Philip Sayce et qui n’est pas sans rappeler les Red Hot Chili Peppers par certains aspects, tout ceci sans se départir d’une classe qui lui colle à la peau.

Superbement produit, équilibré, à la fois séduisant et énergique, il y a fort à parier que ce "Inside My Head" permette à Richard Marx de reprendre pied sur notre continent. Ceux qui étaient déjà tombés sous le charme de ce petit génie dans les années 90 seront heureux de le retrouver en pleine forme, et les autres profiteront de cette nouvelle chance de découvrir un artiste dont le talent n’a pas pris une ride. Nous attendons désormais un véritable nouvel album pour que l’histoire d’amour entre le beau Richard et les amateurs de son Aor brillant et varié soit définitivement relancée.

Plus d'information sur http://www.richardmarx.com/



GROUPES PROCHES:
THE DOOBIE BROTHERS, BLANC FACES, TOTO, A.O.R., PAUL YOUNG, WIGELIUS, CHICAGO, SOLEIL MOON, EAGLES

LISTE DES PISTES:
01. Had Enough - 3:56
02. Wouldn't Let Me Love You - 4:08
03. Like Heaven - 3:25
04. On The Inside - 3:22
05. Through My Veins - 4:55
06. Always On Your Mind - 5:11
07. Loved - 3:48
08. Come Running - 4:29
09. All Over Me - 3:31
10. Scars - 3:15
11. Done To Me - 3:57
12. Over My Head - 4:04
13. Part Of Me - 4:25
21. Don't Mean Nothing - 4:42
22. Should've Known Better - 4:27
23. Endless Summer Nights - 4:27
24. Keep Coming Back - 5:25
25. Take This Heart - 4:03
26. Hold On To The Night - 5:14
27. Angelia - 4:54
28. Hazard - 4:59
29. Too Late To Say Goodbye - 4:46
30. Satisfied - 3:21
31. Right Here Waiting - 4:26
32. When You Loved Me - 3:22


FORMATION:
Bruce Gaitsch: Guitares
Chip Matthews: Guitares
Gary Smith: Claviers
Glen Worf: Basse
Greg Bissonette: Batterie
Jason Webb: Claviers
Jerry McPherson: Guitares
Jimmy Iversen: Guitares
JT Corenflos: Guitares
Kenny Loggins: Guitares
Kevin Marks: Guitares
Mark Hill: Basse
Matt Pierson: Basse
Matt Walker: Batterie
Nate Morton: Batterie
Richard Marx: Chant / Guitares / Claviers
Sean Hurley: Basse
Steve Brewster: Batterie
Teddy Landau: Basse
Teddy Landau: Guitares
Tom Bukovac : Guitares


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC RICHARD MARX
DERNIERE ACTUALITE
Richard Marx: Inside My Head
Toutes les actualités sur RICHARD MARX
NOTES
4/5 (1 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
HERMAN FRANK: Right In The Guts (2012)
HEAVY METAL Right In The Guts" semble plus faire office de récréation qui permet à son géniteur de vivre sa passion à 100% et de jouer quand ça lui chante dans des petits clubs un peu partout dans le monde
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BRENT ENMAN: Wildman (2012)
ROCK Un Rock Hard clinique et peu inspiré.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RICHARD MARX
RICHARD-MARX_Limitless
Limitless (2020)
3/5
-/5
SONY BMG / A.O.R.
RICHARD-MARX_Repeat-Offender
Repeat Offender (1989)
5/5
1/5
A&M / A.O.R.
RICHARD-MARX_Richard-Marx
Richard Marx (1987)
4/5
-/5
EMI / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020