MW / Accueil / Chroniques / THE RED MASQUE: Feathers For Flesh
GROUPE/AUTEUR:

THE RED MASQUE

(ETATS UNIS)

TITRE:
FEATHERS FOR FLESH
ANNEE PARUTION:
2004
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""
PETER HACKETT - 05.09.2004 -
The Red Masque est un quatuor américain dont le domaine de prédilection est un rock progressif très sombre aussi dérangeant que le fut le Zeuhl de Magma il y a un quart de siècle.

"Feather For Flesh" n'est que leur deuxième album et déjà le groupe s'affirme comme une valeur sure tant le sujet est maîtrisé. Chaque musicien démontre une précision technique dans une musique très torturée qui rappelle souvent les créations les plus graves de King Crimson.

Le chant est emmené par Lynette Shelley, une vocaliste impressionnante qui passe de la voix chaude la plus sensuelle aux cris les plus effrayants avec la même ferveur. Le troisième titre "Yellow are his opening eyes" donne la mesure de l'expression vocale de Lynette qui démarre son texte dans un phrasé Morissonien pour finir par l'éructer à la Nina Hagen. Musicalement, ce titre est également le plus puissant de l'album avec ces lignes de basses lourdes et les gémissements de la guitare de Fripp, oh ! pardon, je voulais dire de Kiarash Amani.

"Beggars & thieves", le quatrième titre, est peut-être le plus facile à appréhender. Entièrement basé sur un duo de guitares acoustiques, il sonne comme un chant issu du folklore celte que seules quelques dérives vocales et musicales entraîne vers une ambiance plus gothique.
Le coté Magmaien de The Red Masque se situe dans certaines expériences vocales et folies instrumentales qui parsèment ce disque explosant sur un "Scarlet experiment" on ne peut plus expérimental.

Je ne suis pas du tout amateur de cette musique trop déstructurée à mon goût, mais je dois reconnaître que certains passages de cet album m'ont transporté agréablement. De plus, cet opus dégage une puissance d'expression qui force l'admiration. Je comprends aisément qu'un public averti puisse être conquis par le monde de The Red Masque.

C'est la première fois que je mets une si bonne note à un disque que je n'apprécie pas vraiment !!!

Plus d'information sur http://www.theredmasque.com/main.html


GROUPES PROCHES:
KING CRIMSON, DEAD CAN DANCE, MAGMA, GONG

LISTE DES PISTES:
01. House Of Ash - 12:07
02. Passage - 14:12
03. Yellow Are His Opening Eyes - 14:47
04. Beggars & Thieves - 9:38
05. Scarlet Experiment - 3:46


FORMATION:
Brandon Ross: Guitares / Basse / Claviers
Brian (vonorn) Van Korn: Claviers / Batterie / Flûte, harpe celtique
Kiarash Emami: Guitares / Claviers
Lynnette Shelley: Chant / percussions et bruitages


TAGS:
Chant féminin, Dissonant, Expérimental
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC THE RED MASQUE
 
NOTES
 
3/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT THE RED MASQUE
 
THE-RED-MASQUE_Feathers-For-Flesh Feathers For Flesh (2004)
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville Records, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2020