ARTISTE:

THE SMASHING PUMPKINS

(ETATS UNIS)
TITRE:

OCEANIA

(2012)
LABEL:

EMI

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

TAGS:
FM, Psychédélique
""
ARNAUD (29.06.2012)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

The Smashing Pumpkins est un groupe de rock alternatif créé en 1987 autour de son guitariste et chanteur, le charismatique Billy Corgan. A l'image de certains propos de Billy Corgan - qui ne seront pas répétés ici - le groupe a connu une existence chaotique et excessive en tout sens. En 1995 le groupe connait son apogée avec le double album "Mellon Collie And The Infinite Sadness" qui s'écoulera à plus de 20 millions d'exemplaires et sera comparé à d'autres grands succès tel que l'album blanc des Beattles ou "The Wall" des Pink Floyd. Ce succès marquera également le début de la descente aux enfers du combo, jalonnée de décès, disputes, changement d'orientations musicales puis séparation en 2000. Le groupe se reformera en 2006, toujours autour de Billy Corgan. Il est aujourd'hui le seul membre rescapé de la formation initiale et "Oceania" est le neuvième album studio sorti sous l'étiquette Smashing Pumpkins.

L'album est composé de 13 pistes qui sont majoritairement taillées pour la radio à l'image du tubesque 'The Celestials'. En moins de 4 minutes, ce titre propose 3 phases : un début plutôt acoustique et calme, une première envolée électrique où la basse rythme l'ensemble puis un final faisant la part belle à des breaks rapides de batterie et des guitares légèrement saturées. A contrario, le titre éponyme constitue un peu l'OVNI de cet album. 'Océnania' est ainsi une longue suite de 9 minutes baignant dans un univers psychédélique qui devrait interpeller les amateurs de rock progressif. Ceux qui recherchent un son plus heavy se tourneront vers 'Quasar' et pourront apprécier le jeu de batterie de Mike Byrne.

La voix nasillarde de Billy Corgan ne vous laissera pas indifférent. Plaisante pour certain, insupportable pour d'autres, elle pourra également lasser sur la durée. Toutefois cette présence se ressent et constitue une élément central de l'album, rappelant parfois les Pet Shop Boys voir Moby.

Même si les influences sont multiples allant de l'électro au heavy, la couleur musicale reste clairement pop et l'on sent la volonté de proposer un produit plaisant. C'est d'ailleurs en cela que le bât blesse car cette ligne directrice nuit à l'originalité de l'opus. Un fort sentiment de déjà entendu ne vous lâchera pas durant toute l'écoute. A trop vouloir plaire, les plages sont fortement inégales voire sans inspiration ni intérêt. Un album mi-figue mi-raisin où chacun d'entre nous pourra s'y retrouver mais qui risque d'être aussi vite consommé qu'oublié. Malgré ces défauts, les Smashing Pumpkins ont réussi à concocter un album agréable qui marque peut être le début d'une nouvelle ère.


Plus d'information sur http://www.smashingpumpkins.com/





LISTE DES PISTES:
01. Quasar - 04:55
02. Panopticon - 03:52
03. The Celestials - 03:58
04. Violet Rays - 04:19
05. My Love Is Winter - 03:31
06. One Diamond One Heart - 03:50
07. Pinwheels - 05:44
08. Oceania - 09:07
09. Pale Horse - 04:38
10. The Chimera - 04:17
11. Glissandra - 04:18
12. Inkless - 03:07
13. Wildflower - 04:44

FORMATION:
Billy Corgan: Chant / Guitares / Piano
Jeff Schroeder: Guitares
Mike Byrne: Batterie
Nicole Fiorentino: Basse
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
ALADDIN_SANE
09/07/2013
  0 0  
3/5
Même si ça n'est plus le Smashing Pumpkins de la grande époque, on trouve encore quelques bons morceaux sur cet album inégal ('My Love is Winter' ou encore le morceau titre). Pour les collectionneurs et les fans du groupe.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE SMASHING PUMPKINS: Les détails sur 'Cyr', le nouvel album
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRIS KLIMECKY: This Journey (2012)
ROCK -
CANDLEMASS: Psalms For The Dead (2012)
DOOM -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE SMASHING PUMPKINS
THE-SMASHING-PUMPKINS_Cyr
Cyr (2020)
2/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK ALTERNATIF
THE-SMASHING-PUMPKINS_SHINY-AND-OH-SO-BRIGHT-VOL-1-LP-NO-PAST-NO-FUT
Shiny And Oh So Bright Vol. 1 / Lp: No Past. No Future. No Sun (2018)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
THE-SMASHING-PUMPKINS_MONUMENTS-TO-AN-ELEGY
Monuments To An Elegy (2014)
4/5
4/5
BMG / ROCK
THE-SMASHING-PUMPKINS_Mellon-Collie-And-The-I
Mellon Collie And The Infinite Sadness (1995)
5/5
4.5/5
VIRGIN / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021